PDA

Voir la version complète : Au sujet des nids

sophie
29/04/2004, 09h38
Bonjour à tous,

Je viens partager ma toute petite expérience, au cas où cela pourrait servir à d'autres.

J'ai deux femelles, une qui a deux oisillons et une qui couve son premier oeuf.
Pour faire leur nid, j'avais acheté à la première de la bourre blanche en forme de boule (une sorte de coton). Elle a joué avec un moment, sans vraiment s'en servir.
Je lui ai présenté alors des fibres de coco (je ne savais pas, à l'époque que c'était plus pour les exotiques). Elle a fait alors son nid très rapidement : le fond avec les fibres et ensuite elle a confectionné un "tapis" moelleux avec la "bourre". Elle y a pondu 4 oeufs clairs.

Lorsque je lui ai denouveau présenté le nid, plus tard, j'avais acheté de la charpie Vitakraft. Elle a fait son nid de la même façon, charpie au fond et tapis de bourre sur le dessus. Voilà pour la première !

Ce qui est marrant :) , c'est que la deuxième femelle n' a eu que de la charpie, et qu'une fois avoir fini son fond, elle a commencé à s'enlever des plumes (vers les pattes, vers l'abdomen). Je lui ai alors fourni de la bourre, et elle a ainsi fini son nid en le tapissant aussi de cette bourre plus moelleuse !
Elles ne sont pourtant pas dans la même cage !
Voilà, c'est sûrement pas une grande découverte, mais si ça peut servir ... :lol:

manubill
24/05/2004, 17h26
Ca prouve ke les oiseaux sont intelligents....biz )-(

Nicolas
24/05/2004, 17h34
Oui, c'est le même dans ma volière. La femelle fabrique d'abord l'extérieur de son nid avec des fibre de coco et de la mousse et ensuite elle met un épaisse couche de plumes pour le terminer et ça à l'air moelleux :D :lol: (les plumes viennent d'un ancien oreillé :P

#)
Nicolas

manubill
24/05/2004, 17h43
je navais pas pensé aux oreillé. c un bon truc ça. biz

Nicolas
24/05/2004, 17h56
Originally posted by manubill@May 24 2004, 06:43 PM
je navais pas pensé aux oreillé. c un bon truc ça. biz
Oui, en fait j'ai eu cette idée parce-qu'il me fallait des plumes très rapidement. La femelle arrachait des dizaines de plumes aux colombes diamants et j'ai trouvé un vieux oreillé que j'ai sacrifié pour le bonheur de mes oiseaux ;) :P :D

#)
Nicolas

bricole
13/03/2006, 15h28
Bonjour,
pourriez-vous me dire où je peux trouver de la bourre ? et qu'est ce que c'est exactement ? les cheveux de la poupée de ma fille sont tellement emmelés que j'ai coupé des mèches pour les mettre ds la cage, croyez-vous que ne soit pas une bonne chose ?
Le mâle chante à tue tête, fait la cour à sa belle... mais rien!!

veroleg
13/03/2006, 15h33
Bonjour,
pourriez-vous me dire où je peux trouver de la bourre ? et qu'est ce que c'est exactement ? les cheveux de la poupée de ma fille sont tellement emmelés que j'ai coupé des mèches pour les mettre ds la cage, croyez-vous que ne soit pas une bonne chose ?

non les cheveux ne sont pas une bonne chose ,ils peuvent s'enrouler autour des pattes comme du fil
pour la bourre il y en a dans toutes les animalerie

apdcanari
13/03/2006, 15h40
Bonjour,
En effet, ce n'est pas une bonne idée de donner des cheveux.

On peut comparer les cheveux à du fil de pêche, tout bon pêcheur sait qu'il est conseillé de ne jamais laisser trainer du fil à terre pour éviter que les oiseaux s'enmelent le fil autour des pattes, ce qui peut étrangler la patte car le sang ne pourra plus circuler.

Il te faut de la charpie.

12624

12625

Cédric |slt:|

veroleg
13/03/2006, 15h43
c'est cela de la bourre a nid