PDA

Voir la version complète : Mes femelles Roller pondent !!

Charles
03/01/2006, 19h31
Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances aujourd'hui car moi je ne sais vraiment pas quoi faire avec la situation présente.

Je vous explique...

J'en suis à ma première année dans l'élevage de canaris et je possède 1 couple de Agate Mosaique rouges, 1 de Gloster et 2 trios de Roller pour un total de 10 canaris. Tous sauf ma femelle Gloster sont nés en 2005.

Mes oiseaux sont tous dans la même pièce mais dans des cages séparées. J'ai donc 10 cages doubles. C'est la seule pièce où je peux contrôler l'environnement (température et luminosité).

J'ai commencé à conditionner mes oiseaux pour la reproduction le 21 novembre dernier en introduisant une fois par semaine de la pâtée aux oeufs et une fois des graines germées. À ce moment, mes canaris avaient 11 heures de luminosité par jour et une température de 15 degrés celcius.

Tous les 10 jours, j'augmente la luminosité de 15 minutes donc le 11 décembre j'étais à 11h30.

Je remarquais que mes femelles Roller transportaient du papier qu'elles déchiraient du fond de leur cage et tentaient d'en tapisser leur auget à graines mais on m'avait dit que plusieurs femelles le font régulièrement et que ce n'est pas réellement un signe de ponte imminente. Alors chaque jour j'enlevais simplement ces bouts de papier déchirés.

Mais voilà que mes 4 femelles Roller se sont mises à pondre, de façon irrégulière (chaque 2 ou 3 jours) et je ne sais pas quoi faire pour les arrêter !!

J'ai diminué la luminosité à 10h45 et j'ai augmenté le pourcentage d'alpiste de leur mélange de graines (moins de protéines je crois). J'ai changé les augets pour des plus petits (donc inconfortables). J'ai aussi cessé de leur donner de la pâtée aux oeufs et des graines germées mais encore ce matin j'avais 2 nouveaux oeufs dans les augets à graines. Et à l'occasion les femelles se contorsionnent pour les couver !!

Je continue à conditionner tous mes autres oiseaux sauf les 4 femelles Roller.

J'attends donc impatiemment vos conseils car cette situation me cause beaucoup de soucis étant donné mon manque d'expérience dans l'élevage des canaris !

Merci à l'avance

Charles

passionné
04/01/2006, 12h37
Bonjour
commencer à préparer les femelles dès novembre ??? et en plus 11h de lumière par jour et 15° de température?? Mais elles ont raison les pauvres puisque c'est le printemps chez toi en plein novembre...Alors ce que tu dois faire; jeter tous les oeufs pondus (ou en faire une omelette), essayes de se rapprocher aux conditions naturelles..Tu as bouleversé le cycle naturel de tes canaris et dans tous les cas, ils ne comprendront rien

fabien
04/01/2006, 13h37
bonjour
tu as effectivement commencé un peu tôt la préparation de tes oiseaux et le cycle de reproduction est maintenant commencé... tu ne peux malheureusement plus faire marche arrière sous peine de voir tes oiseaux déclencher une fausse-mue..!!!
il faut que tu continues à augmenter progressivement la lumière et que tu accouples tes oiseaux.
il ne faut pas vouloir tout stopper et les remettre en condition hivernale sinon ta saison d'élevage est fort compromise...
ps: n'oublie pas de donner de la patée à tes femelles ;)

passionné
04/01/2006, 13h50
Bonne idée fabien, mais si il commence maintenant il ne pourra pas empécher ses femelles de nicher lors de la saison, donc jusqu'à fin juin: le résultat c'est sept mois sur 12 de repro et ça sera trop fatiguant pour les femelles, à moins qu'en mois d'avril il diminue la lumière et augmente la température artificiellement; ça sera toujours un cycle artificiel

fabien
04/01/2006, 14h00
je suis d'accord, mais il n'a plus trop le choix..la boulette est faite et il faut aller jusqu'au bout. il faudra essayer d'arrêter les femelles en mai-juin et séparer tous les couples à ce moment là. et surtout ne pas recommencer la même chose l'année prochaine ;)

passionné
04/01/2006, 14h04
c'est les conséquences du bouleversement du cycle normal, on veux gagner mais on perd dans tous les sens..

Charles
04/01/2006, 14h05
Bonjour,

En effet mes canaris sont sur un cycle "artificiel" qui est celui de l'éleveur dont je les ai achetés. J'ai pensé continuer le même cycle que lui pour ne pas justement nuire aux oiseaux.

Selon son cycle, la première couvée devait se faire quelque part entre le 1er et le 15 février et oui après la seconde couvée, je rediminuais la luminosité pour ne pas qu'ils soient en période de reproduction pendant 7 mois.

Si je comprends bien, je continue à conditionner mes oiseaux et je jette tous les oeufs que mes femelles pondront jusqu'à ce que mes mâles soient prêts ?

Quand devrais-je installer les nids dans ce cas ?

Finalement, y a t'il à quelque part une charte de luminosité et de température que vous utilisez et que je pourrais consulter pour mettre la mienne à jour et éviter que tout cela ne se reproduise ?

Merci beaucoup !!!

Charles

apdcanari
04/01/2006, 14h09
Finalement, y a t'il à quelque part une charte de luminosité et de température que vous utilisez et que je pourrais consulter pour mettre la mienne à jour et éviter que tout cela ne se reproduise ?

Je t'invite à consulter cet article :

Article - [Reproduction] - Courbe de Luminosité pour la Reproduction (http://www.apdcanari.com/forum/t8647-reproduction-courbe-de-luminosit-pour-la-reproduction.html)

Charles
04/01/2006, 15h54
Une autre question...

Devrais-je introduire les mâles immédiatement ?

Merci

Charles

fabien
04/01/2006, 17h11
ben là il est trop tard...si elles ont commencé à pondre, il faut les laisser finir cette première ponte, enlever les oeufs, attendre une semaine avant de présenter les mâles.
mais avant de présenter les mâles, au bout d'une semaine de repos, il faudra mettre un nid à chaque femelle et de la charpie à disposition.

Charles
04/01/2006, 21h16
Merci beaucoup Fabien !

Je sais que pour toi la réponse à toutes ces questions que je me pose est évidente mais je peux te dire que pour moi c'est tellement confus et je ne veux pas faire (ou refaire...) d'erreurs. Alors encore une fois j'apprécie beaucoup tous vos conseils.

Charles
11/01/2006, 03h37
Une petite mise à jour sur mes femelles...

J'ai introduit un mâle à ma première qui avait pondu il y a quelques semaines. Elle s'est mise à travailler à préparer son nid et 5 jours plus tard elle a pondu son premier oeuf. Je l'ai remplacé, tel que recommandé, par un oeuf artificiel et maintenant elle est rendue à 3 beaux oeufs en autant de jours :)

Est-ce que j'attends le matin où il n'y aura pas de nouvel oeuf pour remettre tous les oeufs ou si après le prochain (demain j'imagine) je le lui remets ?

Merci encore à tous !!!

Charles