PDA

Voir la version complète : des vers pour les canaris?

mato
16/12/2005, 14h21
Bonjour,
J'ai acheté des canaris par correspondance dans un grand centre Belge qui vend des animaux de toute sorte,du mainate au lapin nain , en passant par les perroquets,les écureuils et donc des canaris.

En discuttant avec eux au sujet des soins prodigués à leurs canaris , la dame m'a dit qu'ils leurs donnaient à manger des vers de farine et d'autres vers encore dont j'ai oublié le nom.
ça m'a un peu surpris et aussi un peu choqué,j'avoue.
Hors mis certains fringillidés autochtones qui peuvent manger quelques insectes de ci de là ,il ne m'a pas semblé qu'on pouvait donner ça aux canaris.
Quelqu'un a t'il déjà entendu parler de celà ou le pratique?
Quel est votre avis.
J'ajoute qu'aucun oiseau acheté là bas n'est mort et qu'ils étaient en pleine forme au moment de l'achat.
Merci de votre point de vue.

canario
16/12/2005, 14h34
Bonjour

Oui en effet je donne à mes canaris des pimkies ( destiné à la pêche) surtout en période d'élévage. Ils en rafole !

#)

J.CLAUDE
16/12/2005, 16h42
Les canaris ne sont pas insectivores mais ils aiment les vers de farine.J'avais dans une même volière des insectivores et des canaris,ils rafolaient des vers et de la pâtée pour insectivores.Je ne pense pas que ce soit trés recommandé pour les canaris mais je donne un peu de patée insectivores pendant la reproduction.
Qu'en pense les éléveurs confirmés ????(bird-) (bird-)

fabien
16/12/2005, 16h49
Les canaris ne sont pas insectivores mais ils aiment les vers de farine.J'avais dans une même volière des insectivores et des canaris,ils rafolaient des vers et de la pâtée pour insectivores.Je ne pense pas que ce soit trés recommandé pour les canaris mais je donne un peu de patée insectivores pendant la reproduction.
Qu'en pense les éléveurs confirmés ????(bird-) (bird-)les risques sont un excès de protèines qui peut s'avérer néfaste pour des oiseaux granivores que sont les canaris..:tristoune

mato
16/12/2005, 17h27
Les pimckies sont des asticots spéciaux il me semble.
Sinon je me souviens maintenant le nom des autres vers:
des vers Buffalo.

Je suppose alors qu'hors mis les risques d'une alimentation trop riche,ça ne doive éffectivement pas leur faire de mal.

Enfin,perso,je ne me risquerais pas à leur apporter une alimentation trop riche , moi qui fais toujours attention à les limiter au maximum pour éviter les problèmes de foie.

Jean-Yves
16/12/2005, 18h08
Bonjour.
Ca me rappelle une autre histoire de protéine animale données à des herbibores ... :futhiodn:

Christian, lui, donne des crevettes, des calamars et des poissons |lol| |lol| comme apport de protéines.
#)

exotic
16/12/2005, 19h32
Les pimckies sont des asticots spéciaux il me semble.
slt, les pinkies sont des asticots d'une mouche + petite !

Sinon je me souviens maintenant le nom des autres vers:
des vers Buffalo.
les vers buffalo sont des petits vers de farine (de la même famille de ténébrion) en effet je ne vois pas l'interet de donner des proteïnes animales aux canaris, alors qu'ils se contentent trés bien de proteïnes végétales pour nourrir leurs petits ...

GLOSTER
16/12/2005, 21h23
Ca me rappelle une autre histoire de protéine animale données à des herbibores ... :futhiodn:

#)

Le jaune d'oeuf, ce n'est quand même pas une protéine végétale ,....

J'ajoute parfois de la patée pour oiseaux indigènes (elle contient des insectes : vers de farine, asticots,...) à la patée orlux lors de l'élevage et lors de la mue , deux périodes oùles canaris ont besoin d'un apport accru en protéines.

Le tout en petite quantité et pas trop souvent .

Michel

Patyboo
16/12/2005, 21h29
Des vers... :unsure: des pinkies asticots et vers de fanine WAAAAH OH NON Je pourrais pas leur en donner, trop YARK j'arriverais jamais a les toucher, même pas a l'aide d'une perche de 20 pieds ! :krun:Au secours !!!

Oh la la, ils font trop peur ces gros monstres ! :kneu_mons Mes petits pious-pious mange juste des petites graines, et des petits fruits et légumes tout-à-fait innofensif ;)

exotic
16/12/2005, 22h07
Le jaune d'oeuf, ce n'est quand même pas une protéine végétale ,....
slt, non mais c'est une façon ++ simple d'apporter des proteïnes, avec les graines germées,graines sauvages, verdures et fruits, au régime de la captivité et nécessaire pour nourrir les oisillons !...
(bcp de femmes éleveurs sont dégoutées par ces petites bêbêtes grouillantes) |lol| ...

fredtrompeta
16/12/2005, 22h08
On n'oublie pas que les canaris sont des GRANIVORES... Et comme son nom l'indique, ne mange que des graines...

Un excès de protéines n'est pas toujours souhaitable...

Polo
19/12/2005, 18h44
Je rappelle que les fringilles sont des granivores. Cependant, lors de l'élevage, il est INDISPENSABLE de leur donner de la nourriture animale sous peine de mort des jeunes lors de la mue - c'est prouvé. Les serins cini (forme continentale du serin des îles canaries) qui sont proches des canaris en ont besoin également.
Peut-être qu'avec la multiplication de l'élevage de ce type d'oiseau, la nécessité ne sera plus là.

Par contre, nos canaris ont été habitués aux graines, ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin de nourriture animale.

Pour qu'elle autre raison leur en donner? Par exemple, si on désire faire une hybridation avec un fringille, les jeunes en auront absolument besoin.

Patyboo, je te rassure, il existe sur le marché (Belge en tous cas) les trois variétés (pinkies, vers de farine, vers buffalos) congelées. Ce qui est même plus sûr au niveau des maladies et autres, par rapport aux insectes à destination de la pêche.

Attention cependant, certains éleveurs de fringilles sont en train de se poser la question sur les effets négatifs des vers de farine. Il faut dire qu'en période d'élevage, mes bouvreuils se distribuent 60 vers de farines vivants en 2 heures (pour un couple et 5 jeunes de 10 jours).

Soit l'excès nuit en tout mais je n'hésite pas à fournir des insectes à mes canaris.

mato
19/12/2005, 22h05
Je te remercie pour ton avis très intérèssant.
Effectivement,j'ai appris très récemment qu'il était très important , dans le cas ou on éleve des fringilles autres que des canaris , de donner une alimentation contenant une part animale.C'est également valable quand on élève une portée de mulets d'habituer la femelle canari , pour qu'elle leur en distribue.
Néanmoins,là ou j'aurais un peu tendance à pondérer tes propos,c'est sur le mot INDISPENSABLE quand il s'agît de canaris.
Personnellement,j'ai très peur des maladies de foie et de la proventriculite dont nos canaris sont sensibles et je n'oserais pas leur apporter trop de proteines animales,en sachant qu'il est très difficile d'évaluer l'éxcès et de savoir s'arréter en quantité et fréquence.
Pour les ptits,j'ai toujours donné du jaune d'oeuf dur mélangé à de la biscotte et introduit progréssivement de la pomme dans mes patées.
Ainsi,l'apport protidique animal est fourni.
Je ne dis pas que je suis contre les vers , mais pour vraiment en donner sans crainte,je crois qu'il serait indispensable de savoir quelle est la bonne quantité et la bonne fréquence,pour ne pas entrer dans l'excès.
J'éssaierais je crois au printemps prochain,pendant la période de reproduction,moment particulier ou les canaris doivent avoir la pèche.
Merci en tout cas pour ces élèments très utiles.
Amicalement
Mato
p.s:quelle chance d'avoir des bouvreuils!
si tu savais comme j'en rêve,ainsi que de chardonnerets et de tarins des aulnes.Ils sont si magnifiques!
Si ça n'était pas prohibé en france,je me serais bien récupéré quelques oeufs pour mettre sous mes canarettes.
Dommage.

mato
19/12/2005, 22h14
Bonjour.

Christian, lui, donne des crevettes, des calamars et des poissons |lol| |lol| comme apport de protéines.
#)

Bon,d'une part,il ne faut pas tout mélanger.La maladie de la vache folle n'a absolument rien à voir avec ce qu'on pourrait provoquer chez nos canaris en leur donnant trop de vers.Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont le foie fragile tout de même.
En suite,pour ce qui est de Christian qui donne des crevettes et des morceaux de calamar, il a bien raison.
Jamais je n'aurais réussi certaines repros de cichlidés rares si je ne procédais pas ainsi mou aussi.
On ne change pas une équipe qui gagne.:bravo_hap

Martine2
20/12/2005, 00h17
Qlq sait ce que donne le canari sauvage à ses oisillons dans la nature ?
Peut être des insectes ? Doit y avoir des articles qui en parlent..

mato
20/12/2005, 01h45
Tu sais,tous les fringillidés donnent inévitablement des graines fraiches diverses et aussi des insectes et des larves.
Sauf que là,il n'y a pas de patée à l'oeuf.
Dans la nature,l'avantage est que les oiseaux s'auto régulent en quantité , pas dans nos cages et volières.
Dans la mesure ou c'est l'éleveur qui détermine la quantité,ya plutot intérêt à ne pas avoir la main trop lourde si tenté qu'on veuille tester les vers.
Il existe aussi des patées pour insectivores pour ceux que l'idée de donner des vers rebûte.
Je pense que ça doit faire à peu près le même éffêt,avec moins de vitamines , puisque c'est du lyophilisé.

Polo
20/12/2005, 09h54
Pour répondre à MATO, je n'ai jamais dit INDISPENSABLE pour les canaris mais pour les fringilles.:sm31:
Quant aux bouvreuils sauvages, laisse-les. Tu peux te procurer des oiseaux d'élevage. Il te faut des mutations si tu es français. Mais on sort du contexte du forum et je ne voudrais pas m'attirer les foudres des administrateurs |slt:|

Les canaris sauvages nourrissent leur jeunes d'insectes pendant le 1er mois au moins.

fabien
20/12/2005, 10h00
Mais on sort du contexte du forum ....... et oui.. :)

mato
17/02/2006, 19h08
Pour répondre à MATO, je n'ai jamais dit INDISPENSABLE pour les canaris mais pour les fringilles.:sm31:
Quant aux bouvreuils sauvages, laisse-les.

Non,effectivement,tu n'as jamais dit INDISPENSABLE pour les canaris.

Avant de sortir du sujet,je n'ai pas dit que j'allais toucher à des Bouvreuils sauvages.
Les pesticides font bien assez de mal à leurs populations pour que je me permette ce genre de chose,interdite de surcroit.

Ici,on n'en voit presque jamais tellement ils sont devenus rares à cause de ça.

Fin de la parenthèse hors sujet.

penisson bernard
17/02/2006, 20h54
Je reconnais bien FREDTROMPETA qui dit juste .Le canaris est un granivore, en période d'élevage ne pas l'oublier ,par un apport de graines germées, cuitesou simplement trempées mélanges à la pàtée avec des oeufs, la meilleur des protéines animale !!!