Voir la version complète : A L'AIDE !!
Bonjour à tous,
c'est avec une grande tristesse que j'ai découvert un de mes deux oisillons mort ce matin. L'autre n'est pas en pleine forme. Ils avaient pourtant atteint leur onzième jour ! :unsure:
Est-ce que cela pourrait être la collibacilose ? Vais-je arriver à sauver le deuxième ?
Le petit mort avait un ventre assez gros, avec des débuts de plumes, mais une tête toute sèche. Je croyais pourtant que tout allait bien ... :(
J'ai commencé à nourrir le deuxième à la seringue en mouillant de la pâtée d'élevage avec de l'eau (je ne sais pas trop quelle constitance elle doit avoir), et en saupoudrant très légèrement avec de l'océmycine. Est-ce que je dois continuer ou est-il voué à la mort aussi ?
Merci de me répondre rapidement pour que je sache quoi faire.
J'ai nourri le deuxième plusieurs fois ce matin, il a l'air de tenir le coup. Je pensais laisser la femelle le nourrir aussi dans l'aprèrs-midi, et de le gaver denouveau en fin de journée, car j'ai peur qu'elle abandonne son petit, s'il ne réclame plus lorsqu'elle s'approche.
Alors SVP, aidez-moi, je ne sais pas du tout si je fais bien !!
- consistance de la pâtée : combien d'eau pour 2 cuill. à café
- combien de temps la garder ?
- saupoudrage très léger de néomycine : oui ou non
J'ai vraiment besoin des lumières des plus expérimentés ... :(
:( je ne pense pas que ta facon de proceder soit mauvaise, mais je ne suis pas spécialiste....est-ce que la mere le couve, le nourrit-elle?
Bonjour Pascale, et merci de ta réponse,
Oui, la femelle continue de le couver et de le nourrir, au risque de continuer à le contaminer si c'est la collibacilose, d'ailleurs !!
Mais je ne voudrais pas trop l'embêter non plus !!
A quelle fréquence puis-je nourrir le bb ?
Merci pour vos réponses à venir !
;) fabien a évoqué le sujet dans un autre post, section élvage...je prefere que tu t'y réfère, je ne suis pas suffisament spécialiste...
Bonjour Sophie,
Tu fais bien de lui donner sa chance à ce petit... je n'ai pas répondu ce matin parce que tu fais exactement ce qu'il faut faire... à 11 jours, la consistance de la "bouillie" peut-être moins liquide... c'est toi qui voit s'il prend bien et quand tu pourras l'épaissir... tu dois préparer ta bouillie à l'avance juste pour quelques heures, après il faut en refaire une autre car on ne peut pas la garder au frigo à moins de la sortir une heure avant pour qu'elle ne soit pas trop froide au moment de la donner... c'est bien aussi de mettre un peu de néomycine dedans ça peut le traiter et l'aider à combattre les bactéries si c'est de cela que l'autre est mort. Si c'est de ne pas être assez nourri par la mère, lui donner un coup de pouce peut le sauver... Continue comme ça, moi je crois qu'avec beaucoup de ténacité, de savoir-faire et d'amour... on fait des miracles...
Merci Danièle pour ton réconfort !
J'essaie de faire de mon mieux car j'ai vraiment été peinée de perdre le premier ce matin ! Je ne pensais pas qu'on pouvait s'attacher autant en si peu de jours à ces petites boules roses ! C'était un déchirement de le sortir du nid, alors qu'hier il "avait l'air" d'aller bien !
Je vais donc tout faire pour tenter de sauver le deuxième ! Je le trouve un peu moins abattu que ce matin !
Dois-je attendre qu'il ait le jabot vide pour le nourrir, ou le garder avec un jabot plein (il l'a vraiment en ce moment !!) toute la journée ?
Pour la pâtée, j'en fait un peu, je pense la garder deux heures à chaque fois.
Pour la néomycine, je trempe un pinceau dans le flacon de poudre et saupoudre la pâtée avec. J'espère ne pas trop en mettre.
Merci pour vos réponses ! :)
Si le nid est facilement accessible, n'attends pas qu'il ait le jabot vide mais passe de temps en temps au-dessus de lui avec la brindille, le bout de paille ou je ne sais quoi avec lequel tu le nourris : s'il ouvre le bec en poussant des petits cris c'est qu'il a faim... sinon il faut recommencer plus tard...
Pour la quantité d'antibiotique, ça me paraît convenable et deux heures c'est bien pour conserver la pâtée...
Bonne chance! On croise les doigts...
Merci, merci, merci !!
Je vais donc faire tout ce que tu m'as indiqué, et on verra si cela porte ses fruits !
Je vous tiens au courant !!
bonne journée à tous ! :)
Holanpan7
06/05/2004, 14h16
Bonjour Sophie,
J'ai eu le même problème que toi je pense, au 7eme jour un oisillon mort puis la mère à abandonné ses oisillons.
J'ai commençé à nourrir avec de la pâté délevage mélangé à de l'eau un peu d'océmycine et de un peu d'ultra levure pour aider à la digestion.
Je ne sais pas si ce mélange est assez riche mais les petits ne se développaient pas très vite, donc j'ai acheté de la poudre spécial pour oisillons.
Moi je pense qu'il faut gaver les oisillons par force au lieu d'attendre qu'ils ouvrent la bouche car les miens n'avaient plus la force. Maintenant, ils ont repris des forces et je n'ai plus besoin de les forcer.
Bonne chance
Bonsoir à tous,
Holopan7, tu parles d'ultra-levure, mais je ne leur en donne pas pour l'instant.
En même temps que l'océmycine, j'ai acheté de l'océproven
dois-je lui en donner ? et si oui, combien ?
Tes petits ont combien de jours ? Je suis contente pour toi, j'espère arriver au même résultat !! Ce soir, il mangeait déjà mieux, ouvrait un grand bec et j'ai pu le gaver avant la nuit ! j'attends demain matin avec impatience, car s'il a passé la nuit, j'aurai bon espoir de le sauver ...
Merci à tous de votre aide !
loutrette
06/05/2004, 23h09
oceproven c'est la meme chose que l'ultra levure, la quantite je sais pas mais si tu en met trop je ne pense pas que ce soit nocif... Bon courage pour ton bebe...
donc, si j'ai bien compris, je mets de l'océmycine et de l'océproven en même temps ? Ca va pas faire trop ?
La pâtée pour oisillon, quelle marque ?
Merci d'avance !
bonjour sophie
tu peux absilument mélanger OCEMYNINE et OCEPROVEN sans problème;
le premier est un antibiotique bactéricide et le second contient uniquement des ferments lactiques , c'est un complément à tout traitement des troubles digestifs.
donc le second est le complément logique du premier .
fabien
Bonjour à tous,
Mon oisillon est vivant ce matin. Il n'a pour l'instant pas très faim, j'espère que cela va évoluer !!
Fabien, merci pour ta réponse, mais pour l'océproven, la posologie est indiquée pour mélanger à de l'eau. Dois-je saupoudrer comme l'océmycine ma pâtée, dans les mêmes proportions (trempage d'un pinceau) ?
Merci d'avance !
ou alors, je vais plutôt préparer l'océproven avec de l'eau (il n'en faut pas beaucoup) et faire ma pâtée avec la préparation obtenue.
Question : combien de temps je peux garder l'eau avec l'océproven ? Frigo ou pas ?
Merci d'avance !! :P
à température ambiante l'oceproven ne se conserve que 24 heures, au frigo. je ne sais pas .
fabien
Merci Fabien, ce sera largement suffisant !
Je vous tiens au courant de la suite des évênements !! En espérant n'avoir que de bonnes nouvelles à vous annoncer !! :lol:
Un nouveau petit problème !! :huh:
La femelle ne va plus couver son petit. Est-ce grave ? Si cela continue, que dois-je faire pour tenir l'oisillon au chaud ?
Merci pour vos réponses !
si j'ai bien suivi , le jeune a 12 jours ?
à cet age la femelle ne le couve plus toute la journée, surtout si la pièce ou il se trouve est une pièce d'habitation ( donc une pièce avec un minimum de chaleur)
fabien
Tu suis très bien Fabien ! :lol:
Effectivement, il est dans son 12ème jour.
Par contre, je trouve qu'il ne grossit toujours pas trop (crâne moins sec, mais le corps est encore "sec" !). Il ne fait pas de gras !!
Ses déjections sont noires, blanches avec un peu d'eau (je l'ai vu faire sur le bord du nid, c'est génial !!).
Alors, pour le gras, est-ce normal, ou dois-je changer de pâtée ? Si oui, pour laquelle ?
Merci vraiment à tous de participer à ce "sauvetage", qui réussira, j'espère ! :rolleyes:
le fait qu'il fasse ses fientes sur le bord du nid prouve que ton jeune a suffisament de force.
la couleur est tout à fait normale.
si tu veux enrichir la patée , tu peux toujours rajouter du jaune d'oeuf cuit dur et écrasé à la fourchette.
fabien
Encore une chose ! (oui, oui, je sais, je suis pénible !! ;) )
je le traite encore combien de temps à l'océmycine et l'océproven ?
Tu as raison, elle retourne le couver de temps en temps !
normalement le traitement d'urgence est d'une semaine mais tu peux continuer l'oceproven quelques jours après avoir fini l'antibio.
fabien
Merci Fabien, ton aide et celle des autres m'est TRES précieuse !!
Je vous tiens au courant !! :D
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org