PDA

Voir la version complète : Pâtée Sèche ou non?

plume
27/01/2006, 17h57
Bonsoir à tous!|slt:|

Lorsque je rajoute de l'eau dans le pâtée sèche de Orlux (ou autre), j'ai l'impression que mes oiseaux ne la mange pas aussi bien que si je la laisse sèche. D'autrepart elle durcit assez vite. Je rajoute dedans du probizyme et du prodigest ainsi que des vitamines.
Est-ce mieux que la pâtée soit humidifiée ou cela n'a-t-il pas d'importance?

gfred83
27/01/2006, 18h05
J'ai essayé la pâtée sèche au départ. Par la suite j'ai utilisé de la grasse et les oiseaux ont préféré. Ils n'ont plus touché à l'autre.

J'en ai donc conclu qu'il devait être plus facile pour eux de nourrir avec de la pâtée plus humide.

plume
27/01/2006, 18h13
OK! Mais pâtée grasse n'est pas la même chose que pâtée sèche humidifiée d'eau ou de jus de fruit!

patoche001
27/01/2006, 18h14
moi je donne toujour de la paté grasse |slt:|

gfred83
27/01/2006, 18h16
OK! Mais pâtée grasse n'est pas la même chose que pâtée sèche humidifiée d'eau ou de jus de fruit!

Et tu ne peux pas utiliser de la grasse avec tes produits ?

Patyboo
27/01/2006, 18h26
Plume, moi aussi ils préfère la patée sèche (en forme de petit pain).

Je veux qu'ils mangent celle en poudre que j'ai humidifiée avec un mélange d'eau et vit. E... Mais ils préféraient la patée sèche, en effet.

Ben ils auront pas le dernier mot : ils n'auront que celle humidifié ! C'est qui l'Patron dans la maison |lol|

C'est quoi la différence avec celle dite 'grasse' ?

carduelis74
27/01/2006, 18h45
Le problème, lorsqu'on humidifie la patée sèche, c'est qu'elle se "compacte" assez vite. Pour éviter ce problème, j'utilise du rusk (certains utilisent du couscous): on fait gonfler dans l'eau chaude, on égoutte puis on mélange à la pâtée sèche. La différence entre la pâtée sèche et la grasse, c'est le taux de lipides. Personnellement, je préfère éviter la grasse, vu que mes oiseaux sont dans un chalet chauffé et que j'ai peur qu'ils aient des problèmes de foie.

Thunderdave
27/01/2006, 18h54
En fait il ne faut pas mouiller la pathé mais l'humidifier, j utilise aussi de la pathé sèche a laquelle je rajoute des graines germées bien rincée mais égoutée superficiellement. Et voila cela ne fait pas une masse compacte et les oiseaux se jettent dessus (eniron 85% d'absorbtion).

Il est clair que si elle est trop mouillée et de ce fait compacte les oiseaux n'en veulent pas...

#bravo#

freddo
27/01/2006, 19h00
Le plus important pour une patée c'est de connaître aussi son taux de protéines et de lipides. Mais pour le choix des patées, peu importe, le plus important c'est de faire un choix et de s'y tenir. En effet, les oiseaux s'adapteront au bout de quelques années pour certains donc si on change il ne faut pas s'étonner que les oiseaux la refuse au départ !

GLOSTER
27/01/2006, 19h04
Personnellement, j'utilise un mélange des patées ORLUX - moitié de grasse et moitié de sèche .
Il n'y a pas besoin de l'humidifier dans ce cas .

L'avantage c'est que la patée ne "tourne" pas , ne devient pas aigre même en cas de forte chaleur .

La patée grasse seule est trop - grasse-, les oiseaux qui la consomment ont tendance à grossir et peuvent avoir des problèmes hépatiques .

De temps en temps, j'humecte la patée en y mélangeant des carottes rapées ou des germes de soja ou en encore du mouron découpé aux ciseaux.

Michel

félix
27/01/2006, 19h33
bonsoir pâtée grasse ,pâtée séche a preparé,il est aime ces produits naturel,mais son plus réticent lorsque nous rajoutons des produits divers ,
à chacun son choix|slt:|

plume
28/01/2006, 18h29
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de mélanger pâtée sèche et grasse. Pour ce qui est des graines germées à rajouter de dedans je le fais aussi mais que de temps en temps car mes oiseaux sont à l'interieur et je ne voudrais pas que ce soit trop riche .
D'ailleurs combien de fois en donnez vous par semaine et par canari de ces graines germées,
Je suppose que cela varie en fonction de la periode ?

jlescalunes
30/01/2006, 20h03
bonjour
moi je donne toujour de la patee grase ,la seiche il ne la mange pas
jean-luc(bird-)

christian2
30/01/2006, 22h01
Le plus important pour une patée c'est de connaître aussi son taux de protéines et de lipides. Mais pour le choix des patées, peu importe, le plus important c'est de faire un choix et de s'y tenir. En effet, les oiseaux s'adapteront au bout de quelques années pour certains donc si on change il ne faut pas s'étonner que les oiseaux la refuse au départ !

slt

t'es plus dans le vrai il faut habituer les oiseaux à la meme patée l'année derniere j'utilisait la patée séche et je trouvai qu'il y avait du gaspuiillage , meme mélangé avec du rusk et pour certain du coucous (graine ) cet hiver j'ai mis tout le monde à la gold patée et je vais continuer avec la meme .

christian|1) |1)