Voir la version complète : Fausse mue
passionné
13/12/2005, 16h38
Bonjour
Je voulais savoir vos avis sur l'effet de la fausse mue sur la fertilité d'un canari pour la saison de reproduction (mâle et femelle)..Malheureusement un de mes mâles est en train de "remuer" ...
Mosaic Arena
13/12/2005, 17h37
Bonsoir (bird-)
Hélas, la fausse mue affaiblissant fortement l'oiseau, je pense que la fertilité de ton mâle sera compromise.
|slt:|
Bonsoir à tous,moi c'est pareil,mes 3 canaris sont en train de muer et pas qu'un petit peu.Ci ça continue je pourrai bientôt faire des oreillés|lol| Je précise que j'habite en appartement et donc je pensse que c'est par apport à ça,mais alors que de plumes.Lidwine|slt:|
Mosaic Arena
14/12/2005, 05h23
Bonsoir à tous,moi c'est pareil,mes 3 canaris sont en train de muer et pas qu'un petit peu.Ci ça continue je pourrai bientôt faire des oreillés|lol| Je précise que j'habite en appartement et donc je pensse que c'est par apport à ça,mais alors que de plumes.Lidwine|slt:|
Bonjour (bird-)
C'est vrai que l'excés de chaleur, le confinement, le stress dans l'appartement et trop de nourriture sont les causes principales des fausses mues :sm31:
Pour la petite histoire, j'ai été joueur et prof de tennis à l'ASVH CROIX jusqu'en 1986... #)
passionné
14/12/2005, 15h19
Merci pour les réponses..En fait si j'ai compris y'aura pas de petits pour ce male cette saison??
scorpion
14/12/2005, 17h52
Moi c'est pareil,j'ai trois jeunes norwichs qui ont perdu la moitié de leur couleur orange,et pourtant ils sont en volière extérieur.Je vais essayé un vieux truc, une petite rondelle d'oignon dans l'abreuvoir , pour essayer de stopper tout ça.Je ne pense pas les accoupler pour la saison prochaine .Dommage,ce sont de beaux oiseaux .
passionné
15/12/2005, 10h42
C'est ce que j'ai fait moi aussi mais pas dans l'abeuvoir..J'ai trempé de l'oignon dans une bouteille d'eau, j'ai secoué et j'ai servi au canari..En fait certains le servent toute l'année étant donné que c'est un fortifiant naturel et pour prévenir les fausses mues..Pour la reproduction des amis m'ont dis que si ca s'arrête rapidement, et en servant des vitamines l'oiseau sera prêt mi mars
lechardonneret
20/12/2005, 13h18
bonjour tout le monde,(bird-) (bird-) (bird-) #)
j'ai une remarque trés intéréssente pour la fausse mue,j'entend toujours des élveurs qui tombent dans ses mauvaises situation la premiére des chose et je la trouve le facteur principale pour ce phénoméne ,il faut jamais déplacer un oiseau d'un endroit a l'autre quant il mue parceque un changement brusque de temperature méme quelque degré de moins pousse l'oiseau a faire retomber ses plumes.pour ça il faut laisser l'oiseaux dans un endroit stable est calme avec une température modéré et de lui offrir des vitamines des graines dites de santé un raport en sels minéraux du calcium présenter en os de séche et les acides aminés quand trouve dans le miel ou dans des médicaments pour oiseaux et plus de protéines quant le trouve dans le jaune d'oeufs d'ou la patée.
cette période dite critique de l'année pour nos oiseaux et qui normalement débutent entre le mois de juillet et aout et demeure un mois ou un mois et demis au maximum selon les conditions ou l'environnement qui entoure l'oiseau nécessite aux éleveurs un grand intéret et un suivi quotidien ,c'est la période ou l'oiseau devient trés fragile et augmente ses besoins alimentaires .
Je te rejoind pour tous ce que t'as dis..En fait la mue nécessite un grand calme et une grande traquillité..Il faut même éviter d'attrapper l'oiseau pendant cette période..Mais pour la fausse mue, tous changement dans le régime habituel de l'oiseau (nourriture, environnement, température, etc..) pourra en être la cause.
passionné
05/01/2006, 15h35
Alors mon mâle reprend aujourd'hui sa belle voix. je l'ai vu chanter donc je suppose qu'il a fini de muer..C'était une bonne nouvelle pour moi puisque c'est le plus beau chez moi et ça sera dommage de ne pas le reproduire cette année. En fait je crois qu'il sera prêt début mars non?
il reste 2mois avant l'accouplement,une fausse mue en ce moment ,risquerai de compromettre la féconditer des oiseaux|-_i-| ,avec ou sans vitamine donc prudence|slt:|
passionné
05/01/2006, 16h20
Benj'espère qu'il y'aura plus de fausse mue chez moi (et chez vous aussi)..C'est vrai qu'il faut être prudent sur le plan "habitudes" ..Merci fabien pour la réponse, ca m'a vraiment soulagé
Le petit truc oignon + eau se fait lorsque les oiseaux reviennent d'un concours et qu'ils vont passer d'une T° très chaude (dans les concours , les exotiques ont besoin de chaleur )à une T° froide (chez moi 12° environ) .Cela évite les fausses mues .
En ce qui concerne les fausses mues , il faut veiller à ce que les oiseaux soient dans une obscurité totale pendant la nuit et dans une pièce pas trop chauffée .Pour ma part quand je commence les accouplements , il ne fait guère plus que 17° dans la pièce d'élevage.
Et l'effet de 2 mues simultanées sur une femelle, cela donne quoi en arrivant au printemps ???
Ma femelle "hystérique" (celle qui veut tout le temps se reproduire et drague tous les mâles) a commencé une première mue très tard, en août ou septembre je crois. J'avais du la placer quelques semaines sous un tissu sombre pour qu'elle la termine avant l'hiver et se refasse une santé.
Le problème est le suivant : lorsqu'elle avait fini de perdre ses plumes, je l'ai placée avec les autres dans la salle non chauffée au mois d'octobre.
Mais elle n'avaisapparement pas terminé sa mue puisque les plumes n'avaient pas totalement repoussé. J'ai sans doute du faire une erreur...le manque d'expérience. Je l'ai donc remise dans le salon, et depuis les plumes tombent : elle s'est faite drolement belle et les plumes qui avaient du mal à pousser sont toutes sorties (celles de la tête et de la nuque surtout). Mais chaque jour je ramasse d'autres plumes...il y en a de différentes sortes : des longues et du duvet!
Je ne sais pas trop quoi faire, car elle n'a pas été habituée au froid donc je dois la laisser dans le salon....mais quand va-t-elle arrêter de perdre des plumes ???
Je précise qu'elle est très vive. Et qu'elle est toujours aussi prête à se reproduire :-(
Merci d'avance pour vos conseils..c'est le premier hiver que je passe avec mes canaris, j'avoue que parfois c'est déroutant de ne pas savoir comment agir!!!
Pour la reproduction, je suppose qu'elle ne devra pas y participer. Mais comment faire excatement : la laisser pondre par terre ???
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org