Voir la version complète : je ne suis pas sure
:unsure: Heu, pardonnez moi mon "inculture", mais il me semble avoir lu que certains croisements n'étaient pas à faire entre canaris, cela ne donnerais pas d'oisillons viables....quelqu'un peut-il m'éclairer sur la question? :D merci d'avance....
bonjour
les facteurs entrenant la mort des oisillons sont appalés facteurs létaux.
ces facteurs sont présents chez certains oiseaux comme les glosters par exemple;
l'accouplement corona X corona donne des jeunes morts nés ;
donc le facteur "corona" est un facteur létal.
il en existe surement d'autres , mais que je ne connais pas
fabien
Pour les canaris couleurs ,
On évite les accouplements :
Intensif x Intensif (qui en dehors du facteur létal qui entraine la mort raccourcit la plume et la rend cassante)
Blanc Dominant x Blanc Dominant (là aussi facteur létal).
Toutefois, on dit juste que ce sont des accouplements à éviter et non pas , à ne pas faire. Certains le font et on de très beaux résultats malgré tout.
oui ,c'est vrai que blanc dominant X blanc dominant est à proscrire .
mais les croisements intensif X intensif ou schimmel X schimmel ne sont pas à proprement parlé des accouplements entrainant la mort des oisillons , simplement en intensif comme le dit bidou la plume devient trop courte et cassante et en schimmel il y a un risque de kystes du à une plume devenue trop molle et trop longue.
mais intensif et schimmel ne sont pas des facteurs létaux.
fabien
Désolé fabien amis il y a erreur sur l'intensif
http://canariscouleurs.free.fr/domi.htm
Pour un intensif, on code I+/I et pour un schimmel I+/I+
Si on accouple 2 intensifs on obtient des I+/I+ (schimmel), des I+/I (Intensifs) et des I/I (intensifs purs = facteur létal)
Je ne pense pas me tromper
Par contre, effectivement schimmel x schimmel ne met pas en évidence de facteur létal
a+
je suis d'accord avec le codage que tu donnes , mais j'ignorais que le facteur intensif est létal .
pourtant je sais qu'en canaris posture , le gibboso et le gibber italicus ont été obtenus par ce genre d'accouplement ( je ne parle pas de la forme mais de la plume) à tel point qu'il n'ont pratiquement plus de plumes à certain endroits ( oreilles , cuisses , poitrine )
fabien
c'est pour cela qu'on dit qu'on les évite mais qu'il arrive qu'on les fasse.
En fait tous les intensifs que nous avons, quels qu'ils soient ne sont pas des intensifs 'purs'. Ils ont tous un peu du facteur schimmel mais tellement peu que pas visible.
Dans ton exemple, on voit bien l'impact de l'accouplement intensif x intensif
a+
mais c'est affreux, ce truc!!!! :o :o
(je vais me faire taper dessus par les éleveurs de canaris de posture).
Franchement, vous trouvez ça beau?
Cette pauvre bête est le fruit de croisements non naturels?
:blink: particulier en effet....le gibber italicus a toujoyurs cette morphologie ou c'est un exemplaire particulierement pauvre en plume?
:P QUEL BEAUX SPECIMEN :P
pauvre pti sosio presque tout nu
;) est-ce que l'un d'entre nous connais cet oiseaux et pourrait nous donner quelques infos? forum posture par exemple....
he non , ça n'est pas très joli.
c'était juste pour vous montrer l'aberration ce certain éleveurs apprenti sorciers.
fabien
:huh: fabien, sais tu si ce type de canari est toujours élevé, dans nos régions?
personnellement je ne connais pas d'éleveur mais c'est un oiseau qui est représenté assez souvent dans les grands concours ( la dernière fois que j'en ai vu c'était au mondial d'amiens.
vu en réalité on dirait un vautour en miniature , impréssionnant ......
fabien
C'est un oiseau d'origine italienne qui se rencontre assez régulièrement dans les expo .
Bien qu'amateur de posture, moi, je n'aime pas .
Il y en a d'autre du même genre : Giboso espagnol, frisé du sud (une peu moins laid quand même ).
A chaqun ses goûts, mais je trouve qu'on est dans les extrêmes et que ce type d'oiseau n'est pas fait pour calmer nos détracteurs .
:blink: oui, impressionnant.... a titre personnel, je ne le trouvre pas trés joli, sans doute par manque d'habitude !!
CANARICH
11/07/2004, 11h45
Voilà un canari encore pire que le le Gibber italicus: c'est le gibber polichinellus.
Il n'est pas encore homologué par la C.O.M. On cherche des éleveurs. |lol|
:blink: :blink: :wacko: :mellow:
|lol|
|slt:|
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org