Voir la version complète : femelle aggressive
J'ai un canari blanc qui a du être amputé d'une patte. Comme il s'est très bien remis et vite adapté ( avec des aménagements) j'ai voulu lui faire plaisir et il a eu une petite femelle isabelle en septembre. Tout s'est très bien passé au début puis rapidement elle a commencé a le virer de ses barres, des mangeoires. Tout en continuant par moment à se rapprocher de lui gentillement. Il y a une dizaine de jour tout s'est aggravé, elle s'est mise à l'attaquer carrément. J'ai changé de cage, ils sont séparés. Il est très heureux mais elle a fortement déprimé pendant 2 jours.
Pensez vous qu'elle agit comme cela uniquement par dominance ou c'est parcequ'il est handicapé? Au printemps est ce que je peux tenter de les remettre ensemble? Y aurait il erreur sur le sexe? Je n'ai pas envie spécialement d'avoir des bébés, j'ai juste sauvé ce petit canari et pensais qu'il s'ennuyait tout seul....réussi
#) Non elle n'agit pas ainsi parcequ'il est handicapé, les oiseaux ne pensent pas comme les humains et n'ont pas de sentiment quelqu'il soit.
Les canaris agissent par instinct, et nous nous pensons pour eux, alors nous faisons ce que nous ferions pour un humain, tu as pensé qu'il s'ennuyait, parceque tu t'es dit "moi seule je m'ennuierai", et ce n'était pas le cas.
Maintenant que tu as cette petite femelle, elle peut (par instinct, de survie) vouloir s'accaparer la mangeoire, les perchoirs qui sont les plus hauts, et donc chasser le mâle.
Mais elle l'a attaqué, comment?
parceque des petites disputes ça arrive souvent, pour de la nourriture, justement ou pour une place sur un perchoir, et ce n'est pas bien méchant.
Par contre si c'est une femelle, au printemps tu vas avoir du mal à les tenir, ils vont vouloir s'accoupler, et si ça se trouve ça travaille déjà ton mâle , la femelle n'étant pas prête elle le repousse.
Si tu ne veux pas de petits, tu vas être obligée de les laisser séparés, ou si tu les remets ensemble de jeter les oeufs.
dis nous vraiment comment elle l'attaque!
chloée|slt:|
tout était en double dans la cage perchoirs à la même hauteur, balançoire...Au début elle se contentait de le faire tomber des perchoirs et l'obligeait à rester au sol.Puis elle a commencé à se mettre sur les perchoirs du haut en ouvrant le bec, les ailes écartées, pendant bien 5 minutes avant de se jeter sur lui.Il était terrorisé. le male n'a jamais essayé quoi que ce soit avec elle, il se tenait même plutôt loin.
#) dans ces conditions là, il ne vaut mieux pas insister, il est mieux tout seul.
Tu sais las canarettes ( va savoir pourquoi, parfois jettent du nid des oisillons mal formés), pour ce canari unijambiste, elle le fichait par terre comme elle aurait fait d'un oisillon mal formé.
C'est parceque dans la nature, un oiseau qui n'a pas toutes ses capacités physiques est voué à une mort certaine, et c'est cet instinct qui pousse les canarettes à faire ça.
N'insiste pas, enfin moi je n'insisterai pas, te voilà avec une femelle seule dans une cage et un mâle de l'autre côté, mais c'est plus sage.
Tu ne pouvais pas deviner que la canarette allait avoir ce comportement....
chloée#)
Ma seule consolation dans cette histoire c'est qu'il n'y a pas eu de blessé. J'ai cloisonné à temps. Je ne pense pas tenter la réunification au printemps.Merci à toi pour m'avoir répondu.#)
#) si tu ne veux pas de petits, en effet c'est pas une obligation de les réunir, mais tu sais les canarettes quand elles arrivent au printemps, elles ne tiennent plus non plus:-° et elle sera peut être bien contente de satisfaire ce petit unijambiste.
Pour le moment laisse comme ça, et tu verras pour la suite, on ne vit qu'un jour à la fois#bravo#
chloée|slt:|
merci chloe pour tous ses encouragements. je ne t'ai pas répondu hiers pour cause de travaux sur l'ordi....Bonnes fêtes de fin d'année (bird-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org