Voir la version complète : la race malinois
lechardonneret
08/12/2005, 10h43
salut tout le monde,(bird-) (bird-) (bird-) (bird-) #)
nous savons tous que le canari du malinois est une race trés anciénne la question qui me vient toujours à la téte c'est :qu'elle sont les races des canaris qui ont fondé ou qui ont participé à la création de la premiére race du canari malinois????
Inévitablement il provient du canaris d'origine des îles canaris! Mais entre il a été retouché une multitude de fois. Il proviens des pays du nord qui ont séléctionné sont chant petit à petit en lui faisant écouter des tours d'eau
après je ne puis t'aider
Jean-Yves
14/12/2005, 08h57
Inévitablement il provient du canaris d'origine des îles canaris! Mais entre il a été retouché une multitude de fois. Il proviens des pays du nord qui ont séléctionné sont chant petit à petit en lui faisant écouter des tours d'eau
après je ne puis t'aider
Bonjour.
C'est tout le problème de la génétique.
Avec nos connaissances actuelles, Personne n'a pu démontrer qu'un être vivant arrive a acquérir ue caractéristique par l'apprentissage.
Cette caractéristique, ici le chant, est innée c'est à dire inclu dans son patrimoine génétique. il peut l'acquérir par mutation génétique, Qu'il pourra éventuellement transmettre à sa descendance, mais en aucune façon intégrer dans sa génétique un quelconque apprentissage.
Autrement dit, on peut faire écouter des milliers de fois à un oiseaux une phrase quelconque, il pourra, si il a les capacités, reproduire cette phrase mais en aucun cas il transmettra cette capacité à sa descendance.
La capacité d'adaptation des êtres vivants se fait par mutation, heureuse ou malheureuse, mais pas par apprentissage.
L'hoome est intervenu chez le malinois, ou les autres, en sélectionnant les mutations apparues sans pouvoir les prévoir ou les provoquer.
#)
totu à fait. aussi je conseigne à notre ami d'accoupler que des mâles au repertoire le plus étendu et donc possédant le plus de tours possible et non celui ayant le plus jolie chant. a ce sujet je t'avais déjà donner un post
lechardonneret
16/12/2005, 00h33
salut tout le monde,(bird-) (bird-) (bird-) #)
pour ma question je pense qu'il était bien clair je cherchais l'historique du premier croisement qui a participé à la fondation du malinois.mais j'ai remarqué que les répenses sont dévillés une autre fois au sujet de chant.j'ai des commentaire à propos mais avant tout je dit à Jean-Yves s'il pouvait poser la question au président du club du malinois de paris puisque vous en êtes membres et aprés tout c'est un club de spécialité ça serait une information présieuse pour tous les membres d'apdcanari.
djon66 a dit que :
si ses canaris ont écouté des tours d'eau.
d'abord qu'est ce que ses tours d'eau et qu'elle est la façon ou la methode faites pour que ses oiseaux imite chante ses tours,est ce que c'est un chant inné comme à dit Jean-Yves vient comme ça par instint ou à l'aide des methodes artificielles.c'est une question adresser à vous?
Jean-Yves a dit que:
Cette caractéristique, ici le chant, est innée c'est à dire inclu dans son patrimoine génétique. il peut l'acquérir par mutation génétique, Qu'il pourra éventuellement transmettre à sa descendance, mais en aucune façon intégrer dans sa génétique un quelconque apprentissage.
d'aprés ce que j'ai compris que le malinois reste un malinois dans son chant c'est une chose inné quand ne peut pas modifier.admettons que ce que vous dites est vraie je vous suggére une petite expérience et je veux une répense?
supposons quand a enlevé une oeuf à un couple malinois de race pur et nous l'avons donné à un autre couple de chant plus fort et sec saxon par exemple ou quelque chose comme ça,est ce que ce jeune malinois va nous chanté le chant d'un malinois parceque c'est génétique et inné ou il va nous chanter le chant du faux pére?
vous avez dit aussi:
Autrement dit, on peut faire écouter des milliers de fois à un oiseaux une phrase quelconque, il pourra, si il a les capacités, reproduire cette phrase mais en aucun cas il transmettra cette capacité à sa descendance.
La capacité d'adaptation des êtres vivants se fait par mutation, heureuse ou malheureuse, mais pas par apprentissage.
oui admettons que ça aussi est vraie pourquoi on trouve des malinois qui chantaient les tours d'eau à nos jours.sachant que la premiére race était sauvage n'avait pas ses qualités donc comment on a pu intégré un chant mouillés qui est une caractéristiques du malinois????
je pense que tu es un peu à côté de la plaque et je m'explique. Si tu prend un malinois que tu le fais élever par un saxon, cet oiseau aura un chant très proche du saxon par imitation mais gardera certainstours spécifique dit inné qu'il ne peu se passer. Par contre et ce que j'essaie de t'expliquer, si tu réaccouple cet oiseau avec une femelle malinois et que tu prend les petis à par du male tu auras des malinois purs!!!!!!!!!
Salut,
les malinois d'aujourd'hui sont issus d'oiseaux sauvages des premiers temps, il y des milliards d'années. Ils sont là grace au travail de la nature pendant ces milliards d'années, et il ne faut pas s'attendre à faire ce chagement-mutation en quelques générations !
Je suis d'accord pour la thèse : on peut changer le repertoire d'un canari mais ses génes restent inchangés.
A+
lechardonneret
16/12/2005, 10h31
oui djon je pense que t'a bien saisi l'expérience q'un malinois élever par un saxon va chanter le chant de son faux pére par imitation donc la on peut par influence d'environement modifier le repertoire du malinois et tu as dit qu'il va garder des tours malinois dit inné peut etre mais des tours qui sont vus ou quand l'entend chez tout les canaris "tours simple" mais jamais il va nous chanter les vraie caractéres du malinois "le chant mouillés" je suis d'accord avec la derniére phrase de weddy qui a dit:
on peut changer le repertoire d'un canari mais ses génes restent inchangés.
je pense que weddy a répendu au probléme je m'éxplique :ce malinois dont on parle va perdre tous caractéres du malinois et il va garder un seul c'est celui du volume sonnore du malinois ,là on peut dire que c'est une chose inné parceque ce dernier va immiter son faux pére dans tous le chant mais une seul chose qu'il ne va pas y arriver a immiter c'est le son aigu du faux pére qui jamais il va l'atteindre à cause des génes malinois qui le bloque.
donc chaque canari est sous l'influence de l'environnement qui l'entoure,par la on peut admettre que les canaris peut accepter l'apprentissage dit artificielle.
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec Dijon66 et Weddy.
On peut apprendre beaucoup de chose à un jeune malinois, mais celui-ci ne pourra pas transmettre génétiquement ce qu'il a appris à sa descendance.
Le malinois actuel (ou les autres canaris) est le résultat de multiples petites mutations génétiques qui se sont accumullées depuis le canari originel. C'est l'observation des ces petites mutations par les éleveurs qui a permis de séléctionner générations aprés générations des oiseaux qui ont la capacité de chant du malinois actuel.
Tout ceci n'est pas forcement figé, d'autres mutations peuvent apparaitre augmentant ou diminuant la capacité de chant car toutes les mutations ne sont pas bénéfique.
#)
lechardonneret
16/12/2005, 11h08
bonjour Jean-Yves,(bird-) (bird-) (bird-) #)
j'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par:
On peut apprendre beaucoup de chose à un jeune malinois, mais celui-ci ne pourra pas transmettre génétiquement ce qu'il a appris à sa descendance.
est ce que tu veux dire q'un malinois qui a subit un apprentissage artificielle ne pourait pas transmetre son répértoire acquis à ses jeunes,même ces derniers ont écouter le chant du pére(maitre).si c'est bien ça :c'est que vous êtes loin de ce qu'on vient de discuter et si c'est autre chose je veux bien que tu m'explique un peu plus car je t'ai pas bien compris.
j'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par:
est ce que tu veux dire q'un malinois qui a subit un apprentissage artificielle ne pourait pas transmetre son répértoire acquis à ses jeunes,même ces derniers ont écouter le chant du pére(maitre).si c'est bien ça :c'est que vous êtes loin de ce qu'on vient de discuter et si c'est autre chose je veux bien que tu m'explique un peu plus car je t'ai pas bien compris.
Bonjour.
J'ai dit qu'un malinois ne peut pas transmettre génétiquement un répertoire qu'il a appris, sauf le miracle d'une improbable mutation.
Il pourra en temps que professeur, essayer de transmettre à d'autres jeunes son chant, mais en aucun cas cette caractéristique ne sera fixée.
Ce qui veut dire que les générations suivantes, une fois isolées du père, n'auront pas la capacitée de reproduire son chant.
#)
Je pense que l'apprentissage par le professeur (père ou autre) est toujours possible, à condition que l'élève soit capable d'apprendre la leçon! en d'autres termes, il faut qu'il soit muni de génes correspondant à la note donnée dans la leçon : n'importe qui ne peut pas reproduire n'importe quoi, si je peux m'exprimer ainsi.
Donc pour avoir de bons élèves, il faut toujours avoir une idée sur leur origine, cad sur leur patrimoine génétique, pour savoir d'avance qu'il seront capables de reproduire les notes enseignées.
Exemple : l'hybride chardonneret x canaris peut reproduire le chant d'un canari, mais la présence des génes issus du papa chardo déforment ces notes de façon qu'il est toujours pris pour un mauvais élève pour le chant de canari mais par contre peut être un excellent pour le chant d'un chardo.
A+
lechardonneret
16/12/2005, 12h30
je ne suis pas d'accord avec toi Jean-Yves peut être les apprentis développe un chant mieux que le maitre de façon a créer des ton de mélodie variable au niveau de cadence des phrases aussi la longeur de la phrase choisir une bonne combinaison pour les positionnés des choses comme ça je parle ici des canaris qui ont été écolé par un seul maitre,mais jamais il n'arriveront a développé des chants hors du répértoire donné par le maitre.si cela est vraie pourquoi en parle de l'harmonie en stam jugement de 4 oiseaux à la fois .je vous rappél:
L’harmonie de stam, doit être interprétée comme un ensemble de qualités et de ressemblances. Dans le cas où les 4 oiseaux chanteraient « en cœur » il existerait une uniformité et une homogénéité frappante dans le chant commun
en faisant ce jugement dans les concours pour savoir si les jeunes apprenti chante le méme répértoire que le maitre (écolage parfait ).et les éleveurs qui gagnent cette catégorie on peut que les filiciter grace à l'écolage réussi par eux.
et tu as parlé de l'oiseau une fois isoler du pére il n'auront pas la capacité de reproduire son chant je vous dit pour ça que je suis d'accord avec toi .mais un oiseaux qui commence a devenir vieux(age 2ans)est ce qu'il va oublier le chant inscrit dans ça mémoire.voila une autre question?
Bonjour.
On a du mal à se comprendre.
Je dis que : Quelque chose que l'on apprend ne se transmet pas génétiquement.
#)
lechardonneret
16/12/2005, 14h15
bonjour Jean-Yves,(bird-) (bird-) (bird-) #)
oui je pense que j'ai arriver a comprendre ce que vous voulez dire.bien évidement ce qu'on a appris aux jeunes canaris ne passe pas dans les génes .oui quant on parle des facteurs génétiques formant le standard de la race malinois vous avez tout à fait raison.
mais ce que je veux dire que l'oiseau a la capacité d'apprendre ce qu'il entend a force de lui adapter un environnement convenable pour l'écoute(l'écolage)cependant il ne peut jamais transmetre ce qu'ila entendu génétiquement a ça descendance except si cette dérniére est mis sous une influence audible qui est le maitre.donc il ya une différence de ce qui est génétique est de ce qui est auditifs.
__________________________________________________ _
amicalement mounir|slt:| |slt:| |slt:| |slt:|
Jean-Yves
16/12/2005, 15h16
Exactement. Oui c'est tout a fait ça.
Si ce n'est pas inscrit dans les génes, il faut à chaque génération recommmencer l'apprentissage à zéro.
#)
----bonjour tout le monde
--l’origine du canari malinois waterslager
les éleveurs belges ont essayé d’introduire ou d’associer au nombre des bons tours de chant des canaris celui du rossignol et, en même temps, le son des eaux profondes. Dans ce but, ils ont eu recours aux croisements exogènes pour implanter et plus tard transmettre aux générations futures ces deux types de tours. Évidemment, il leur a fallu quelques siècles pour y parvenir. --
Mais les Belges y sont parvenus après des décennies d'effort.
C'est la raison principale qui explique ce pourquoi le canari Waterslager est capable de transmettre ses tours d’eau à sa progéniture, ou au mieux une syrinx capable de les reproduire.
1/les tours d'eau:
Les pionniers belges ont dû enseigner à leurs canaris l'utilisation de ces tours d’eau de valeur d'abord à l’aide de dispositifs artificiels comme des entonnoirs, la chute d'eau dans un baril, etc.
2/les tours du rossignol:
ils ont trouvé qlq difficultés au début car le rossignol ne chante que la nuit et en printemps mais grace aux enregistrements.....
mohcine du maroc
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org