PDA

Voir la version complète : Baguer un oiseau


GLOSTER
25/11/2003, 11h40
Comme il y a quelques néophytes sur le forum, quelques explications sur le baguage des oisillons .

Pourquoi baguer ?
une bague est en quelque sorte une carte d'identité pour l'oiseau .
par la bague, si on tient un registre de ses oiseaux, on peut identifier ses parents et tous ses ascendants .
Dans mon élevage, je peux remonter jusqu'à la quinzième génération pour mes gloster .

Ceci permet de ne pas commettre d'erreur dans le choix de reproducteur que l'on accouple .
ca aide quand on a beaucoup d'oiseau .
on évite ainsi la consanguinité .

Pour les éleveurs chevronnés, on peut par contre réinstroduire l'un ou l'autre oiseau pour fixer certaines qualités ( plumage, forme, taille)

Il arrive qu'un même oiseau se retrouve ainsi plusieurs fois dans l'arbre généalogique du même jeune .

Derniers avantages : on peut identifier l'age de l'oiseau ( le millésimme est indiqué sur la bague) et aussi prouver que c'est bien l'éleveur qui a éllevé l'oiseau .
Dans ce cas, il est préférable de s'inscrire dans un club et d'obtenir un numéro d'éleveur ( cela s'appelle un STAM) .
Ce numéro permettra ensuite d'exposer ses oiseaux à son nom .

Il existe deux sortes de bagues, les bagues ouvertes que l'on peut passer aux pattes des oiseaux adultes et les bagues fermées que l'on doit passer aux oisillons au nid .

Selon le type d'oiseau, les diamètres de bagues sont différents en fonction de la grosseur des pattes .

Comment baguer : la suite plus tard si cela intéresse quelqun

GLOSTER
25/11/2003, 11h42
Je viens de me relire, désolé, j'ai commis quelques fautes de frappe , toutes mes excuses pour les puristes .

zoziette
25/11/2003, 22h34
Salut Gloster!

Pas de problèmes pour les fautes! ;)
Merci beaucoup pour ton texte! Ça va m'être utile puisque je débute... Une question cependant: L'inscription dans un club m'intéresse beaucoup... mais si ce n'est pas gratuit je préfère ne pas aller plus loin... Mais comme il me faudrait bien un STAM, pour pouvoir mettre un code sur les bagues...

Je crois savoir comment insérer une bague fermé à un oisillon: tu tiens sa pattes puis sépare l'orteil de derrière pour qu'elle touche à la patte. Avec les trois doigts retenus, tu enfiles la bague, puis tu remontes assez haut pour faire passer l'orteil restante. Alors, c'est bon ou pas bon?? lol

J'attend ta réponse!

Amicalement

isatania
25/11/2003, 22h44
Bonsoir,

Bien sur que ça nous intéresse, mais moi je ne me verrai pas baguer un bébé, c'est trop petit, j'aurai peur de lui faire mal.

Isa

GLOSTER
25/11/2003, 23h24
Bravo zoziette, tu as tout bon !

Pour l'angoisse du baguage, c'est vrai que ce n'est pas facile, la première fois que je l'ai fait, j'ai sué de grosses gouttes .

Après avoir bagué plus de 800 oiseaux en 15 ans, maintenant, cela va mieux mais il faut rester prudent .

Bon, plus concrètement, on bague les jeunes oiseaux quand ils ont entre 6 et 8 jours en fonction de leur taille et de la race .
A cet âge là, les doigts des oisillons sont encore cartilagineux et il est impossible de les casser .

Pour la facilité, il faut faire comme ceci :
- on tient l'oiseau dans la paume de la main gauche ( pour les droitiers) et avec le pouce et l'index de cette main on tend un des pattes de l'oiseau vers l'arrière.
L'oisillon va alors tendre les trois doigts de sa patte vers l'avant.

Il faut un peu humidifier les trois doigts et enfiler la bague le long des trois doigts simultanément .

Le pouce de l'oiseau est alors doucement poussé vers l'arrière et la bague passée jusqu'à l'articulation du coude .

On retire ensuite délicatement le pouce à travers la bague et c'est fait .

Il se peut que les doigts soient un peu rouge suite à l'afflux de sang et à la pression mais c'est passager .

Ca a l'air compliqué mais c'est facile .
Il faut être calme et précis dans son geste .
Le mieux c'est de se faire montrer par un éleveur pour la première fois .

Détail important : le moment du baguage est important : avant 6 jours les jeunes risquent de perdre leur bague ( et il faudra recommencer) après 8 jours, on risque d'abîmer la patte de l'oiseau .

Il faut bien remettre l'oiseau dans son nid en faisant en sorte que la bague ne soit pas trop visible de la mère ( celle-ci peut parfois essayer d'attraper la bague pour l'évacuer du nid) et contrôler les deux jours qui suivent que la bague n'est pas enlevée ou perdue.


Pour l'obtention d'un numéro de stam, en Belgique il est possible de passer par un club en payant une cotisation au club et les bagues à la fédération ou on peut commander les bagues à une fédération comme indépendant en payant uniquement les bagues - c'est peu connu mais c'est possible .
Certains magasins d'aliments ou d'oiseaux vendent des bagues numérotées mais alors, pas moyen d'exposer à son nom .

zoziette
26/11/2003, 02h19
Salut Gloster,

Merci bien pour ces explications détaillés!
Pour ce qui est de la manipulation de l'oisillon, je crois bien m'en sortir: J'ai souvent manipulé des oisillons, entre autre un jeune bruant qui avait un énorme problème respiratoire et que j'avais hébergé trois jours au chaud. Mais bon ça c'est mal terminé: le petit est mort le troisième jour, mais il était bel et bien condamné.
Enfin pour revenir au sujet... Je ferai attention à baguer le HUITIÈME jour pas plus pas moins quand il sera temps... Pour le moment j'attend avec impatience le jour où j'achèterai mon couple de diamant! ;) lol ça s'en vient!

Merci encore pour tes conseilles!

Amicalement