Voir la version complète : Peste aviaire
Bonjour
J'ai été très absente sur ce forum ces derniers temps. Contente de pouvoir me reconnecter:bravo_hap
QUESTION qui préoccupe beaucoup d'entre nous sûrement :
Doit-on craindre pour nos canaris pour la grippe aviaire ?
Quelles précautions prendre?
Pour ceux qui ont des volières exterieures faut-il rentrer les oiseaux ?
Je crois qu'il existe un vaccin , l'avez vous injecté à vos oiseaux???(bird-) (bird-) (bird-)
A +|slt:|
#) Plume,
je fais la guerre en ce moment aux membres qui n'ont pas rempli leur profil, et je ne réponds que lorsque celui ci est rempli, donnant-donnant:D
chloée|slt:|
vite rempli le maintenant|slt:|
J.CLAUDE
28/11/2005, 11h50
Le CDE a fait parvenir une lettre d'information concernant les recommandations.Tous les départements ne sont pas soumis aux mêmes exigences.Pour mieux te répondre il faudrait comme le demande Chloée que l'on te situe mieux:animezoo0
OK !!
Sans problème mais comment fias-je pour remplir le profil?
(bird-)
Désolée, je n'étais pas au courant
Salut, tu va dans Tab. de bord. puis modifier votre profile, tu remplis les champs (nom, âge, ville, pays)
a+:bravo_hap
OK! Merci ça y est c'est rempli !!|1)
christian2
28/11/2005, 12h49
slt
Pour les oiseaux élevé en extérieure il est recommendé de les rentrés afin que ceux-ci n'est pas de contact avec les oiseaux migrateur.
christian|1) |1)
:bravo_hap merci d'avoir rempli ton profil maintenant on sait tout sur toi(bird-)
S'ils sont en volière extérieure, ils disent ça en effet, mais as tu la place pour les rentrer s'ils sont dehors?
Et s'ils sont à l'extérieur, est ce qu'ils sont vraiment en volière ou dans un abri? comme un abri de jardin, car là ça craindrait rien.
chloée|slt:|
Florianne
28/11/2005, 14h00
QUESTION qui préoccupe beaucoup d'entre nous sûrement :
Doit-on craindre pour nos canaris pour la grippe aviaire ?
Oui comme tous les oiseaux, ils peuvent en etre victime
Quelles précautions prendre?
Voila ce que j'applique chez moi :
- Pas de nouvel arrivant dans la volière sans quarantaine
- je me lave les mains avant de m'occuper de mes oiseaux
- je change de chaussure avant de rentrer dans la volière
Pour ceux qui ont des volières exterieures faut-il rentrer les oiseaux ?
Mes oiseaux sont toujours en exterieur mais depuis l'application des restrictions, je n'ai pas ouvert les panneaux vitrés pour empecher tout contact avec des oiseaux exterieurs.
Je crois qu'il existe un vaccin , l'avez vous injecté à vos oiseaux???
Il existe un vaccin en test sur le fameux H5N1 celui qui se transmet a l'homme, qui fonctionnerait et pour l'homme et pour l'animal. Mais, dans les faits, il y a une multitude de virus de la peste aviaire et aucun n'a pour l'instant de vaccin ou meme de traitement. La seule chose qui est pratiquée est une surveillance accrue et l'extermination en cas de contagion. Esperons que les scientifiques trouveront bientot quelque chose pour sauvegarder nos petits (bird-)
Si tu dois les laisser à l'extérieur ; il est recommandé de mettre à l'abri mangeoires et abreuvoirs.
pas d'affolement... !! les migrateurs sont passé déja depuis un moment et de plus aucun cas de grippe aviaire n'a été signalé en FRANCE... donc pour les oiseaux vivant en volière extèrieur il est bien d'y penser mais pas de pâniquer..:D
J.CLAUDE
28/11/2005, 14h16
pas d'affolement... !! les migrateurs sont passé déja depuis un moment et de plus aucun cas de grippe aviaire n'a été signalé en FRANCE... donc pour les oiseaux vivant en volière extèrieur il est bien d'y penser mais pas de pâniquer..:D
Entiérement d'accord.Il faut rester vigilants mais ne pas céder à la panique générale:D
De plus pour Plume,le département 38 n'est pas le plus concerné:sm31:
Merci de vos réponses.
En fait à l'exterieur je n'ai que des colombes , je vais doubler le grillage en en rajoutant un plus petit pour que les moineaux ne rentrent plus comme avant pour se nourrir avec mes oiseaux.
J'ai l'intention de construire une volière exterieure pour mes canaris dès le printemps Chloé tu parles de"vitres" sur ta volière exterieure peux-tu me donner quelques explications sur ton système ça me paraît interressant?|slt:|
Florianne
28/11/2005, 17h00
Merci de vos réponses.
En fait à l'exterieur je n'ai que des colombes , je vais doubler le grillage en en rajoutant un plus petit pour que les moineaux ne rentrent plus comme avant pour se nourrir avec mes oiseaux.
J'ai l'intention de construire une volière exterieure pour mes canaris dès le printemps Chloé tu parles de"vitres" sur ta volière exterieure peux-tu me donner quelques explications sur ton système ça me paraît interressant?|slt:|
Je suppose que c'est de moi dont tu parles |lol|
Ma volière est composée de 2 parties :
un muret en beton
des barres (tasseaux) de bois
Les tasseaux forment la struture bois de la volière et c'est sur cela que repose le toit. J'ai fixé par l'exterieur du grillage que j'ai agrafé puis j'ai placé de nouveaux tasseaux pour verouiller les grillages. Ensuite, j'ai concu des cadres en bois avec une plaque de plexiglass (4 pour la longueur et 2 pour le coté non plein) Ces cadres sont fixés a la volière par une barre d'arret en haut et un taquet en metal en bas.
Ainsi, je peux varier les ouvertures et les fermetures pour aerer plus ou moins la volière et je peux meme (en ne verouillant pas le taquet) laisser juste une petite ouverture sur le haut.
Mon seul souci c'est que le plexiglass a jauni et qu'il faudrait maintenant le remplacer|slt:|
C'est vrai que j'ai jamais mis de photos des différentes parties de volières, faudra que je corrige cet oubli :D
Florainne,
Excuses la confusion:sm5: !!
En effet ce serait super de nous montrer ta volière.
A l'interieur laisses-tu mâles et femelles ensembles hiver comme été?
Et pour la reproduction les laisses-tu faire à leur gré ou les sépares-tu?
Pour le plexi combien de temps dure-t-il avant de jaunir?(bird-) (bird-)
Enfin le fond est-il en terre ou en ciment?|slt:| |slt:|
A+
La grippe aviaire permet au moins une chose , c'est la cohabitation de plusieurs espèces puisque les bourkes qui vivaient à l'extérieur sont rentrées .
Bonjour Gérard
Tes oiseaux cohabitent-ils sans trop de heurts??:-°
Comment fais-tu pour séparer les mâles des femelles , sont-ils tous ensembles en volière ?|slt:|
Florianne
05/12/2005, 22h28
Alors voila ma volière en photo dans les details :D
Attention Y a beaucoup de photos desolée
On a commencé par faire une dalle en ciment pour faire le sol legerement pentue pour que l'eau descende mieux lors du lavage.
Sur les photos vous pourrez voir la partie exterieure et la partie interieure (2 ans seulement) qui donne dans la cave.
Pour le plexi au bout de deux ans, il avait deja bien jauni et maintenant( 6 ans) on voit pratiquement plus au travers :tristoune
Ca nous a pris environ 2 mois a 3 pour monter la volière exterieure (surtout pour couler la dalle et monter l'armature bois)
Pour les cadre vitre, on voit bien sur les photos le vissage a travers les deux lattes de parquet pour maintenir le plexi et l'equerre pour maintenir l'angle droit.
Bonsoir
Envoi que tu aime tes boules de plumes ils ont a sacré espace t’es Pioupious.(bird-) (bird-)
Jean-Yves
05/12/2005, 23h27
Bravo!
Ambiance chalet des canaris, j'aime beaucoup.
#)
Florianne
06/12/2005, 12h27
Bonsoir
Envoi que tu aime tes boules de plumes ils ont a sacré espace t’es Pioupious.(bird-) (bird-)
Bonjour,
Ils peuvent voler tranquillement en effet :D
J'essaie de convaincre mon compagnon pour une deuxieme volière mais il trouve celle ci suffisante, moi pas |lol|
Bravo!
Ambiance chalet des canaris, j'aime beaucoup.
#)
En fait, c'est devenu meme un esprit global de décoration de la maison car notre salon a été transformé en interieur de chalet (avec du lambris sapin verni) cet été :D
On a du faire (exiger par nos amis) la pendaison de cremaillère avec une fondue savoyarde c'est pour dire |lol|
Si vous avez des idées pour ameliorer la volière ou des remarques n'hesitez pas ! |slt:|
Salut Florianne |slt:|
Je viens de voir ton installation c'est "grand"!! Tes (bird-) (bird-) sont à l'aise mais pour le nettoyage comment t'y prends-tu?
A coup de jet d'eau ?? En tous cas merci pour tes explications A +:smiley_31
Florianne
07/12/2005, 21h36
Salut Florianne |slt:|
Je viens de voir ton installation c'est "grand"!! Tes (bird-) (bird-) sont à l'aise mais pour le nettoyage comment t'y prends-tu?
A coup de jet d'eau ?? En tous cas merci pour tes explications A +:smiley_31
Coucou |slt:|
Pour le nettoyage, j'ai du sable que je ratisse tous les 15 jours environ pour retirer les fientes. Je gratte les perchoirs avec une spatule pour retirer les saletés collées et je remet du sable quand il y en a plus assez.
Pour le lavage, je le fais une fois par an (mea culpa j'ai pas eu le temps cette année) avec un jet d'eau. Je retire les oiseaux bien sur |lol|
Pour le blanc que l'on voit sur les montants interieur ou sur la porte c'est de la chaux blanche que j'utilise en peinture (ca fait desinfectant et peinture en meme temps) Faut que j'en repasse une couche cette année mais ca attendra le printemps ou plutot apres la reproduction :D
Bref, des petits (bird-) bien malheureux que j'ai |lol|
Coucou |slt:|
Pour le nettoyage, j'ai du sable que je ratisse tous les 15 jours environ pour retirer les fientes. Je gratte les perchoirs avec une spatule pour retirer les saletés collées et je remet du sable quand il y en a plus assez.
Pour le lavage, je le fais une fois par an (mea culpa j'ai pas eu le temps cette année) avec un jet d'eau. Je retire les oiseaux bien sur |lol|
Pour le blanc que l'on voit sur les montants interieur ou sur la porte c'est de la chaux blanche que j'utilise en peinture (ca fait desinfectant et peinture en meme temps) Faut que j'en repasse une couche cette année mais ca attendra le printemps ou plutot apres la reproduction :D
Bref, des petits (bird-) bien malheureux que j'ai |lol|......
Florianne
07/12/2005, 22h21
......
Coucou fabien,
Est ce que tu penses que je devrais nettoyer plus souvent ou que c'est suffisant ?
Je dois avouer que les regles que je me suis fixée sont très experimentales, je dirais meme "je le fais comme je le sens" donc n'hesites pas si tu penses que je devrais faire quelque chose en particulier |slt:|
Normalement j'ai obtenu que l'ete prochain les travaux soit pour la renovation de la volière (priorité numero un juste devant le système de chauffage du salon|lol|) Donc je prend tous les conseils possibles que je pourrais integrer dans les travaux |slt:|
Moi j'ai vu en vrai, et je dois dire que c'est propre !
Oui car la superficie dont disposent les oiseaux est très grande, donc les salissures ne sont pas concentrées comme dans une volière surpeuplée.
P.S. : Ze crois que z'ai vu un zozio que ze connais !!!!
Florianne
07/12/2005, 23h12
P.S. : Ze crois que z'ai vu un zozio que ze connais !!!!
|lol|
En effet, on le repere bien Punky dans la volière :D
Les autres aussi d'ailleurs ... Ils ont toujours tendance a s'envoler en masse des qu'il se deplace faut dire qu'il est beaucoup plus gros que mes canaris -8)
Mais sinon il s'est bien intégré et il mange meme des oeillets maintenant :D
Dès que j'aurais un peu de temps je remettrai des photos de notre ami Punky |slt:|
... Ils ont toujours tendance a s'envoler en masse des qu'il se deplace -8)
C'est la "bête noire" de la volière, version "blanc" |lol|
brigand94
07/12/2005, 23h51
salut
pour ma part je n ai pas vu ou tu as mis les mangeoires.ce que je j ai fait c'est que j ai achete des mangeoires qu'ont pend au plafond de la voliere comme ca ca evite que les oiseaux fassent leurs besoins dedans.et ca evite le gaspillage.pour l eau tu peux faire pareil.aussi non tres belles installations.essaie de nettoyer un peu plus souvent je pense que ce serait mieux.
ps:j ai aussi un punky qui est mort malheureusemetn mais il ma donne son fils comme lui huppe.j essaierais de mettre sa photo
Coucou fabien,
Est ce que tu penses que je devrais nettoyer plus souvent ou que c'est suffisant ?
Je dois avouer que les regles que je me suis fixée sont très experimentales, je dirais meme "je le fais comme je le sens" donc n'hesites pas si tu penses que je devrais faire quelque chose en particulier |slt:|
Normalement j'ai obtenu que l'ete prochain les travaux soit pour la renovation de la volière (priorité numero un juste devant le système de chauffage du salon|lol|) Donc je prend tous les conseils possibles que je pourrais integrer dans les travaux |slt:|disons que quand j'ai lu ton post, j'ai été un peu surpris de la fréquence de nettoyage. mais comme Carol précise que ta volière est très grande il faut que je revoies mon jugement à la baisse..:D sur le coup j'ai été un peu étonné, mais c'est vrai que plus la volière est grande et moins les salissures sont importantes.
et puis je pense que tu sais gérer ton élevage dans de bonnes conditions, ;)
Florianne
08/12/2005, 10h04
et puis je pense que tu sais gérer ton élevage dans de bonnes conditions, ;)
J'essaie en tout cas :D
Au depart comme il etait 10, je nettoyais une fois par mois et cette année, vu qu'ils sont 30 j'ai du augmenter la frequence de nettoyage à 15 jours...C'est pour cela que je m'interroge activement sur la renovation de la volière et comment rendre son nettoyage plus facile si je dois encore augmenter le nombre d'oiseau.
Dès qu'une odeur desagreable apparait ou que je me dis que je ne pourrais pas vivre dans la volière le cas echeant, je sais que c'est le moment de nettoyer.
Je ne me souviens plus des dimensions exactes (je dirais 2m de large par 4m de long mais c'est peut etre une erreure) mais on peut tenir facile a 5 personnes voire plus dans l'une deux parties de la volière (pour se faire un ordre d'idée) Ca fait un bel espace pour mes 30 (bird-)surtout quand je compare avec la volière d'ou sont originaires mes oiseaux au depart.
Le vrai point problématique de ma volière c'est qu'elle n'a pas de sas pour l'entrée (on avait pas eu le temps de le faire) d'ou une evasion reussie et une manquée... C'est donc la première chose qu'on va realiser cet été.
Pour le reste (carrelage, changement de fond de volière, installation d'eau courante dans la volière...), c'est encore en discussion et c'est pour cela que si vous avez des idées je suis preneuse |slt:|
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org