PDA

Voir la version complète : Ré-introduire le mâle


Charles
08/02/2006, 15h51
Bonjour,

J'ai une portée dont les oisillons ont 16 jours. Depuis 2 jours je remarque que la femelle déchire beaucoup de papier dans le fond de la cage et ce matin elle en avait mis un gros morceau par dessus ses bébés.

J'ai donc mis à sa disposition du matériel pour fabriquer un nid ainsi qu'un second nid dans la cage. J'ai aussi mis le mâle avec elle et suite à une première observation de 30 minutes, le mâle n'est pas agressif ni avec la femelle ni avec les bébés et la femelle elle a nourri ses bébés et commencé la construction du second nid.

Avez vous des conseils ou commentaires puisque j'en suis à ma première année d'élevage et ma crainte est que la femelle se concentre plus sur la 2è couvée que ses bébés... Aussi, je me demande si lorsqu'elle va commencer à pondre les bébés de la première couvée seront capables de survivre seuls puisqu'elle ne pourra plus s'occuper d'eux ?

Merci

Charles

cbastien
08/02/2006, 16h23
bonsoir il es possible que ce soit un peux tot pour remettre un mal car les petit en sont qu a la moitier du sevrage.
ci le mal nourrit les petits tout iras pour le mieux car des l instant ou la femelle auras sa nouvelles couver elle ce relevera pas pour finir le sevrage.
enfin moi c est ce qui c est passer maintenant attend plutot d autres conseil avant de faire quoi que ce soit

Charles
08/02/2006, 18h43
Bonjour,

Je viens d'aller voir les oiseaux et la femelle a recommencé à "couver" ses bébés de 16 jours !!

Je ne sais pas si elle sent le mâle comme une menace pour ses petits mais elle n'a pas retravaillé le nid depuis ce matin alors c'est de cette façon que je l'interprète.

J'ai enlevé le mâle de la cage et elle est immédiatement sortie pour chercher de la nourriture et nourrir les bébés. Je vais donc attendre 3 ou 4 jours pour réessayer le male.

Charles

jcl24
09/02/2006, 08h57
bonjour tu devarais encore attendre une 15 de jour avant de remetre le male car le sevrage normalement dure 40 jour o moin vvoila koi et tu va fatiguer ta femelle et px etre la perde
bonne journee

mato
09/02/2006, 10h22
Bonjour,
J'ai très souvent remarqué que les femelles voulaient recommencer une couvée,avant même d'avoir fini de sevrer les jeunes de la couvée précèdante.
J'ai ai même qui plumaient leur petits pour utiliser leurs jeunes plumes pour un nouveau nid.
En revanche , je pense que tu n'as pas de gros soucis à te faire,car jamais je n'ai vu une femelle abandonner ses petits pour se consacrer à une nouvelle couvée.
Ceci dit,il est tot pour lui permettre de recommencer.Normalement il faut une pause entre deux couvées et tu as très bien fait d'enlever le second nid.

fabien
09/02/2006, 10h29
Bonjour,
J'ai très souvent remarqué que les femelles voulaient recommencer une couvée,avant même d'avoir fini de sevrer les jeunes de la couvée précèdante.
J'ai ai même qui plumaient leur petits pour utiliser leurs jeunes plumes pour un nouveau nid.
ce n'est pas très souvent..c'est systématique.. !! une fois le procesus de reproduction commencé, les femelles ont un cycle de ponte très précis dans le temps ... et le fait de piquer les jeunes fait partie de ce procesus... rares sont les femelles qui ne le font pas..
car le sevrage normalement dure 40 jour o moinnon, pas du tout... !! pour les races dites "classiques" le sevrage se fait quand les jeunes ont entre 25 et 30 jours maxi. ;)
Normalement il faut une pause entre deux couvées et tu as très bien fait d'enlever le second nid.faux..!! même si tu enlèves le nid, la femelle pondra quand même !!

passionné
09/02/2006, 10h30
Bonjour
Pour mon cas j'ai remarqué que la femelle commence le deuxième couvée avant de sevrer ses petits de la précédente donc faudra que le male s'en occupe. Donc il faut introduire le male vers le 20eme jour pour qu'il féconde la femelle d'une part pour la deuxième couvée, et pour qu'il nourrisse les petits comme ça je le sépare avec ses petits de la femelle dès qu'elle commence à couver, il continuera à les nourrir jusqu'au sevrage définitif. Bon c'est ce que je fais moi ..

LUCIEN
09/02/2006, 10h36
BONJOUR :bravo_hap

Attends 3-4 jours avant de représenter le mâle car effectivement si elle garde le nid pendant sa présence s'est qu'elle sent une menace de la part du mâle vis a vis de ses jeunes.
Laisse le mâle un petit quart d'heure tous les jours,il aura largement le temps de la féconder si elle est prête a repondre et ne risquera pas de perturber l'élevage de ta première nichée.

En plus ne pas oublier que des qu'elle recommencera a couver sa deuxième couvée elle va cesser de nourrir les jeunes et je ne crois pas que un mâle qui n'a pas contribué au nourrissage des jeunes depuis le début ,les nourrice par la suite

@+ #)

mato
09/02/2006, 12h44
faux..!! même si tu enlèves le nid, la femelle pondra quand même !!

Ok,je veux bien , mais alors,il serait peut être utile que tu donnes une marche à suivre.

Car là,d'après ce que je lis,il faut alors embrayer sur une seconde couvée sans aucune pause , ce qui revient à faire que madame recouve dans un second nid alors que les petits de la couvée actuelle ne sont pas sevrés.

Dire "vrai" "faux" mais sans argument ni explication ,ça ne donne absolument rien.

C'est pourtant ce qu'on attend.

LUCIEN
09/02/2006, 13h10
Pour ma part

quand les jeunes ont 17-18 jours je représente un mâle (1/4H par jour Dès fécondation je le retire)

en général ponte du 1er oeuf de la 2ème couvée quand les jeunes ont +/- 25 jours (je retire l'oeuf et le remplace par des factifs)

a la ponte du 3ème oeufs ,je sépare les jeunes de la mère (je les place dans une petite cage "baby" accrochée a la cage de la femelle)

le 5ème jours de ponte je replace les 4 ou 5 oeufs pondus et enlève la cage "baby" les jeunes sont sevrés ils mangent seuls (d'ailleurs ils ne "pépillent" plus de nouirriture a la mère.

Chez moi cela marche très bien

@+

fabien
09/02/2006, 13h40
Pour ma part

quand les jeunes ont 17-18 jours je représente un mâle (1/4H par jour Dès fécondation je le retire)

en général ponte du 1er oeuf de la 2ème couvée quand les jeunes ont +/- 25 jours (je retire l'oeuf et le remplace par des factifs)

a la ponte du 3ème oeufs ,je sépare les jeunes de la mère (je les place dans une petite cage "baby" accrochée a la cage de la femelle)

le 5ème jours de ponte je replace les 4 ou 5 oeufs pondus et enlève la cage "baby" les jeunes sont sevrés ils mangent seuls (d'ailleurs ils ne "pépillent" plus de nouirriture a la mère.

Chez moi cela marche très bien

@+tu parles uniquement du cas où la femelle couve et élève seule.. d'aiileurs visiblement tu n'utilises que ce procédé. je ne vois pas l'intérèt de placer les jeunes en cage "baby"..?? si c'est pour éviter un éventuel piquage, il sera fait bien avant la ponte du premier oeuf.

LUCIEN
09/02/2006, 14h01
Effectivement, Fabien, la cage "baby" n'est pas obligatoire chaque fois (suivant l'âge des jeunes) mais il me semble que la séparation des jeunes de la mère est moins pénible pour les jeunes de cette façon.
@ + :bravo_hap