PDA

Voir la version complète : pouvez vous me renseigner

sandryne
10/01/2006, 08h52
je viens de voir une photo de chardonneret dans une cage est ce un oiseau comme les canaris que l on peut avoir en cage ou est ce un oiseau qui vie dans la nature

djem
10/01/2006, 08h56
bonjour
c'est un oiseau de la nature et ici strictement interdit d'en posseder un sinon une bonne amende d'environ 500 euros un peu cher pour un oiseau!!!!!(bird-)

fabien
10/01/2006, 09h02
les oiseaux indigènes en phénotype sauvage sont soumis à réglementation et leur détention exige d'être titulaire d'un certificat de capacité délivré par la DSV du département de détention.. sans cette autorisation leur détention est strictement interdite.

djem
10/01/2006, 09h19
oui fabien c'est vrai il faut etre capacitaire néamoins ce certificat s'obtiens t'il facilement?(bird-)

Florianne
10/01/2006, 10h56
Bonjour,

Je m'etais renseignée pour le certificat de capacité. Il faut deposer un dossier très complet et surtout justifier d'experiences (eleveur classique ayant fait des concours) ou de diplomes (BTA ou Bac pro animalerie)

En plus, il y a plusieurs type de certificat : le certificat de capacité pour les animaux domestiques (canaris), le certificat de capacité pour animaux non domestiques (pour la detention des certaines espèces - chardonneret par exemple).

Le dossier se demande auprès de la DSV du departement. J'ai lu aussi qu'il existait des formations et qu'il fallait passer un examen mais je n'en sais pas plus.

fabien
10/01/2006, 11h20
En plus, il y a plusieurs type de certificat : le certificat de capacité pour les animaux domestiques (canaris) non... :) le certificat pour les espèces domestiques (comme les canaris) n'est absolument pas obligatoire.. heureusement d'ailleurs, car quand on connait la complexité pour son obtention... :D

veroleg
10/01/2006, 11h22
le chardonneret est un oiseau assez fragile qui ne se palit pas trop en cage ,il y a pas mal de pourcentage de morts quand ils sont en voliere interieur et en cage

djem
10/01/2006, 11h37
par ici ,les chardonnerets viennent mangés dans la maison des oiseaux que je possede ,il m'est deja arriver de trouver une mesange bleue tombée du nid mais malheureusement je l'ai laisser en pensant que ses parents feraient quelque chose pour elle dommage ,elle est morte de faim et si je trouve un bebe chardonneret que dois-je en faire?IL serait condamné vu l'experience de la mésange!

pintasilgo
10/01/2006, 12h31
bonjour tu as bien de la chance de voir ces beaux oiseaux . tu le nourris si c'est faisable et aprés (tant pis ) tu dois le garder avec toi.

Florianne
10/01/2006, 12h54
non... :) le certificat pour les espèces domestiques (comme les canaris) n'est absolument pas obligatoire.. heureusement d'ailleurs, car quand on connait la complexité pour son obtention... :D

C'est vrai que comme je l'avais tourné, on aurait pu croire qu'il etait obligatoire mais ce n'etait pas ce que je voulais dire :D

J'ai vu qu'il existait aussi un certificat de capacité d'agrément qui serait plus facile a obtenir mais je ne vois pas quelle est la difference par rapport au certificat classique ?

fabien
10/01/2006, 14h28
J'ai vu qu'il existait aussi un certificat de capacité d'agrément qui serait plus facile a obtenir mais je ne vois pas quelle est la difference par rapport au certificat classique ?en fait, depuis peu il a été créé une autotrisation de détention délivrée elle aussi par la DSV, mais beaucoup plus "souple" car ne concernant que les oiseaux soumis à cota pour leur détention. (comme certaines grandes perruches par exemple) . mais cette autorisation ne concerne pas les indigènes non mutés ;)