PDA

Voir la version complète : Urgent male malade

dochar
09/01/2006, 22h48
Bonsoir,

j'ai un male canari malade je viens de remarquer ça ce soir, il est un peu ebouriffé, il a le brecht saillant, et regurgite les graines qu'il viens de manger

veroleg
10/01/2006, 07h48
regarde dans "recherche " et ecrit brechet saillant,tu trouveras pas mal d'article qui en parle

gfred83
10/01/2006, 09h36
Bonjour Dochar, Comment va ton canari ?

Voici ce que j'ai trouvé à propos de graines régurgitées :

Proventriculite : Symptômes

Evolution de la maladie chronique
Perte de poids évidente, malgré un appétit normal
Plumes rugueuses
Rejet oral de sang et diarrhée
Grains non digérés dans les fientes
Mort subite non expliquée
Bréchet saillant, flancs amaigris
Bleuissement du bec
1. Symptômes digestifs : régurgitations (intermittentes ou incessantes), présence de graines non digérées dans les fientes, dilatation du jabot, dilatation du proventricule, abdomen dilaté. Ces symptômes s’accompagnent d’un amaigrissement progressif, d’un abattement, d’une baisse d’appétit. Les fientes ont une odeur forte et un volume important sur les oiseaux nourris avec des extrudés.
2. Symptômes nerveux : léthargie au début puis tremblements, contractions cloniques, crises épileptiformes, mouvements anormaux de la tête (torticolis), ataxie locomotrice (chute de perchoir, difficultés pour se percher).

Traitement préventif
Donner du vinaigre de cidre (5 ml par litre d'eau de boisson) 1 fois / semaine. La meilleure prévention reste la quarantaine systématique des oiseaux nouvellement acquis. L’apparition de symptômes pouvant être associés à la maladie nécessite un diagnostic rapide de la part du vétérinaire.

Traitement curatif
Il n’existe pas de traitement spécifique à l’heure actuelle. On ne peut que proposer des traitements palliatifs : antivomitifs (métoclopramide, cimétidine, cisapride), vitamine A, antibiotiques, corticoïdes. Les antiviraux (Interféron) sont à l’étude. Les AINS inhibiteurs de la cyclooxygénase COX-2 semblent donner de bons résultats, ainsi que la caséine et les ferments lactiques.
Dans tous les cas, il est utile d’administrer aux malades des aliments en liquides ou en bouillies à haute valeur énergétique (du type aliment pour élevage à la main).

Bon courage !! Et tiens-nous au courant! (bird-)

dochar
10/01/2006, 12h45
merci gfred83,

en effet je retrouve beaucoup de ces symptomes chez mon oiseau et cela me rappel aussi des pertes que j'ai eu dernierment.

une question pour les ferments lactiques est ce que je peu integrer un peu de yaourt ds la bouillies?

dernierment j'ai reussi a sauver un oiseau avec des symptome similaire j'ai fait beaucoup de chose mais je ne sais pas ce qui l'à sauvé, il est toujours vivant, il est tout le temps tres legerement gonflé, mais il vit toujours.
le vinaigre de cidre j'en donne de temps en temps en curatif.

j'espère que ce dernier aura la meme chance

gfred83
10/01/2006, 13h28
Pour les ferments lactiques, il existe un produit appelé Océproven.

Mais en attendant de l'acheter, tu peux utiliser de l'ultra levure : tu dilues le contenu d'une gélule dans un litre d'eau, et tu sers la boisson à ton oiseau. Peut être peux-tu l'utiliser également pour préparer la pâtée.....les connaisseurs te répondront mieux que moi.

Bonne chance!

dochar
10/01/2006, 13h36
merci pour avoir proposer l'ultra levure, pour les autres medicaments ils sont introuvable chez nous au Maroc