Voir la version complète : URGENCE !! Elle sort ses oisillons du nid
Bonjour,
J'ai bagué des canaris ce matin et en redonnant de la pâtée il y a quelques minutes je me rends compte que les oisillons ne sont plus dans le nid. La femelle les a jettés tous les 3 en bas et semble les abandonner !!
Je les ai remis dans le nid.
Que faire ?
patoche001
31/01/2006, 18h27
moi je met du sparadras couleur peau sur les bagues comme cela la femelle laisse ses oisillons tranquilles
mais ne bague pas trop vite non plus
moi j'essaiye d'attendre de voir qu'il y a quelques fientes sur le nids cela veut que la femelle nettoie plus son nid .
c'est un petit truc c'est aussi a prendre ou a laisser|slt:|
ils ont 7 jours. est-ce trop tôt ?
Il y a des fientes au fond du nid effectivement.
salut non 7 jour c est pas trop top puisque que normalement on bague au 6em jour il y a une solution qui peut marcher c est de recouvrir la bague avec un peut de fiente car la mère la vois comme un objet étranger et (brillant)
Donc si je comprends bien, les bagues sont pour elle un déchet et elle fait le ménage et jette tout ce qui y est attaché... dont ses oisillons :(
La femelle a recommencé à couver les oisillons que j'avais remis au nid
Devrais-je maintenant la surveiller de près ? Est-ce risqué qu'elle recommence le "ménage" ou si je dois m'abstenir d'aller la voir le plus possible ?
tu doit surveiller sans trop la déranger c est a dire surveiller le sole et les mangeoire si elle a pas encore jeter ces petits et surveiller le nid sans la faire sortir en regardant que lorsque elle est sorti seule pour manger ou boire
patoche001
31/01/2006, 19h08
met du sparadras et plus de probleme.
j'avai aussi ce probleme la il y a 2 année et on m'a dit de mettre du sparadras biensur pas du vert ni rouge mais couleur chair et tu verras plus de prpobleme .....|slt:|
sa c est bon a savoir sa evite de metre ses doit dans la merde:D
patoche001
31/01/2006, 19h55
sa c est bon a savoir sa evite de metre ses doit dans la merde:D
si tu le fait dit le moi je joue avec toi a l'euro million|lol|
oui moi je le fait pour cacher les bagues mais bon je te rassure je joue souvent a l euromillion et toujours rien donc sa marche que dans un sens|lol|
Bonsoir,
Ce soir, la femelle couve bien ses oisillons. Depuis que je les ai remis au nid, elle s'en occupe bien. J'espère que ça continuera ainsi pour les prochains jours.
c'est bien parti alors :) mais le mâle est-il avec la femelle ?
Non.
L'éleveur vendait ses Roller en Trios alors j'ai 2 femelles pour 1 mâle. Lorsque cette femelle s'Est mise à pondre, j'ai mis le mâle avec l'autre femelle du trio.
J'ai pensé qu'il n'était probablement pas une bonne idée de remettre le mâle dans la cage 1 semaine plus tard.
tu as bien fait..je voulais juste éliminer la possibilté que ce soit le mâle le responsable de ces ejections des jeunes ;)
J'ai lu dans le livre de madame Linda Hogan que je devrais remettre le mâle avec sa femelle lorsque les jeunes ont 16 jours pour se préparer pour la seconde couvée. Il me semble que cest un peu tôt. Qu'en penses tu ?
personnellement je représente le mâle quand les jeunes ont 20 kours. c'est l'âge auquel ils commencent à essayer de sortir du nid. ainsi si la femelle est à nouveau fécondée, ça laisse aux jeunes le temps d'atteindre l'âge du sevrage avant que la femelle ne ponde ;) par contre une surveillance est indispensable car le mâle peut se montrer agressif envers les jeunes.
Bonjour Charles :D
Pour ma part comme je laisse rarement le mâle avec la femelle pendant l'élevage ,effectivement il faut prévoir la deuxième couvée.
Moi ,je représente le mâle a sa femelle vers le 17 - 18 ème jours (tu vois a la femelle si elle appelle le mâle ou pas) de toute façon je reste sur place et vois si la femelle est prête elle se couchera sur le perchoir et appellera le male, si il se batte j'enlève le male et recommence le surlendemain
si elle se fait cocher de suite je le laisse faire (deux fois suffit largement) et l'enlève après de la cage.
je le représenterai a la femelle jusqu'a la ponte du 3è oeufs puis la femelle est repartie pour un deuxième tour seule.
En général la femelle repondra son 1er oeuf quand les jeunes auront 25-26 jours,je les retire et les replacerai après la ponte du 5è oeufs et cela sera tout juste pour sevrer les jeunes.
|slt:|
ce qui revient à ce que j'ai dit plus haut, à une journée près... :D
patoche001
01/02/2006, 18h55
retiré les males a une condition je pense si il ejecte les jeunes hors du nid mais sinon je ne voit pas l'utilité de retiré le male car lui aussi nourrit ses jeunes et cela est un soulagement pour la femelle mais bon je ne suis pas expert |slt:|
c'est tout de meme bizarre que la mére "jette" ses oisillons hors du nid ....moi à chaque fois que j'ai bagué trop tot c'est la bague qui était éjectée du nid et pas les jeunes....mauvaise mère?instin naturel de la mère face à des jeunes qui ne seraient pas viables?ou peut etre es- tu 1 fumeur qui ne s'est pas débarassé de l'odeur de nicotine sur ses doigts avant de prendre les oisillons dans les mains?ou l' odeur d'1 produit que la mère ne supporterait pas!!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org