Voir la version complète : Blanc X mosaique haune
Holanpan7
04/05/2004, 18h29
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à identifier le nom exact de cette femelle canari en attachement.
Je sais qu'elle est blanche :P mais comment appel t'on les stries grisatre sur son dos?
J'ai croisé cette femelle avec un mâle blanc mosaique jaune.
Les petits que j'ai obtenu commence à avoir des plumes mais elles sont de couleurs brunes :unsure: . J'avais posé cette question il y a quelque temps sur le forum et on m'avait répondu que j'allais obtenir des panachés porteur de mosaique
Je pensais avoir des petits panachés blanc avec un peu de jaune.
Merci
bonsoir
visiblement ta femelle est une agate opale.
pour ce qui est du jeune , si il a des stries brunes, possible que la femelle soit porteuse de brun opale.
fabien
Les bec et pattes m'ont l'air d'être foncés : oiseau du type noir-brun (sous plume grise très foncée).
[si bec et pattes claires : agate, sous plumes grise foncée]
Si le dessous des plumes est plus foncé que le dessus : opale (regarde les plumes de la queue et compare le dessous de la queue avec le dessus).
[sinon : je ne vois que le facteur pastel, mais je ne le connais pas en noir-brun]
Donc il s'agit probablement d'une femelle noire-brune opale à fond blanc, probablement blanc dominant (hypothèse de travail), appelée bleue opale.
Tu la croises avec un mâle mosaïque jaune. Dans le cas basic, ton mâle n'est porteur de rien du tout, nous pouvons donc considérer qu'il relève du type noir-brun (en simplifiant, un canari jaune est un noir-brun qui ne peut pas faire apparaitre du noir-brun dans le plumage, mais qui en fabrique, cela se voyant notamment au niveau de la couleur foncée des yeux et des pattes).
Donc le croisement que tu fais est le suivant :
mâle (de type noir-brun) mosaïque jaune X femelle noir-brune opale à fond blanc
donne en théorie :
- 50% d'oiseaux noir-bruns panachés à fond blanc porteur d'opale et de mosaïque
- 50% d'oiseaux noir-bruns panachés à fond jaune porteur d'opale et de mosaïque
Il faut relativiser ces résultats :
- du fait que les porteurs de mosaïques sont des oiseaux intermédiaires entre des mosaïques et des "classiques" non-mosaïques, en clair, les oiseaux porteurs de mosaïques à fond jaune seront des "mauvais mosaïques" dans leur apparence, panachés de noir-brun. Ces oiseaux seront tricolores puisque noir-brun, blanc, et jaune. Ces particularités sont dues au facteur mosaïque, très complexe, relevant probablement de plusieurs gènes.
Un porteur de mosaïque à fond blanc est logiquement blanc sans patron intermédiaire de mosaïque.
- du fait qu'il y aurait des relations complexes entre les facteurs blanc dominant et mosaïque, les résultats pouvant donc être différent dans leur proportion et/ou apparence.
Originally posted by fabien@May 4 2004, 05:39 PM
pour ce qui est du jeune , si il a des stries brunes, possible que la femelle soit porteuse de brun opale.
fabien
Non, le facteur brun étant lié au sexe, que la femelle soit noir-brune, agate, brune ou isabelle et si le mâle est de type noir-brun, alors la couleur en mélanines de base de la femelle n'a aucune influence.
Tu ne peux donc identifier précisément le génotype de la femelle en te basant sur la couleur des jeunes.
Seule la couleur des jeunes femelles est informative sur le génotype du père dans ce cas précis.
De plus, la couleur brune étant lié au sexe, une femelle ne peut être porteuse de brun comme je l'ai expliqué à la page http://apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=1042 !
Soit elle est brune, soit elle ne l'est pas.
Mâle noir-brun X Femelle isabelle donne 100% de jeunes noir-bruns (mâles porteurs d'isabelle)
Mâle noir-brun X Femelle brune donne 100% de jeunes noir-bruns (mâles porteurs de brun)
Mâle noir-brun X Femelle agate donne 100% de jeunes noir-bruns (mâles porteurs d'agate)
Mâle noir-brun X Femelle noir-brune donne 100% de jeunes noir-bruns.
Si effectivement des jeunes panachés bruns (stries brunes foncées sur fond brun plus clair) voient le jour, cela veut dire que le père est :
- soit du type noir-brun et porteur de brun ( naissance de jeunes femelles panachées brunes ET jeunes femelles panachées noire-brunes, les jeunes mâles étant panachés noir-bruns et porteurs de brun) )
- soit du type brun ( naissance uniquement de jeunes femelles panachées brunes, les jeunes mâles étant panachés noir-bruns et porteurs de brun)
D'autres combinaisons sont encoe possibles, mais je ne vais pas alourdir ce post en les détaillant toutes.
Il suffira à Holanpan7 de communiquer les couleurs de ces jeunes pour réfléchir à nouveau sur le croisement, modifier les hypothèses en conséquences, et déterminer le génotype des parents.
apdcanari
04/05/2004, 19h31
Bonsoir,
Traitement préventif ! Je préfère signaler d'avance que je ne veux pas de disputes !!!
Merci,
Bonne soirée,
Cédric :P
C'est bien ce que je craignais : le site n'est plus propice aux discussions.
Il ne s'agit plus que d'un club, sympathique dans sa très grosse majorité, mais un club où qq éleveurs chevronnés donnent leur expérience sans l'analyser à des novices qui n'ont pas forcément de points de repère, et les conclusions ainsi assénées le sont qq fois à tort ou de manière très incomplète comme je l'ai remarqué à plusieurs reprises durant mon silence.
Seule Danièle et Christian2 ont mis un contre-poids dans ce que j'ai lu, et même si la forme n'a pas été bien perçue pour ce dernier, son analyse a été correcte en ce qui concerne les périodes de vente.
Il n'y a plus de discussion, c'est très regrettable pour moi, mais c'est surtout très dommageable pour les novices.
apdcanari
04/05/2004, 19h54
Bonsoir Sowel,
Mon message n'était pas pour provoquer. Mais au contraire, mon but est de partager nos expériences et notre savoir, sans chavirer dans nos propos.
Moi je trouve Sowel, que tu n'es surement pas un inculte dans ce domaine et que j'apprends énormement grâce à tes interventions. Je suis triste de ne pas en voir plus d'ailleurs. En plus ce que je trouve de sympa, ce que je peux parler plus scientifiquement à l'école lors de mon cours de Biologie à l'aide de tes messages. (j'en suis content).
Donc, ne le prends pas mal. J'attends d'autres réponses aux messages, mais je te demande juste un truc, des fois je ne comprends pas tout, alors divises le message en 2 parties : une partie pour les débutants et l'autre pour les éleveurs chevronnés.
Pardon pour mon message, je vois que tu es un peu vexé de celui-ci.
Bonne soirée à toi,
Cédric :P
Bonsoir à tous,
Un eleveur depuis 37 ans a trouvé les analyses et les théories de sowel très corrects . ;)
CANARICH
04/05/2004, 20h03
Pour qui a déjà vu un bleu opale, cette femelle n'est manifestement pas bleue opale. C'est une agate opale blanc. Dans mon avatar il ya un petit agate opale blanc au nid (18 jours).
Effectivement une femelle agate opale ne peut pas être porteuse de brun.
Le croisement entre cette femelle et un mâle mosaïque jaune donne nécessairement des panachés. Et si les stries des jeunes sont brunes (au lieu d'être grises) c'est tout-à-fait normal puisque les jeunes ne sont pas opales.
chatavelibosi
04/05/2004, 20h13
Je ne suis jamais intervenu dans les sujets de discussions qui parfois opposés Sowel à d'autres, mais je dois dire que je partage pleinement ses propos que ce soit pour le blanchiment ou dans la génétique qui d'ailleurs dans ce dernier domaine m'a appris certains éléments.
Un grand merci Sowel pour tes interventions
Une autre devise à ajouter : restons humble et bien sur courtois.
:)
j'ai un mal comme le tien,en dessous ses plumes sont noir,je l'ai acoupler avec une jaune(je crois intensif)et il ont eu 4 jeunes,2sont clair et 2 sont foncer avec le bec et le corp tout noir.
voici les photos,la premiere se sont les parents
Je ne suis pas vexé, Cédric, ;) , et personnellement en terme d'élevage et de relations avec ceux que j'appelle les "vrais" éleveurs, qui sont premièrement des inconditionnels amoureux des oiseaux, libres et d'élevage, et qui deuxièmement élèvent souvent des espèces plus difficiles à reproduire que les canaris, sans être péjoratif pour les novices et éleveurs de canaris, dont je fais aussi parti, hé bien tout va bien.
L'inconvénient de l'internet est le manque de sentiment véhiculé par l'écrit, et la difficulté d'appréhender l'humeur de son interlocuteur.
Je ne suis donc pas vexé, mais il est évident qu'à ce jour la discussion comme moyen de réflexion et de partage du savoir est délicate du fait des tensions récentes, comme je le disais déjà il y a 10-15 jours.
Plus prosaïquement, agate opale ou bleue opale, la distinction se fait en premier par la couleur des pattes et du bec (j'ai déjà eu des bleus opales et des agates opales) mais sur la photo je n'arrive pas à trancher en regardant l'oiseau, à cause de l'éclairage, et la couleur agate opale est tout à fait possible, sans changer quoi que se soit au résultat du raisonnement formulé précédémment.
CANARICH
04/05/2004, 21h24
Voici une photo comparative bleu opale/agate opale blanc:
CANARICH
04/05/2004, 21h59
Mâle noir-brun X Femelle isabelle donne 100% de jeunes noir-bruns (mâles porteurs d'isabelle)
Mâle noir-brun X Femelle brune donne 100% de jeunes noir-bruns (mâles porteurs de brun)
Mâle noir-brun X Femelle agate donne 100% de jeunes noir-bruns (mâles porteurs d'agate)
Mâle noir-brun X Femelle noir-brune donne 100% de jeunes noir-bruns.
Sowel, je tiens à apporter un bémol à tes remarques:
Dans le 1er cas les jeunes mâles ne seront 100 % noir-bruns (purs ou non) que si le mâle est un noir-brun pur. Sinon certains mâles pourront être aussi agates/isabelle, bruns/isabelle voire isabelles en fonction du génotype du mâle (/agate, /brun ou passe-partout). Les femelles, quant à elles, seront noir-brun, agates, brunes ou isabelles selon le génotype du mâle (/agate, /brun ou passe-partout).
Dans le 2ème cas, même observation sur les 100% de noir-bruns. Sinon les mâles pourront être aussi bruns purs ou bruns/isabelle. Pour les femelles : même remarque que pour le cas 1.
Dans le 3ème cas, même observation sur les 100% de noir-bruns. Sinon les mâles pourront aussi être agates purs ou agates/isabelle. Pour les femelles : même remarque que pour les cas 1 et 2.
Dans le dernier cas effectivement 100% des jeunes seront noir-bruns : mais certains mâles seront éventuellement porteurs de brun, d’agate ou passe-partout selon le génotype du mâle non-pur. Pour les femelles : même remarque que pour les cas 1, 2 et 3.
Dans mes post précedents, la mâle décrit en gras dans la phrase :
<<Non, le facteur brun étant lié au sexe, que la femelle soit noir-brune, agate, brune ou isabelle et si le mâle est de type noir-brun, alors la couleur en mélanines de base de la femelle n'a aucune influence.>>
se rapporte à la phrase du post antérieure, avec l'hypothèse de travail en gras :
<<Tu la croises avec un mâle mosaïque jaune. Dans le cas basic, ton mâle n'est porteur de rien du tout, nous pouvons donc considérer qu'il relève du type noir-brun >>
d'où les résultats que tu commentes.
Les précisions que tu apportes sont exactes, mais je ne les ai pas mentionnées étant dans l'hypothèse de travail posée plus haut.
Mais comme je le mentionnais :
<<D'autres combinaisons sont encore possibles, mais je ne vais pas alourdir ce post en les détaillant toutes.
Il suffira à Holanpan7 de communiquer les couleurs de ces jeunes pour réfléchir à nouveau sur le croisement, modifier les hypothèses en conséquences, et déterminer le génotype des parents. >>
Holanpan7
05/05/2004, 23h47
Merci pour vos réponses,
D'aprés les photos de Canarich, ma femelle est une agate opale blanc. Pour l'instant, les petits commencent à avoir des plumes brunes sur le dos et les ailes, le bas des ailes sont blanches.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org