PDA

Voir la version complète : J'ai besoin de conseil canari malade

dragons
19/01/2006, 09h48
Bonjour, voila le petite histoire de Tsumi,
J'ai remarqué il y a 2 semaines qu'il avait une grosse boule derrière la tête. Un kyste apparament. Me voilà donc le vendredi chez mon véto qui me dit qu'il s'agit d'un lump de bonne taille (photo plus bas)
Il gardera mon oiseau une semaine le temps de le traiter aux antibio 3 jours car le lumps est infecté et de le lui enlever.
Je retourne le vendredi suivant chercher mon oiseaux, l'opération s'est très bien passée et Tsumi est en pleine forme. Elle sautille partout.
Sur les conseils du véto, je la garde quelques jours encore dans une petite cage a part pour éviter le risque d'infection.
La semaine se passe sans problème et voilà qu'hier soir je remarque qu'elle n'est pas très en forme. Plumes ébouriffées et pas très stable.
Je la prend et remarque que son cloaque est tout "bouché" de fientes sechées. Je la nettoye a l'eau tiède et aussitot elle reprend vigueur et me fait un beau "caca" dans la main.
Elle fille a la mangeaoire et s'en donne a coeur joie qques minutes et puis tombe sans raison au fond de sa cage et se met a rouler sur elle même en essayant de se redresser. Elle n'a plus aucune force pour se tenir sur ses pattes et dès qu'elle veut faire un mouvement tombe sur le coté et roule.
Je lui donne aussitôt de l'eau mélangée a un peu de S-Mez 16% (petit médoc bien efficace sur un grand nombre de bactéries qui à déjà sauvé plusieurs de mes oiseaux)
Elle boit à n'en plus finir et rebelotte, elle tombe de nouveau.
Je pensais qu'elle ne passerais pas la nuit.
Ce matin, je lui avait mis au sol, des graines et de l'eau claire et elle a bu et mangé mais est toujours très faible; ne tiens pas sur ses perchoirs.
Les fientes sont toujours normales, elle m'a fait dans la main pendant que je lui donnait un peu de pâtée d'élevage histoire de la nourrir un peu plus.
Elle respire lentement mais n'a plus aucune force.
Je ne m'y connais pas trop en canaris, j'ai principalement des perruches et je n'ai jamais vu cela.
Ceci vous dit-il quelque chose??
Je sonne au véto tput à l'heure pour savoir si il n'avait pas d'autres oiseaux malades et si oui de quoi pendant qu'elle était chez lui. Les cliniques vétérinaires sont des nids a maladies,....
La période d'incubation serait de 5-6 jours
Voilà, aidez-moi à la sauver SVP.:(

pintasilgo
19/01/2006, 10h32
bonjour
Désole pour ton oiseau , j'espere qu'il s'en sortira mais je n'ai pas de réponse a te donner.

Martine2
19/01/2006, 16h29
Si elle a saigné chez le véto elle peut être (en qlq sorte) carencée ou manquer de fer, comme nous quand on donne son sang et qu'on nous donne ensuite des comprimés de fer..

Quand ils n'arrivent pas a se tenir sur les perchoirs (un complexe avec de la vitamine b12 fait l'affaire assez vite)
Je l'ai déjà testé sur un canari, poussins, jeunes canards ect..)
Tu en trouves chez tom & co..ça doit couter 3 euros.

dragons
19/01/2006, 16h35
En fait le véto m'a affirmé qu'elle n'avait pas saigné une seule goutte quand il a enlevé le lump. Et son état s'est déclaré 6 jours après son retour à la maison hier soir donc je ne somprend pas, ca aurait du arriver le jour même ou le lendemain. J'ai plutôt l'impression qu'elle a attrapé qquchose là bas et que l'incubation à duré 1 semaine mais je ne trouve rien sur ce genre de symptomes. Voilà, je vais quand même aller chercher des vitamines et on verra. Merci.

freddo
19/01/2006, 18h15
Je pencherais plus pour un problème au niveau du système nerveux. Les symptomes semblent concordés ne se tient pas sur les barreaux, roule au sol. Ton canari n'arrive plus à trouver l'équilibre. Si c'est cela je ne vois pas de solution rassurante ! Désolé

NORWICH
19/01/2006, 18h39
çà a plutôt l'air de mal se présenter et je n'ai guère de conseil à te donner,si ce n'est de laisser l'oiseau aussi tranquille que possible,car je sais que dans
ces cas là l'on a plutôt tendance à faire le contraire.
J'espère qu'il s'en sortira,mais à l'avenir ne fais plus appel à un vétérinaire pour
éradiquer un lumps.Laisse le sécher au maximum(dis-toi bien que l'oiseau n'en
souffre pas) et ôte le toi -même en t'y prenant prudemment.

Gilbert

http://gilvdb.skynetblogs.be/

dragons
20/01/2006, 09h41
Ca a tout à fait l'air d'être un problème du système nerveux voire une attaque.
Ce matin, il est parvenu difficilement a grimper en haut du second barreau mais il a réussi pour la première fois depuis 2 jours. Il est tombé 2 fois mais n'a pas roulé pendant que je changeais eau et nourriture. et il semble avoir dormi sur un barreau.
Je lui ai mis un petit complexe vitaminé dans l'eau mais il n'en apprécie pas le gout.
Il ne roule plus et a l'air beaucoup plus allerte.
Nous verrons bien, j'espère qu'il ira mieux et qu'il pourra guérrir de ce genre de problème? Est-ce une possible éventualité, la guérison ou êtes vous tous d'avis négatifs?

Norwich, pour ce qui est du lump, ca me semblait tellement impressionnant que je n'ai pas eu le courage de le faire moi même, bien qu'un topic explique très clairement comment faire sur le forum.
De plus cela suintait assez bien donc était infecté,....
Merci de vos messages, mellisa.

firelesage
20/01/2006, 12h06
faut jamais aller dans les cliniques vétérinaires...:sm31: les seules bons sont indépendants... les autres ne sont pas toujours compétents

Carol
20/01/2006, 17h12
Il a peut-être eu un contre coup suite à :

1 - l'intervention chirurgicale et l'émotion provoquée par le changement de contexte

2 - le bouchon qui a du provoquer un choc au niveau de son système digestif, puis une grosse fatigue suite à l'expulsion

Si ça se trouve il va aller mieux de jour en jour !

Patyboo
20/01/2006, 20h32
Je te souhaite de tout coeur que Carol se trompe pas et qu'il ira mieux de jour en jour ton piou-piou, continues a bien t'en occuper tu vas le sauver ^_^

gfred83
20/01/2006, 20h54
Une fois, lorsque je suis allée chez le véto avec une de mes femelles pour retirer un kyste (c'était le premier, maintenant je le fais moi-même) elle a surement été très stressée car pendant la semaine qui a suivi elle a fait de la boulimie!!

Je l'avais isolée dans une petite cage et lui mettais de la bétadine sur sa plaie tous les jours. Et j'ai remarqué un tas de fientes INIMAGINABLE pour un seul canari!!! Ensuite tout est rentré dans l'ordre!

J'espère qu'il se rétablira très vite ton petit (bird-) . C'est certainement un coup de stress.

Marie-Claire
21/01/2006, 18h15
Bonjour,
j'espère que ton canari va mieux.
Je te conseille d'augmenter un peu la température de la pièce où se trouve l'oiseau. La température corporelle d'un oiseau est plus élevée que celle d'un humain. Il doit dépenser beaucoup d'énergie pour conserver sa température. En augmentant celle-ci dans la pièce, il pourra se reposer davantage.Tu peux également couvrir la cage sur 3 faces, de sorte à le laisser le plus calme possible. Veille à ce qu'il n'ait pas de bouchon, vérifie qu'il fait des fientes régulièrement ... tu peux peut-être lui donner des probiotic. Les antibiotiques ont dû complètement détruire sa flore intestinale, pour rétablir le tout, les probiotics sont très utiles. L'important pour le moment c'est qu'il reste bien hydraté. Assure-toi qu'il boit.
Bonne chance...

dragons
22/01/2006, 12h47
BOnjour, merci a tous pour vos messages.
Ma Tsumi va mieux aujourd'hui, encore un peu fatiguée semble -t-il mais beaucoup moins de perte d'equilbre, presque plus en fait. Je la gâte avec tout ce qu'elle aime manger et n'arrète pas en fait.
Par contre j'ai constaté un petit problème à l'oeuil gauche. Jeudi soir, quand il a commencé ses crises, il tombait et se roulait au sol dans le grit et le lendemain je lui en ai enlevé un petit bout qui s'était planté dans son oeuil. J'ai nettoyé à l'eau tiède pendant deux jours mais j'ai constaté que son petit oeuil était devenu blanc et qu'il tounait la tête pour regarder de l'autre oeuil quand je l'approchait. J'ai bien peur que dans ses crises, il ne se soit crevé l'oeuil, ce qui n'est pas génial pour lui, ca lui apporte encore plus de stress et de douleur. Elle n'a pas de chance ma petit mimie. Je la garde bien au chaud dans une pièce calme, encore quelques temps. Avec du repos, elle s'en remettra peut-être.
Merci à tous pour vos messages, ils est rare de trouver une communauté si attentive a ses nouveaux membres sur le net.#)
A bientôt, mellisa.

Martine2
22/01/2006, 20h05
...un petit problème à l'oeuil gauche...

Si l'oeuil est blanc (plus gris très clair) c'est peut être un ématome (qui rend la cornée opaque) suite au choc et ça va partir petit à petit.

Si il n'y a pas d'écoulement il faut attendre ça va se résorber tout seul..

NOEMIE DE BEZIERS
23/01/2006, 16h26
J'ai eu un canaris qui a eu une attaque et je me demandais ce qu'il avait puis je me suis renseignée et quelqu'un que je connais m'a dit qu'il avait du faire une attaque, je pensais qu'il allait mourrir, il perdait l'équilibre ne tenait plus sur les perchoirs et restait au fond de la volière les ailes déployées, je me suis dit que j'allais le trouver mort et bien il s'est remis au bout de 3 semaines, j'étais vraiment surprise mais il s'en ai tiré, alors garde espoir, ton petit canaris va s'en remettre, met la nourriture au fond de la cage isole le si tu en as d'autres et tu verras qu'il va certainement s'en sortir.

dragons
03/02/2006, 15h43
Bonjour à tous;
Voilà ma petite Tsumi va beaucoup mieux, elle est même en pleine forme.
Elle a surement fait une attaque mais le pire est passé, elle est retournée dans la volière intérieure commune toujours bien au chaud néanmoins.
Par contre son oeuil est toujours opaque et elle semble ne pas voir de ce coté là.
Quand je l'appelle (elle répond a son nom) elle doit tourner la tête dans l'autre sens pour me regarder.
Il n'y a aucun écoulement tout est propre.
Je suis quand même triste que cette mésaventure lui ai couté un oeuil mais elle semble bien s'y faire.
Elle était dominante avant son souci et à repris sa place de Chef, elle "bouffe" l'autre femelle,;... ca me fait plaisir qu'elle ne se laisse pas abattre et qu'elle ne se fasses pas "manger tout crue".
Voilà pour les nouvelles, merci de vos conseils.
A bientot mellisa.

Faby
03/02/2006, 17h03
Merci pour tout ce que tu as fait pour elle !! et bravo !!
tu es pour nous tous un bel exemple de l'amour que l'on peut porter à un canari.
TOTAL RESPECT|_-_|