Voir la version complète : Construction nouvelle volière...besoin d'idées
vito2mars
12/02/2006, 15h48
je vais construire une nouvelle voliere de 4m² et je voulais savoir si vous pensez si ca sera bon ou pas!?
Tout d'abord le fond et les cotes seront en toles! La facade avant sera faite avec 2 plaques grillages ou je souhaite mettre (l'hiver) 2 plaques de plexy (que je peux mettre et lever quand je veux)!
La ou j'ai le plus besoin de vos conseils c'est sur l ammenagement!
Je souhaite creer une voliere un peu sauvage !
Pensez vous qu'un fond avec du terreau c'est bon? Car 4m² ca fait un sacré nettoyage ! La juste a retourner la terre avec un rateau et je pense que ca devrait etre bon?! Puis d'un autre coté est ce assez sain pour les oiseaux?
Ensuite je souhaite mettre quelques perchoirs et 2 petits arbres mais lesquels? Qui ne soient pas nocifs pour les oiseaux et qui puissent tenir l'hiver dehors...Au debut je pensais a des petits arbres comme les citronniers mais je ne sais pas s ils tiennent l hiver dehors?!
Ensuite je prends toutes les bonnes idees et des que cela sera terminé je mets des photos :D
patoche001
12/02/2006, 16h04
hum le fond en terre je n'aime pas ca moi car il y auras beaucoup de vermine et en plus tres certainement des mulot des taupes des souris ect...
je ne sais pas ce que pense les autres mais moi je ferais une dalle de beton plus sains et plus propre et plus facile a nettoyer mais tu fait comme bon te semble|slt:|
vito2mars
12/02/2006, 16h07
oui petite precision! La voliere sera fixee sur une dalle en beton! Mais dessus cette dalle je voulais savoir quel fond je pouvais mettre! Peu couteux et facile a entretenir!?
apdcanari
12/02/2006, 16h13
Bonjour,
On peut mettre des thuyas, enfin tous les conifères exceptés les ifs femelles parce qu'ils ont des baies rouges forts toxiques.
Pour le sol, tu peux mettre simplement de la terre. Je te conseille de placer un grillage en terre avec une profondeur de 15 cm au moins pour éviter les rongeurs.
Autour de la volière, il faut placer une bordure en beton de 20 cm minimum de profondeur.
Tu peux faire une partie en beton et le reste en terre.
Il serait interessant de prévoir un sas d'entrée suffisamment large pour ouvrir tes portes.
Aussi, il faut que la volière soit exposée Est, Sud-Est et protéger les cotés exposés au vent avec du plexiglass.
Voici des photos de la volière de mon père qui est composée de terre à l'exterieur et de beton à l'interieur avec une couche de copeaux.
10619
10620
10621
10622
10623
10624
10625
Bonne journée,
Cédric |slt:|
vito2mars
12/02/2006, 16h19
ah oué pas mal! merci
apdcanari
12/02/2006, 16h25
ça va vite devenir un bouillon de culture..!!
Absolument pas, on passe une fois le rateau par semaine et la terre est mélangée aux fientes et ca se dégrade en terre.
vito2mars
12/02/2006, 16h32
voila c est ce que je pensais pour le terreau! je pensais mettre une bonne couche quand meme par dessus la dalle de beton (environ 30-40 cm)!
apdcanari
12/02/2006, 16h36
voila c est ce que je pensais pour le terreau! je pensais mettre une bonne couche quand meme par dessus la dalle de beton (environ 30-40 cm)!
Ah c'est different alors..si tu veux réaliser une dalle de beton plus du terreau au dessus.
Pour ma part, j'aurais installé une bordure en beton tout au long de la volière et laisser le milieu avec de la terre et sans beton. Et en ajoutant un grillage dans le fond de la volière à 15 cm minimum de la surface. C'est moins couteux...
vito2mars
12/02/2006, 16h41
ok mais si je mets du terreau par dessus la dalle ca risque rien?
apdcanari
12/02/2006, 16h43
ok mais si je mets du terreau par dessus la dalle ca risque rien?
Non mais bon...t'ennuye pas à mettre du terreau alors, laisse la dalle de beton et tu peut mettre des copeaux par-dessus par exemple. |slt:|
vito2mars
12/02/2006, 17h58
ok je vais faire comme ca...
vito2mars
12/02/2006, 19h26
sinon niveau plantes?
Bonjour,Je relance ce topic pour avoir d'autres avis que terre ou copeau au sol d'une volière d'extérieure.Ma volière est délimitée par 2 murs et une bordure en béton (bloc de 9 cm) sur les 2 autres côtés. Elle est +- divisée en 2 avec une partie couverte (toît) et une partie non couverte (grillage). Ces 2 parties (couverte et non couverte) sont délimitées au sol par une bordure sur la largeur de la volière. Tout le monde suit???Pour la partie 'non couverte', je pensais y laisser la terre (actuellement c'est un mélange d'herbe, de quelques fleurs, un noisettier et un 'arbre à papillons'). Pour la partie couverte, pour le moment ce n'est que de la terre. Je pensais la remplacer (en creusant une dizaine de cm) par du sable. J'aurais ainsi une partie en terre (non couverte donc pluie etc) et une partie en sable (couverte donc peu de pluie par exemple). Qu'en pensez-vous?Je lis également que certains préconisent une dalle de béton sur toute la surface au sol. Je n'en ai personnellement pas fait pour éviter que la volière se transforme en aquarium lorsqu'il pleuvra 2 jours de suite et ce à cause des blocs qui la délimite ....Merci d'avance pour vos avis.
NOEMIE DE BEZIERS
28/04/2006, 05h39
Moi aussi je voudrai faire une volière extérieure, mais je ne sais pas comment m'y prendre et j'hésite pour l'emplacement, soit à un endroit où il n'y a le soleil que le matin, soit plein sud, mais j'ai peur qu'ils aient trop chaut ou bien, côté nord où là il y a du soleil à partir de 17 H jusqu'au coucher, je ne sais vraiment pas, j'ai eu différentes photos, mais le souci c"est le sas, je n'aurai pas de place pour en faire un, faut-il absolement faire un sas, tous ceux qui ont des volières extérieures, avez-vous des sas, c'est sûr c'est plus prudent. Et puis j'avais pensé aussi à la faire d'un côté où il y a une grosse glycine, mais est-ce que ça n'est pas dangereux pour les canaris une glycine, ils pourraient se poser dessus car elle est très grosse, et elle se situe soleil le matin, qu'en pensez-vous ? Je voudrai la faire courant mai, donc j'y réfléchis si vous avez des idées, je suis preneuse.
jujujlat
28/04/2006, 05h52
salut,
la plus important pour une voliere exterieur c'est qu'elle ne soit pas exposer a plein courant d'air se qui n'est pas bon pour les canaris, par contre faire aussi attention au soleil car si tu met des plaques transparent les canaris auront tres chaud il leur faut un endroit toute la journee qui a un peu d'ombre pour ca il peuvent choisir l'endroit ou s'exposer.
@+
NOEMIE DE BEZIERS
28/04/2006, 06h56
Je pense que l'idéal serait de les mettre là où il y a le soleil uniquement le matin, du côté de la glycine, est-ce que ça n'est pas dangereux si je les laisse se percher sur les branches de la glycine, ils risquent de manger les feuilles peut être non ?
Je pense que l'idéal serait de les mettre là où il y a le soleil uniquement le matin, du côté de la glycine, est-ce que ça n'est pas dangereux si je les laisse se percher sur les branches de la glycine, ils risquent de manger les feuilles peut être non ?
Bonjour,
La Glycine est une légumineuse commestible pour les mamifères. D'ailleurs, ils en raffolent. Quant aux canaris, je ne sais pas - la question mérite d'être posée.:huh:
NOEMIE DE BEZIERS
28/04/2006, 08h40
Alors est-ce que quelqu'un sait ?
Une piste: ( mais pas une réponse:huh: )
J'ai des glycines à la maison, et elles sont colonisées par des petits oiseaux indigènes, et j'ai l'impresion qu'ils mangent les feuilles.
Toujours pas d'avis sur mon post précédent concernant l'aménagement du sol d'une volière d'extérieure? Sable, pas sable? Si oui quel type? Parce que j'ai quand même +- 5-6m². Le reste (+- la même superficie) resterait en terre, herbe, etc.
Merci.
J.CLAUDE
09/05/2006, 11h17
je réponds un peu tardivement,je m'en excuse.
J'avais une voliére en région Parisienne de 15 m2,une partie était plantée de coniféres l'autre partie terre battue sur la quelle j'étendais réguliérement du sable et du gravier et des granulés anti coccidiosse(produit utilisé par les colombophiles) je vaporisais avec un peu de javel.;Réguliérement je passais le rateau et tous les 3 mois je renouvelais le tout.Je n'ai jamais eu de problémes graves et les cailles de chine se chargeaient de faire le nettoyage.
Je suis maintenant en Région Midi Pyrénées et je suis en train de reconstruire une voliére extérieure,le fond sera en béton (pour éviter l'invasion des rongeurs) et dessus j'y metterai les mêmes matériaux .
Pour les matériaux (sable et gravier)j'utilisais les matériaux que l'on trouve dans les magasins de bricologe
J
Toujours pas d'avis sur mon post précédent concernant l'aménagement du sol d'une volière d'extérieure? Sable, pas sable? Si oui quel type? Parce que j'ai quand même +- 5-6m². Le reste (+- la même superficie) resterait en terre, herbe, etc.
Merci.
L'idée d'une volière avec un sol plus naturel que le béton est plus agréable. Mais au niveau du nettoyage, de l'hygiène et surtout des rongeurs, c'est plus difficile. Pour le sable venant de magasin de bricolage, je suis pas très chaud dans le sens où ce sable n'est pas déinfecté. Prend plûtot alors du sable pour jeux d'enfants.
Pourquoi ne fais tu pas des petits trous de 6 mm par exemple, dans les joints de tes blocs de béton pour l'écoulement de l'eau lorsque le sol est bétonné. Il ne faut pas les faire au ras du sol sinon tes copeaux ou ton sable auront vite fait de les boucher.
une autre solution avec le sol bétonné est un caniveau.
Merci pour vos avis. Est-il vraiment indispensable d'acheter du sable "spécial oiseaux"? Je ne peux pas me contenter d'acheter du sable du rhin? Parce que ma superficie fait quand même 2m40 x 2m10 (pour la partie couverte) et si je mets 5cm de sable sur la terre ça me fait donc +- 1/4 de m³... soit +- 300kg de sable!!!!!!Merci !
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org