PDA

Voir la version complète : Copeaux de cedre

Florianne
11/02/2006, 13h35
Bonjour,

Pour une fois, je suis tombée sur des copeaux de cedre en animalerie et je vais faire le test en remplacant le fond de ma volière ce dimanche.

Donc j'aurais aimé savoir :
- Quelle quantité de copeaux faut il mettre ? Une fine couche à renouveller ?
- Est ce que vous mettez un fond sous les copeaux ? Papier journal par exemple ?
- Comment procedez vous pour le nettoyage ? un coup de rateau ? remplacement complet des copeaux?

Merci d'avance pour vos reponses |slt:|

patoche001
11/02/2006, 13h39
bonjour florianne .
pour les copeaux tout d'abord est ce que ta voliere n'est pas humide car si le beton est humide les copeaux risque de moisir et cela n'est pas bon pour tes oiseaux .
si ta voliere est bien sec tu peut mettre du jounal sur le sol puis mettre tes copeaux sans problem|slt:|

Florianne
11/02/2006, 13h45
bonjour florianne .
pour les copeaux tout d'abord est ce que ta voliere n'est pas humide car si le beton est humide les copeaux risque de moisir et cela n'est pas bon pour tes oiseaux .
si ta voliere est bien sec tu peut mettre du jounal sur le sol puis mettre tes copeaux sans problem|slt:|

Pour l'humidité, c'est une bonne question...j'en ai aucune idée. Je ne pense pas que la partie exterieure soit très humide. L'interieur etant dans une cave, c'est dejà beaucoup plus humide.

Je vais donc regarder cela de plus près tout de suite . Merci des conseils |slt:|

patoche001
11/02/2006, 14h14
Pour l'humidité, c'est une bonne question...j'en ai aucune idée. Je ne pense pas que la partie exterieure soit très humide. L'interieur etant dans une cave, c'est dejà beaucoup plus humide.

Je vais donc regarder cela de plus près tout de suite . Merci des conseils |slt:|

pas de probleme florianne c'est vrai moi aussi j'avait mis ce genre de copeaux mais mon sol est assez humide donc les copeaux moisis et le moisis n'est pas bon pour nos oiseaux .
donc je suis tres vite revenu aux sable et aux granuler anti coccidiose.|slt:|

fabien
11/02/2006, 14h16
les copeaux de cèdre sont un très bon couvre-sol car très absorbant et ne provoquanr pas de poussière... il sont de plus en plus utilisés, aussi bien en batteries qu'en volière...de plus le cèdre a des vertus anti-parasitaires.. ;)

rczi
11/02/2006, 15h24
pas de probleme florianne c'est vrai moi aussi j'avait mis ce genre de copeaux mais mon sol est assez humide donc les copeaux moisis et le moisis n'est pas bon pour nos oiseaux .
donc je suis tres vite revenu aux sable et aux granuler anti coccidiose.|slt:|

Salut patoche
peux-tu me donner la marque du gravier anti-coccidiose
merçi
marcel

fabien
11/02/2006, 15h27
Salut patoche
peux-tu me donner la marque du gravier anti-coccidiose
merçi
marcelje ne sais pas si patoche utilise la même marque que moi, mais moi j'utilise du couvre-sol anti-coccidiose de chez Versele-Laga.. sac de 20 litres. ;)

rczi
11/02/2006, 15h30
Réponse super rapide,merçi Fabien!

patoche001
11/02/2006, 16h01
je ne sais pas si patoche utilise la même marque que moi, mais moi j'utilise du couvre-sol anti-coccidiose de chez Versele-Laga.. sac de 20 litres. ;)

oui fabien j'utilise le meme que toi il y a un pigeon dessus|slt:|

exotic
11/02/2006, 16h03
slt, les copeaux de bois sont absorbants , alors que le sable non ! pour le nettoyage j'enlève les parties souillées superficiellement et replace des copeaux propres, et de + ils ont une bonne odeur de propre ... :D

NORWICH
11/02/2006, 18h53
J'utilise aussi les copeaux de cèdre pour les volières et m'en trouve fort bien
financièrement et physiquement(avez vous déjà soulevé des sacs de sable souillé de 30 à 40 kg,voir plus?).
Il m'arrive aussi d'utiliser des anas de lin,encore plus économique et plus léger(à trouver chez des marchands de fournitures pour chevaux /litières pour ceux-ci)

Florianne
11/02/2006, 19h47
Merci a tous de vos reponses :D

Pour le sol, j'ai pas l'impression qu'il soit humide. Mais il faut voir aussi que la volière est bien ventilée tout en protegeant des courants d'air donc je pense que ca devrait aller.

(avez vous déjà soulevé des sacs de sable souillé de 30 à 40 kg,voir plus?)

Entierement d'accord ! J'ai dejà des problèmes de dos et quand je vide la volière c'est 50kg de sable que je sors. Meme en 4 ou 5 fois, ca fait lourd et c'est usant. Et puis c'est pas facile de s'en debarrasser. Alors qu'avec les copeaux, je pourrais les mettre au pourrissoire pour le compost.

Maintenant, il me reste a voir comment ca va se passer avec ce nouveau materiel.

En tout cas merci a tous |slt:|

frédérican
11/02/2006, 19h56
Bonjour tout le monde,

Florianne, peux-tu nous dire,(toi qui habite près de Lyon) ou tu as trouvé les copeaux de cedre ?

Merci !

|slt:|

Florianne
11/02/2006, 23h26
Bonjour tout le monde,

Florianne, peux-tu nous dire,(toi qui habite près de Lyon) ou tu as trouvé les copeaux de cedre ?

Merci !

|slt:|

Pas de souci :D

Il y a une grosse animalerie sur La nationnale en direction de Grenoble sortie ZI saint Priest Mi plaine. Son nom est Animalis, 136 route de Grenoble
69800 Saint-Priest.
J'y vais pour le ravitaillement de mes chats et de mon chien principalement. En materiel pour oiseau c'est pas extra mais y a des sacs de 25 kg de sable anisé et 25kg de graines Versa laga. Donc le minimum vital :D
Le copeau de cedre c'est une nouveauté ! En sac de 5kg pour 7 euros environ.

J'ai testé aussi 4 autres animaleries sur la region et j'ai rien vu de mieux pour l'achat en grande quantité |slt:| Pour le materiel, y a pas le choix, y a rien |lol|

NORWICH
11/02/2006, 23h39
Désolé,j'ai parlé de copeaux de cèdre.
En fait ce sont des copeaux de hêtre que j'utilise et je le paie 8,60 Euros les 25 kgs.
A 7 Euros les 5 KGS,il y a des gens qui ne perdent pas leur temps.

Michael
12/02/2006, 00h52
salut,florianne,pour eviter que tes copeaux ne prennent l'humidité s'il y en a!
tu peux mettre de la litiere pour chats mélangé à tes copeaux
pour le dosage je dirais 2/5 eme de litiere pour etre sur
pour ne pas avoir de poussiere avec la litiere ,tu peux secouer le gravier avec un chinois ou une passoire

@+

Florianne
12/02/2006, 15h54
Pff me suis trompée aussi c'est pas du cedre mais du Hetre |lol|

Donc en effet c'est très cher :tristoune

Bon de toute facon, je voulais tester les copeaux alors hetre ou cedre c'est pareil :D

Voila ce que ca donne une fois au sol :

patoche001
12/02/2006, 16h01
bonsoir florianne et ben tu n'a pas hesiter sur la quantité de copeaux|slt:|

exotic
12/02/2006, 16h04
slt, oui le hêtre est + cher ! perso je préfere le cèdre parceque les copeaux sont plus gros ...:D

NORWICH
12/02/2006, 16h12
slt, oui le hêtre est + cher ! perso je préfere le cèdre parceque les copeaux sont plus gros ...:D
En cèdre,je ne sais pas,mais en hêtre que j'utilise il existe différents calibres(petit,moyen,gros)

slt, oui le hêtre est + cher ! perso je préfere le cèdre parceque les copeaux sont plus gros ...:D En cèdre,je ne sais pas,mais en hêtre que j'utilise il existe différents calibres(petit,moyen,gros)

exotic
12/02/2006, 16h18
slt, ah ! je ne savais pas qu'il y avait différents calibres ? j'en ai tjrs vu que des petits :tristoune...

apdcanari
12/02/2006, 16h22
Copeaux par sac de 200 L (utilisé pour les boxs des chevaux)

10626

Florianne
12/02/2006, 16h22
C'est vrai que sur la photo on dirait que j'ai mis la dose mais c'est juste en volume. La couche n'est pas parfaitement uniforme.

Les copeaux que j'ai utilisé sont ceux là, ils sont quand meme assez gros :

muriel
13/02/2006, 21h20
Je teste aussi depuis la semaine dernière les copeaux de Hêtres car avant je mettais du rafle de maïs.
Exotic où trouves-tu tes copeaux de cèdres ? N'est-ce pas toxiques pour les oiseaux ?

Muriel #)

exotic
13/02/2006, 22h11
slt, non ils sont nettoyés et dépoussierés et puis ils repoussent naturellement les parasites par leur odeur agréable ! en animalerie rayon-rongeurs ... :D

muriel
13/02/2006, 22h47
Ok merci, je regarderai la prochaine fois que j'irais dans une animalerie. (bird-)