PDA

Voir la version complète : Patée colorante

serge
02/05/2004, 11h06
Bonjour,

J'ai acheté de la canthaxantine et je souhaiterai savoir quelle est la meilleure solution de préparation et de conservation afin d'éviter de faire mon petit mélange journalièrement en sachant que pour l'instant je n'ai que 6 jeunes oiseaux à colorer.
Ma recette serait soit de:
1) mélanger la pâtée sèche Orlux- (tant pis pour la pub) avec le colorant.
2) mélanger la pâtée sèche ........-(pas de pub!!) au coucous + colorant.
3) mélanger la patée grasse ......- (pas de pub!!) avec le colorant.

Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez d'autres préparations , je suis preneur.

A+

Serge

fabien
02/05/2004, 13h42
bobjour serge

personnellement j'utilise la 2ème de tes propositions car le couscous humide permet de fixer le colorant évitant ainsi qu'il ne se retrouve au fond de la mangeoireet qu'il ne soit pas consommé par les oiseaux.

fabien

tophe
02/05/2004, 14h49
Bonjour Serge et Fabien

Je suis d'accord avec Fabien sur la recette sauf que je n'utilise plus de coucous j'ai trouvé mieux enfin ça c'est mon avis

J'utilise du Rusk c'est un peut comme du couscous en apparence mais en fait il sagis de brisure de biscuit

Ce qui est génial c'est que ça ce prépare comme le coucous mais on peut le faire à froid et c'est plus digeste pour les oiseaux

Enfin ici bien sur je veus dire SEMOULE et non COUCOUS

TOPHE

fabien
02/05/2004, 15h10
salut tophe

j'utlise aussi du rusk , mais là c'était pour faciliter la réponse car le couscous était stipulé dans la question.

c'est vrai que le rusk est mieux pour humidifier la patée. ;)

fabien

serge
02/05/2004, 20h30
Bonsoir Fabien et Tophe,

Je vois que vous avez tout les deux une préférence pour le rusk. Par contre est-ce vous préparez votre pâtée pour plusieurs jours, si oui de quelle façon vous la conservez.

Serge

fabien
03/05/2004, 06h16
bonjour serge

je prépare ma patée pour 2 jours, pour la conserver je la met dans un boite tupperware que je place au frigo.

ps: je n'incorpore le colorant qu'au moment de la distribuer.

fabien

tophe
03/05/2004, 08h27
Bonjour Serge et Fabien

Tout dépend si j'ai le temps ou pas des fois c'est au jour le jour et des fois Tupperware comme Fabien

Pas de probléme Fabien au moins on voit que le Forum sert vraiment à aider comme l'on dit il y en a plus dans deux têtes que dans une et en plus nos avis se rejoigne c'est encore mieux

Amicalement :D

TOPHE

serge
03/05/2004, 16h45
Bonsoir Tophe et Fabien,

Bravo les pros, pas de contradiction entre vous deux !!!!!!!
J'aurai une autre petite question à vous poser, je voudrais savoir si vous donnez parallèlement au colorant un produit de protection pour le foie.

Serge

tophe
03/05/2004, 17h35
Bonsoir Serge

Non là moi je ne donne rien pour le foie et tous va bien

TOPHE

fabien
03/05/2004, 18h27
je donne éffectivement de l'océcholine régulièrement, mais hors période de nourrissage car à cette époque les oiseaux n'ont pas de surcharge graisseuse , bien au contraire.

fabien

christian2
03/05/2004, 19h30
Bonjour
et la patée rouge séche pour oiseaux rouge le colorant est dedans?

christian2
17/05/2004, 09h33
autre question
mélange couscous+patée seche+colorant une fois mis ds la mangeoires combien de temps la laissée dedans.parce que par apport a mon métier suis pas chez moi ltous les matins si j'en met vers 16hoo et la retire à 16hoo le jours après il y a t'il danger?

fabien
17/05/2004, 10h43
bonjour christian

dans la ptée rouge du commerce, le colorant est déja incorporé , mais je préfère utiliser une patée que je colore moi-même car je trouve que les résultats sont meilleurs au niveau de la qualité du teintage.
comme je l'ai déja dit, pour moi les patée déja colorées sont plus des patées d'entretien que des patées de teintage.
pour la conservation, si ta pièce n'est pas trop chaude , tu peux la laisser une journée sans problème.

fabien