PDA

Voir la version complète : commant savoir si...?

sultan
11/12/2005, 15h02
Comment savoir si la femelle va pondre des oeuf?
car je viens d'acheter deux canaris; un couple.
la femelle n'arrete pas de grossir.
dans la cage javais mid un panier yavaist un peut de fouein dedans la femelle la enlever et la mid dans un coin donc je ne sais pas si elle va avoir un oeuf.

p.s.: quand je suis aller les chercher il etait dans la meme cage
est possible que la femelle soit enceinte avant que je l'ai pris?

Florianne
11/12/2005, 15h11
Bonjour Sultan,

Tout d'abord, bienvenu sur le forum |slt:|

Ensuite, il faut savoir que la periode de reproduction des canaris se situe de mars a juillet et donc en cette periode de l'année.

Toutefois, il peut arriver que si les oiseaux sont elevés en interieur, ils continuent a se reproduire malgré tout mais il ne faut pas :sm31: Cela va fatiguer la femelle et elle risque d'avoir des complications a la ponte des oeufs.

Donc il faut que tu retires le nid et, si possible, que tu separes male et femelle pour attendre la vraie periode de reproduction. Surtout si tu vois le male monté sur le dos de la femelle (c'est ce qu'on appelle cocher) et qui fait qu'elle peut pondre des oeufs fecondés.

Par contre, ce qui m'inquiete un peu c'est que tu dises que ta femelle grossit...Est ce que tu veux dire par là qu'elle gonfle son plumage ? De ce cas, cela peut vouloir qu'elle est malade ou fatiguée...

Pourrais tu nous en dire plus sur le lieu ou vivent tes oiseaux ? leur regime alimentaire et si possible mettre une petite photo ? :D

A bientot |slt:|

patoche001
11/12/2005, 15h47
bien venu sur le forum.
je suis d'accord avec florianne |slt:|

lechardonneret
11/12/2005, 17h41
salut tout le monde,(bird-) (bird-) (bird-) #)

pour moi je dis quand une femelle est préte pour faire ça premiére nichée cela faute d'un mauvais calcul de l'éleveur(alimentation trop riche)ou faute tout simplement d'une précipitation de ça part .a mon avie pourquoi pas la laisser faire construire son nid à condition de respecter le nombre de couvée (maximum troie par an)et ayant une température ambiante modéré qui régne dans la chambre d'elevage(pas trop froide et pas trop chaude)puisque on est toujours dans la période d'hiver.car il y a des femelles méme si on leur retire le nid elles pondent des oeufs non fécondées, donc mieux faire une bonne couvée que les laisser stresser.

Florianne
11/12/2005, 18h02
salut tout le monde,(bird-) (bird-) (bird-) #)

pour moi je dis quand une femelle est préte pour faire ça premiére nichée cela faute d'un mauvais calcul de l'éleveur(alimentation trop riche)ou faute tout simplement d'une précipitation de ça part .a mon avie pourquoi pas la laisser faire construire son nid à condition de respecter le nombre de couvée (maximum troie par an)et ayant une température ambiante modéré qui régne dans la chambre d'elevage(pas trop froide et pas trop chaude)puisque on est toujours dans la période d'hiver.car il y a des femelles méme si on leur retire le nid elles pondent des oeufs non fécondées, donc mieux faire une bonne couvée que les laisser stresser.

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord a laisser la femelle faire parce que tout simplement, il faut etre deux pour faire un oeuf... Je m'explique :
Si la femelle est prete a pondre, ce n'est pas pour autant que le male lui sera fertile. Alors a quoi bon laisser une femelle se fatiguer a pondre des oeufs dont on n'est pas sure qu'ils soient fecondés ?

Il ne faut pas non plus oublier que deux elements sont fondamentaux pour la reproduction la conjonction d'une luminosité forte et d'une temperature constante d'un coté et de l'autre la santé des partenaires. La mue est a peine terminé que les revoila, sans avoir eu le temps de reprendre la graisse, rejetté dans une periode de reproduction...A partir de janvier-fevrier, je veux bien parce que les oiseaux en interieur ne souffrent pas du froid et qu'on peut avoir des conditions de fertilité (ainsi que des oiseaux reposés) acceptables.

Mais decembre c'est vraiment trop tot a mon avis. Je pense qu'une periode de repos de 2 mois minimum (voir 3 mois si le couple a reproduit precedemment) est necessaire pour obtenir des oiseaux en bonne santé |slt:|

passionné
13/12/2005, 16h28
suis totalement d'accord avec florianne, en plus si on va commencer à décembre pourtrois couvées, ca va s'achever en avril période de pleine reproduction, et ça sera le même problème de ponte qu'on ne peut pas éviter ..et à ce temps là quoi faire? chauffer la pièce pour que les oiseaux muent??Ca sera toujours artificiel comme ça et y'aura plus de cycle naturel.
Même la période de janvier c'est, à mon avis, un peu tôt pour la repro. En fait certains commencent la repro à cette date mais le risque de perdre la femelle à la mue est important.

mato
13/12/2005, 20h09
Surtout que d'éventuels petits n'auront pas suffisemment de longueur de jour pour pouvoir manger suffisemment et ils mourront à coup presque sur.
Bien sur,il est possible de tout faire artificiellement,avec des lampes,mais c'est tellement mieux quand on maisse la nature faire son boulot spontanément.
Les canaris ne sont pas des poules.
cuicui