Voir la version complète : Enfin de retour parmis vous!!!
Bonjour à tous!!!!
J'ai enfin trouver un petit temps pour me réinscrire...
Ma petite famille s'agrandit toujours incroyable!!!!! Bref historique : j'ai acheté un couple de canaris en janvier dernier. Ils ont eu 4 petits il y a environ 5 mois . A peine sortis du nid, la femelle a repondu 5 autres oeufs : 2 petits sont nés et de nouveau elle a enchaîné à 3 oeufs... Le premier petits a vu le jour aujourd'hui : incroyable!!!! En tout cas je suis ravie de cette première expérience avec les canaris !!! Le papa chante à merveille : c'est très agréable!!!
Entre temps, j'ai craqué pour un huppé qui chante à longueur de journée à tue-tête : c'est parfois très dure d'écouter la télé!!!!. Pouvez vous m'informer un peut plus sur ce dernier? Peut-on mélanger les huppés avec d'autres espèces???
Fosy
perceneige
25/11/2003, 11h49
Bonjour Fosy,
content de te retrouver. Et bravo pour tes succès ! Ton expérience me renforce dans ce soupçon que j'ai eu : sous les tropiques, on peut faire reproduire les canaris à peu près quand on veut, non ? J'ai rencontré dernièrement un éleveur en pleine saison de reproduction. Mais alors, quand font-ils leur mue, les canaris de La Réunion ?
Hello perceneige!!!
Période de la mue : je ne pourrais pas te répondre.....Le mâle perd en ce moment ses plumes sur son "torse " (mue ou maladie???). Peux- tu me donner plus d'infos sur cette fameuse mue!!!
perceneige
25/11/2003, 13h28
Alors la mue c'est très simple : dans l'hémisphère nord, après la saison de reproduction, entre août et octobre, les canaris perdent toutes leurs plumes, sont très fatigués, puis retrouvent peu à peu des plumes neuves.
Si ton mâle ne perd des plumes que sur le torse, c'est qu'il se les enlève peut-être tout seul (piquage = manque de protéines) ou que la femelle les lui arrache pour refaire un nid (j'ai déjà vu ça). Dans tous les cas, tu peux donner de l'Océmue ou une autre marque de vitamines pour les plumes.
Re-bienvenue Fosy!
Super pour tes naissances mais veille à ce que la femelle ne s'épuise pas. Contente de te revoir ici ;)
Perceneige : hihi j'ai retrouvé le "propriétaire" des ti bébés canaris :D Ben quoi! j'étais pas loin, vous etes tous les 2 à la Réunion :P
perceneige
26/11/2003, 04h56
Mais oui, c'est vrai : c'est tout près de moi qu'ils sont les petits Malinois !
FOSY > ce sont bien des Malinois qui naissent chez toi par milliers en ce moment ?
Malinois ou non?
En fait on m'a vendu au départ un couple de Malinois ( je n'ai aucun papier ou fiche d'élevage le prouvant mais c'est ce que m'a dit le vendeur.) J'ai malheureusement perdu le mâle (happé à travers les barreaux de la cage par mon chat ou un rat....) bref, on m'a offert un autre mâle qui ressemble énormément à la femelle. Malinois ou pas il chante à merveille (bec fermé)... Je ne pense donc pas aujour'hui avoir 100% de petits malinois.
J'ai perdu aujourd'hui le nouveau né. Il y a beaucoup de vent en ce moment chez moi et j'ai voulu les protéger en les mettant à l'abris sur une table. J'ai retrouvé le nouveau né mangé par les fourmis... Du coup j'ai retiré le nid pour éviter une nouvelle ponte. Car je pense que tu as raison, mon canari semble épuisé : c'est lui tout qui s'est occupé de nourrir tous les petits. Il s'arrache effectivement les plumes du torse et de la queue!!! Je vais vite acheté le produit que tu m'as conseillé. Merci.
Dis-moi Perceneige, j'ai perdu le fil des infos : comment va ton zozio!!! . Je suis restée à l'achat d'un canaris dans les tons "orangé"un peu farouche au départ. Comment se porte t-il? Est t'il d'origine créole ou Zoreil!!!!!!!!!!!!!
Et toi Dixie : comment sont tes canaris????
perceneige
28/11/2003, 18h04
Oh là là, quel retard ! ;-)
Le canari, hem... s'est échappé dans le ciel réunionnais.
Depuis : un chanteur d'Afrique, sans doute mâle, en pleine mue, très drôle et familier pour cette espèce je trouve. Et deux serins du Mozambique mâles (un muet et l'autre qui chante un petit peu), mais j'ai une proposition pour échanger l'un contre une femelle, ce que je vais très probablement faire.
J'ai aussi des vues sur un mâle perruche croupion rouge...
Tu vois, ça bouge.
J'ai en effet loupé pas mal d'épisodes!!!. Quel dommage pour ton canaris : c'est rageant de voir s'envoler ses oiseaux même si on préfèrerait les voir en liberté....
Il ya environ 6 mois mon mandarin tout blanc qui s'est échappé (j'ai laissé une des portes ouverte) : j'étais folle!!!!! il tournait autour de la maison et puis disparu : je le regrette toujours : sniff!!!
Un chanteur d'Afrique : mi connai pas a quoi y ressemble????????
Tu t'orientes donc vers les serins. Petite question peut-on mélanger les serins et les canaris?????????
JE te souhaite le bon retour parmis nous FOSY même si ça ne fait pas trés longtemps que je surf sur le Forum j'espére que les échanges d'informations seront bonne
Pour les episodes que tu as raté comme tu peu le voir je mE promené beaucoup sur les salons dans 62; 59; 80 donc tu peus voir les phtos que je donne à Cédric NOTAMENT lens ,Dolens .... et si tous se passe bien ce soir pour l'expo qui à eu lieu à Robecq
Désolé pour la perte de ton mandarin blanc je compati et je parie que comme à l'habitude c'était un de tes plus beau oiseaus cela mes arrivé plus de une fois mais bon on peut se dir qu'il est heureux même si je ne pense pas qu'il est survécu
A+++
TOPHE
perceneige
29/11/2003, 07h56
Oui, j'aime bien les serins. Je pense qu'on peut les mettre avec des canaris, oui, puisque certains les hybrident. Le chanteur d'Afrique est tout petit, gris et beige, et le mâle peut chanter magnifiquement (pour le mien, voilà deux mois que j'attends...).
Je me dis qu'ici, les oiseaux échappés doivent pouvoir survivre, pour peu qu'ils parviennent à trouver de la nourriture...
J'envisage aujourd'hui peut être d'échanger mes canaris nés de cette année pour éviter les pb de consanguinité. Il ya une annimalerie à Sainte-Clotilde à côtéd'atlas : je ne sais pas si tu la connais Perceneige???
Pourrais-tu me donner quelques conseils pour faire les échanges??
Coucou Fosy!
Pour ma part, mes canaris sont au nombre de 13 : il y a 1 couple de gloster, 1 couple de lizard, 1 couple dont la femelle est huppée jaune et le mâle blanc, 1 couple de malinois et 2 couples de canaris ordinaires de couleur (rouge & jaune, bronze & blanc) et enfin Coline, une femelle jaune de l'année. J'ai aussi 5 mandarins dont une femelle huppée et 6 perruches ondulées. Tous vivent au sous-sol dans une pièce spéciale avec fenêtre, sauf Mozart le malinois qui nous enchante au salon.
Pour l'instant tout se passe bien, c'est le "concert" des mâles toute la journée et une nouvelle cage ainsi que des nichoirs sur mesure sont en construction pour abriter tous ces petits compagnons.
Ce qui m'inquiète c'est que nous déménagerons l'été prochain et je me demande comment gérer mes oiseaux.
Voilà! contente de te revoir sur ce forum ;)
Salut Fosy,
je répond à ta première question concernant le mélange canari Huppé avec "d'autres espèces". Je pense que tu parlais de <<mélange canari Huppé avec d'autres RACES (de canris)>> : dans ce cas, la réponse est oui, il n'y a pas de problème si tu veilles à accouppler Huppé avec non-huppé, ce qui te donnera 50% de Huppé et 50% de non-huppé.
En effet, si tu accouples Huppé X Huppé, tu obtiens 50% de Huppés, 25% de non-huppé, et 25% de jeunes non-viables (qui meurt très tôt au cours de leur dévelloppement).
Au sujet de ta 2° question sur les "mélanges" serins / canaris, emploies-tu le terme de mélange pour parler de "cohabitation" en même cage ou pour parler "d'hybridation" ?
Dans les deux cas, la réponse est oui, bien que celà dépend de l'espèce du serin, certaianes étant plus batailleuses que d'autres, et que certaines précautions sont donc à prendre (espace minimale de la cage, alimentation et moeurs spécifiques...).
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org