Voir la version complète : Nourriture
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur la quantité de mélange de graine pour canari,dois-je donner une portion journalière?? ou laisser leur bac à graine à volonté??
Si je dois donner une quantité journalière, c'est en quel quantité???
Merci:lol:
marocanary
01/12/2005, 19h35
Vous mélanger toutes les graines :
-alpiste 70%
-navette 10%
-niger 5%
-lin 5%
-avoine 5%
-chanvre 2%
-graines diverses 3%
Il faut donner 1 cuillère à café de graines par jour et par oiseau, car sinon ils choisisent les graines "noires" en priorité et boudent les autres, ce qui provoque un déséquilibre dans l'alimentation => trop de graines oléagineuses et risque de problèmes au niveau du foie.
Renouveller chaque jour les graines, car il ne reste plus que les "enveloppes" vides des graines dans les mangeoires.
Moi j'ai toujours donné à volonté, et je n'en rajoute que si je vois qu'ils bouffé l'alpiste.
A+
canarimaroc
01/12/2005, 22h28
Moi j'ai toujours donné à volonté, et je n'en rajoute que si je vois qu'ils bouffé l'alpiste.
A+
pour le melange quel marque achet tu ? (KIKI) ou autres ?
benoit de belgique
02/12/2005, 06h16
pour la marque versele -laga mais la il y a beaucoup de sorte different:D
Là où j'habite, il n'y a que la marque kiki et elle n'est pas mal (à mon avis)!
canarimaroc
02/12/2005, 11h48
oui au maroc nous avons que la seule parque du melange KIKI, je melange 1/2 kilo de l'alpiste avec 250g du melange.
pour les composition du melange KIKI c un melange sans alpiste. (formule hollandaise).
christian2
02/12/2005, 12h36
slt
La marque kiki:D .bien vu si pas d'alpiste faut en rajouter qu'el est la composition du mélange?? peut etre il y a autre graine qui ressemble à l'alpiste.
peut tu me mettre une photo du paquet de graine avec en evidence le nom de la marque
christian|1) |1)
marocanary
02/12/2005, 14h27
slt
La marque kiki:D .bien vu si pas d'alpiste faut en rajouter qu'el est la composition du mélange?? peut etre il y a autre graine qui ressemble à l'alpiste.
peut tu me mettre une photo du paquet de graine avec en evidence le nom de la marque
christian|1) |1)
C'est une marque espagnole
christian2
02/12/2005, 15h33
reslt
Te remercie pour les photos Oui tu as intéret à mélangé de l'alpiste vu la couleur dominante "noires" graine grasse .
Ca ressemble se que l'on trouve chez nous graine spéciale mais tu donne ca toute l'année les cui cui finissent au fond de la cage .
Graines KIKI celles qui tort le kiki de vos cui cui |lol| |lol| |lol| .
dommage que vous ne trouvé pas de graines comme nous .
christian|1) |1)
marocanary
02/12/2005, 15h38
reslt
Te remercie pour les photos Oui tu as intéret à mélangé de l'alpiste vu la couleur dominante "noires" graine grasse .
Ca ressemble se que l'on trouve chez nous graine spéciale mais tu donne ca toute l'année les cui cui finissent au fond de la cage .
Graines KIKI celles qui tort le kiki de vos cui cui |lol| |lol| |lol| .
dommage que vous ne trouvé pas de graines comme nous .
christian|1) |1)
on ajoute le mélange à 60 ou 70% d'alpiste
lechardonneret
02/12/2005, 16h12
salut tout le monde,(bird-) (bird-) (bird-) #)
merci marocanary pour les photos oui le kiki je le donne moi aussi à mes canari pendant l'hiver et la période de la reproduction jamais j'ai eu de probléme avec mes canaris ainsi que j'ai toujours de bon résultats dans mon élevage (pas d'oeufs clair)je donne en paralléle de l'alpiste dans des mangeoires séparé et d'autres mangeoires de niger et des feuilles de salades 1fois par semaine et des tranches de pommes de temps en temps,j'ai entendu dire des quantités comme cuillére à café pour oiseaux afin d'éviter les problémes de foie ,donner ce type d'alimentation à la mesure c'est elle qui donne toujours l'envie à l'oiseau de vouloir plus ,l'appétit de l'oiseau revient toujours à la normale quant on lui donne des graines comme le niger seul ,ça se voit la consomation anormale de cette graine pendant la premiére semaine mais elle ne s'atardent pas à revenir à la normale.|slt:| |slt:| |slt:| |slt:|
Merci à tous de m'avoir répondu et pour vos conseils :D ,moi j'achete le mélange de chez versele-laga (premium) avec une composition de alpiste, navette, graine de lin, avoine pilée et niger.
Par contre je pense pour 1 de mes canari je vais limiter ça nourriture car comme le dit carol, il ne mange que les graines noires :( ,pour ce qui est du mélange (kiki) j'en ai jamais vu :frown:
pour moi egalement melange versele laga ,une cuillere a cafe par jour ,change tous les jours et meme l'alpiste est mange ,peut on savoir le nom des graines vertes et rouge dans le melange KIKI:bravo_hap
patoche001
03/12/2005, 20h38
moi aussi je donne du prenium de verzele laga mais je rajoute de l'alpiste disons pour 10 kg de verzele je rajoute 5kg d'alpiste j'aime avoir des graine blanche car j'ai eux pas mal de problem de foie et j'ai perdu pas mal d'oiseaux.
et ici je met un petit ravier de graine d'avoine pelé a part dans la cage ca les rechauffes|lol|
Bonjour,
On n'a pas toujours la chance de pouvoir trouver des mélanges de graines de qualité,ne contenant justement pas trop de graines grasses.
C'est vrai qu'hors mis deux ou trois marques comme le premium de chez verzelle laga , il y a beaucoup de mélanges de mauvaise qualité dans le grand commerce.
Je pense que pour pouvoir pallier à ça , il suffit d'acheter de l'alpiste seule et de l'incorporer à ces mauvais mélanges pour les rendre moins riches.
D'après moi,un bon mélange doit contenir entre 60 et 70% d'alpiste.
D'ailleurs,j'ai remarqué que c'est la graine qu'ils mangent en dernier,car elle doit certainement être moins bonne que les graines noires.
Parfois,il m'arrive même de ne donner que de l'alpiste pendant une journée de temps en temps,histoire de reposer leur système digestif.
J'avais eu un problème de proventriculite à une époque,depuis que je mets plus d'alpiste dans mes mélanges,c'est totalement fini.
Je ne pense pas qu'il soit bon de leur donner à volonté.
Ils ont du mal à auto réguler leur appétit et trient les graines les plus appétissantes et se gavent de tout ce qui est le plus mauvais pour eux , à s'en faire mourir de pathologie de foie si on ne les limite pas.
Amitié
Mato
christian2
04/12/2005, 13h46
slt
oui graine du commerce surtout en paquet de 1 kilo faut mieux comme tu dit de la coupée 50 50 avec de l'alpiste ca evite de voir les canaris se pèter le foie comme des alcoolos:D .
christian|1) |1)
ah merci de me conforter dans le point de vue que je ne fais pas une connerie en coupant les mélanges du commerce avec de l'alpiste pure.
Aujourd'hui,d'ailleurs,j'ai donné un mélange "graines de santé" "alpiste".
Ils ont eus un peu de patée hier,aujourd'hui,apport de pomme.
J'alterne en donnant de la patée à l'oeuf deux fois la semaine et entre deux,salade,ou pomme en plus du mélange de graines.
Depuis que je fais ça,ils ont même changé au niveau morphologie,plus sveltes,plus la pèche,ils volent plus et semblent moins "empatés".
Quand on commence à en voir qui s'endorment dans la mangeoire en plein jour,c'est vraiment qu'il faut faire quelque chose au niveau de l'alimentation.
Il y a six mois,c'était ce genre de problème que je rencontrais.
Maintenant,c'est nickel,ils pètent tous la santé.
patoche001
04/12/2005, 15h43
si je ne me trompe pas en engleterre ik nourrisse leur canarie uniquement avec de l'alpiste et presque rien en graine grasse |slt:|
lechardonneret
04/12/2005, 17h34
bonjour tt le monde,(bird-) (bird-) (bird-) #)
oui patoche a donné un point de vue qu'il a entendu parler en angletere ,croyer moi si je vous dis que ici au maroc il y a des gens qui donnent de l'alpiste tout cours et parfois des feuilles de salades de temps en temps ,jamais ils ont des problémes de foie comme vous venez de le dire dans vos répense et il ya des canaris qui ont survecu avec ce régime pas mal d'années,je pense que l'alpiste est un aliment nécéssaire pour tous les oiseaux granivores,il est presque complet.
une remarque donner toujours de l'alpiste brut dans des mangeoires séparées et ne le mélanger pas avec d'autres graines dite de santé car l'oiseau fini bien a satisfaire ses besoins de ces graines et il commence a chercher des graines d'alpiste .le resultat l'oiseau commence a disperser les graines dans tous les sens pour avoir ses besoins|slt:| |slt:| |slt:| |slt:|
merci encore,
j'ai entendu certaines personnes y ajouter du millet jaune à leurs mélange peu importe ça composition est ce bon???
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org