Voir la version complète : Cloaque
Bonjour,
Je viens d'aquerir un nouvelle oiseau ayant un cloaque qui ressort vers l'avant cloaque étant relativement gros (0.5)cm de diamètre qu'en pensez vous quant au sexe de l'oiseau ?
Merci
Perso, je ne sexe jamais de cette façon.
Il faut vaiment avoir une bonne habitude pour ne pas se tromper trop souvent.
Parmis les éleveurs amateurs qui se sont trompés en me vendant leurs oiseaux, la plupart sexait de cette manière.
Je ne me fie qu'au chant, au dimorphisme sexuel des mosaïques, et aux croisements auto-sexables, mais d'autres ont probablement des expériences différentes.
pourriez vous m'expliquez ce qu'est : le "dimorphisme sexuel des mosaïques, et les croisements auto-sexables" ?
Merci
marsouilles
20/04/2004, 22h20
slt si j'ai bien compris
auto sexable est fiabla a 100%pour100%
si par exemple j'accouple 1male rouge "shimmel ou ivoire" avec une femelle jaune
les futurs bebe peuvent etre facilement sexer .
cest a dire les bebe jaune seront des males et les bebe rouge seront des femelles
je sais pas si les couleurs des canaris choisit au dessus sont adapter pour dectecter des futur male et femelle
ps:ca donne des panacher de croiser les couleurs
ui mais ce ke je voudrais savoir c'est le sexe de mon canaris décrit :)
Au sujet des croisements auto-sexable, voir l'article "Les croisements auto-sexables - essai de vulgarisation -" à télécharger à la page http://apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=1042 .
"Dimorphisme sexuel" est l'expression qualifiant une différence de phénotype (taille, coloration de peau, poils, plumes...) entre mâle et femelle d'une même espèce ou d'une même race.
Dans le cas des mosaïques : le mâle a un masque coloré (jaune ou orange) ainsi que la poitrine, les épaules, le croupion.
La femelle mosaïque n'a pas de masque (juste le trait de l'oeil et le sourcil sont colorés) et la poitrine est faiblement colorée.
L'exemple de Marsouilles est correct dans son appréciation de la notion de croisement auto-sexable, mais l'exemple cité avec les couleurs jaune et rouge n'est pas réel.
Quand au sexe de ton oiseau, Sparda, je ne peux pas te renseigner.
bonjour
il est bon de préciser que depuis pas mal de temps le problème du sexage est récurent sur le forum.
malheurheusement quand des réponses sont données elles le sont à 95% sur des canaris couleurs.
là , il est évident qu'on peut parler de croisement autosexables , etc.......
mais tous les participants à ce forum n'élèvent pas forcemment des canaris couleurs.
de ce que j'ai pu lire depuis cet hiver il y a aussi des " débutants ' qui élèvent des "postures" et la certaines convictions s'écroulent.
il n'est pas rare de posséder des " postures" males qui ne chantent pas ( c'est le cas dans mon élevage ou certains males ne chantent jamais)
pour exemple j'ai trois males qui n'ont jamais chantés ( males glosters ) et ça je peux le certifier , mais ça ne les empèchent pas de reproduire.
de plus on accouple souvent vert X vert ou lipo. X lipo. ( en norwichs par exemple) et donc les issus ne sont pas sexables juste par leur phénotype.
par contre je peu dire que sexer un male norwich par le cloaque est un jeu d'enfant , le cloaque du male ( en période de reproduction) faisant environ 1 cm.
de meme chez les glosters ou le cloaque des males est évidemment plus petit mais nettement différenciable de celui de la femelle.
enfin , tout ça pour dire qu'on ne peut pas appliquer ce qui est vrai chez certains canaris à tous les canaris.
fabien
Pour précision (encore une fois!), le principe des croisements auto-sexables n'est pas valable que pour les canaris couleurs mais pour toutes les espèces vivantes. Reportez-vous aux post sur les gloster cinnamon comportant un article d'éleveur de posture à ce sujet.
<<de plus on accouple souvent vert X vert ou lipo. X lipo. ( en norwichs par exemple) et donc les issus ne sont pas sexables juste par leur phénotype.>>
Forcément, puisqu'il ne s'agit pas d'un croisement auto-sexable....!
La réponse que j'ai apportée plus haut ne concerne donc pas que les canaris couleurs, mais la plupart des espèces d'oiseaux, puisqu'en très grosse majorité, un mâle chante, que le principe des gènes liés au sexe est valable à travers le règne vivant, et que le dimorphisme sexuel est une différence entre sexe d'unemême espèce/race.
Il est toujours possible de se focaliser sur les exceptions, mais les exceptions ne sont pas les généralités !
Mais le point le plus important pour moi est qu'en élevage, je ne vois pas bien l'intérêt de sexer en cours de période de reproduction (méthode du cloaque) puisqu'il est alors trop tard pour préparer convenablement les oiseaux à la période de reproduction, la préparation des mâles différent de celles des femelles, et ayant lieu avant la période de reproduction.
Sans oublier que les canaris se vendent et s'achètent en général en automne/hiver....
Par contre, avec les méthodes universelles de sexage des passereaux décrites ci-dessus, mes oiseaux sont sexés pour certains dès le 9° jour (croisements auto-sexables, et dans certains cas le sexage est possible à l'ouverture des yeux, noires chez les mâles, rouges chez les femelles), pour d'autres vers le 2°mois (jeunes mosaïques), et la grosse majorité est sexée avant octobre par le chant, tout cela sans manipulation des oiseaux (donc pas de stress) et de manière fiable (hors exception, que l'expérience permet de déceler au comportement global).
A comparer avec un sexage au printemps suivant la naissance de l'oiseau avec manipulation de celui-ci.
Les différentes méthodes de sexage ont été exposées, chacun peut donc les tester à sa convenance.
Je tenais à insister sur ces deux points :
- mes propos ne concernent pas que les canaris de couleurs mais la plupart des passereaux
- et sont applicables dans leur contexte (cf.croisement auto-sexable).
En réalité c'est moi qui doit avoir employ un mauvais terme en disant "sexage"
Ce que je voulait savoir en fait c'est ce que vous pensez qu'en au sexe de mon canaris pour ma part j'ai une petite idée que je vous d=transemetterai mais je voulais connaître votre opinion
Je vous redonne ma description :"ayant un cloaque qui ressort vers l'avant cloaque étant relativement gros gonflé (0.5)cm de diamètre qu'en pensez vous quant au sexe de l'oiseau ?
Pour moi, c'est plus que probablement un mâle .
Je confirme aussi l'opinion de Fabien concernant les canaris de posture .
Vu qu'on utilise beaucoup le vert, le lipochrome et le panaché, les seules méthodes universelles de sexage sont le chant ( les femelles qui chantent sont très très rare, et le chant est plutot un gazouillis) et le cloaque .
Chez le male il pointe vers l'avant en général et est assez volumineux en période d'exitation sexuelle, chez les adultes ( il triple de volume ) , chez la femelle, le cloaque se trouve souvent dans le prolongement du ventre .
Michel
salut il existe plusieurs facon simple de sexer les oiseaux ,
prendre l'oiseaux dans sa main et sentir le cloaque avec l'index si la queue de l'oiseaux se relevent c'est qu'il s'agit d'une femelle sinon si la queue descend vers le bas c'est qu'il s'agit d'un male
autre facon ,sentir le bassin avec le pouce sans appuyer trop fort si celui ci est serré il s'agit d'un male s'il est large il s'agit d'une femelle
le chant pour ma part n'est pas un critere de sexage d'ailleurs je ne m'en sers jamais
la derniere facon de sexer est le soufflage sur les plume du cloaque les plume doivent etre soufflée toute dans le meme sens du ventre vers la queue
il faut pas le faire a la barbare n'importe comment
pour ce qui est des male gloster en periode de preparation je reconnais le male du fait que les cuisses de ses pattes sont visible et parait plus haut
mais la facon la plus infaillible est d'attendre le moment ou les oiseaux sont pret a se reproduire ,la plus plus moyen de se tromper
sparda pour repondre a ta question ,je pense que d'apres ton indication il s'agit d'un male car le cloaque d'une femelle est fusellé et part en forme de cone
tandis que celui d'un male et gonflé et resort comme une "pipette"
ceci est valable en periode de repro
@+
re,je ne me fie plus au sexage par "25%de ci,25% de ca"
j'en ai l'experience avec mon couple qui a eu 3 jeune dont deux cinnamon
d'apres plusieurs tableaux
en accouplant male porteur cinnamon avec une femelle verte j'ai:
25% de vert,25%vert/porteur cinnamon ceci pour les male
25% vert,25% de cinnamon ceci pour les femelle
j'ai eu 2 cinnamon et un vert
donc le tableau n'est pas juste et il y a une part de hasard dans ce que j'ai eu
donc pour moi les calcul sous forme de tableaux ne sont pas fiable a 100%
@+
Ce sujet ayant déjà été discuté plusieurs fois, je ne ferais pas de commentaire sur les éleveurs qui refont la génétique parce que cela ne marche pas chez eux....
Quand aux méthodes de sexage, il n'y en a pas trente-six, chacun préfère celle(s) qu'il veut, les avantages et inconvénients des unes et des autres ayant été discutés plus ou moins objectivement, mais pour moi, un éleveur incapable de sexer ses oiseaux en octobre après la première mue est un mauvais éleveur.
salut, dans la genetique il y a la part du hasard et on est jamais sur de ces caculs a 100%
donc cette theorie n'est pas fiable a 100% d'ou il y a des exception
"un éleveur incapable de sexer ses oiseaux en octobre après la première mue est un mauvais éleveur"
sur ce point je suis d'accord pour les eleveur qui eleve des canari couleur (mosaique)
par contre en canari posture la genetique ne rentre pas en compte pour sexer de tel oiseaux
existe t'il peux etre des exception pour certaine race de canari posture?
ca je ne le sais pas
pour des theories de geneticien ou chimiste il serait plus simple d'expliquer aux membres le plus simplement possible sans devoir donner des exemple que les membres ne comprennent pas ,tous le monde n'a pas forcement fais de la genetique quand il etait encore à l'école
les "vieux" éleveurs que je connais n'utilisent pas la génetique pour sexer leurs oiseaux,ca ne les empeche pas de tres bien s'y connaitre en élevage.
@+
Très cher ami pro des canris lol sa rime !!
Mon papi ma offert un jeune canarir ayant pour maman un canris totalement jaune et comme papa un canris vert foncé avec kelke tache noirs
Mon jeune petit boutchou et de la couleur vert foncé noir sur le dos et jaune sur le ve,tre avec une tache jaune sur la t^te d'après vos méthode qu'en pensez vous quant a son sexe :)
Pour Millz,
Je n'ai pas fait de génétique mais je m'y intéresse depuis que j'élève des canaris (moins d'un an).
Les calculs de probabilités (25% de ci, 25% de ça) restent des calculs de probabilité.
Exemple :
Pour un accouplement non-ino porteur Ino x Ino, on obtient 50% de non-ino porteur ino et 50% Ino.
Comme tout calcul de probabilité, les chiffres ne sont vérifiés que sur des grands nombre. Donc, pour nos oiseaux, sur plusieurs couvées.
Sur chaque couvée, on peut très bien obtenir des résultats différents par rapport à ces probabilités, mais au final on s'en rapproche vraiment de très près.
Donc au delà de la génétique c'est aussi les principes de bases statistiques qui sont en cause.
Donc ça marche, mais on a pas tous les possibilités de le vérifier vu le nombre jeunes qu'on obtient par couple.
Dans mon exemple, on retiendra juste que chaque oeuf fécondé a une chance sur deux de donner naissance à un non-ino porteur ino et une chance sur deux de donner naissance à un ino
Chez moi, sur deux couvées de 2 petits, j'ai deux ino et deux non-ino porteur ino..... 50/50...... impressionnant non :D
a+
à bidou
et pourtant sur un croisement brun mosaique rouge/opale X brun mosaique rouge/opale , pas un seul opale .............;
impressionnant non :D
mais comme tu le dis ce n'est que de la théorie .
fabien
Non, ce n'est pas de la théorie mais des statistiques : de là viennent les erreurs d'interprétation des éleveurs lorsqu'ils confondent "théories" et "statistiques"...
:P moi qui suis nulle en génétique, je procède de la facon suivante pour le sexage : je regarde le cloaque des jeunes oiseaux vers 3/4 mois, date ou ils vont envoliere commune. aprés, je prends ma chaise de jardin et j'observe qui chante !!! ca m'aide a confirmer les sexes, partant du principe que le male chante... :lol: ...Faut dire aussi que je n'en ai pas des masses a sexer !!!! :blink:
Certes Fabien c'est pour ça que j'avais mis le :D
Pour autant ma femelle couve 3 nouveaux oeufs, donc rien n'est perdu.
Bien évidemment, lorsque les stats se vérifient aussi sur des petits nombres, comme pour mes inos, c'est qu'on est un sacré veinard.....
Pour ma part, je ne retiens que le nombre de chances pour chaque oeufs de devenir tel ou tel type d'oiseau.
Pour la cas que tu cites, on joue cette fois avec 1 chance sur 4 d'avoir un opale. Donc peu de chances de vérifier cette probabilité sur si peu d'oiseaux.
D'un point de vue général, le mieux est quand même de s'intéresser au type de descendance possible, et là seule la génétique peut nous aider, plutôt qu'au nombre de descendant possible dans chaque type trouvé.
Enfin, moi c'est comme ça que je fonctionne.
Très cher ami pro des canris lol sa rime !!
Mon papi ma offert un jeune canarir ayant pour maman un canris totalement jaune et comme papa un canris vert foncé avec kelke tache noirs
Mon jeune petit boutchou et de la couleur vert foncé noir sur le dos et jaune sur le ve,tre avec une tache jaune sur la t^te d'après vos méthode qu'en pensez vous quant a son sexe
Salut,
On en pense que la seule chose dont tu peut être sûr c'est que c'est un panaché.
Pour le sexage, il faut revenir aux méthodes courantes (chant, forme du cloaque, etc....).
En tout cas la génétique ne peut rien pour toi sur cet accouplement
A+
Entièrement d'accord avec Bidou.
Pour éclairer mes propos précédents, je précise simplement que je ne m'intéresse pas qu'aux oiseaux de cage et de volière, mais aussi aux oiseaux dans la nature. Et lorsque je me promène, seuls 2 choses me permettent de sexer les oiseaux : le chant, et le dimorphisme sexuel s'il existe. C'est ce que j'entendais par "méthodes universelles de sexage ", car elles sont valables pour la plupart des espèces d'oiseaux (je trouve d'ailleurs curieux cette opposition qui est en train de se faire entre canaris couleurs et canaris de posture sur le forum).
C'est ainsi que les ornithologues amateurs sexent les oiseaux dans la nature, à portée de jumelles, sans toucher les oiseaux.
Mon cher sowel,
il est normal que la différence existe entre canaris de posture, de couleur ou de chant .
Ces oiseaux n'ont vraiment rien à voir les uns avec les autres sinon que ce sont tous des canaris, issus de la même origine .
Pour les débutants, les différences sont simples :
Pour un canari de couleur , ben c'est la couleur, son éclat, ses nuances, les endroits où elle se marque qui sont importants, la forme et le chant ne sont pas réglementé , tout au plus doit on avoir des oiseaux suffisament costauds pour bien porter leur couleur .
Pour un canari de chant : ce sont les nuances du chant de l'oiseau, sa forme et sa couleur n'ont aucune importance .
Pour les canaris de forme et de posture: ces oiseaux doivent soit avoir une forme particulière ou adopter une position spéciale .
La couleur n'a que très peu d'importance , seule certaines couleurs sont interdites dans certaines races .
Une considération générale qui je l'espère est celle d'une personne sage et tolérante:
Il y a dans notre hobby place pour tous, débutants ou chevronnés, scientifiques ou vieux routiers qui basent leurs connaissances sur l'expérience .
Respectons donc les avis de tous , ne donnons pas de leçons, et fondons notre expérience sur les conseils d'anciens éleveurs , sur nos propres essais - erreurs ou sur les bouquins , selon notre choix .
Pour le reste, un hobby est et doit rester un plaisir où la polémique n'apporte rien .
Quoique, parfois, certains jugements , dans les concours,... ( là, je blague)
:P
Michel
salut, comme le dis michel les anciens sont le mieux placé pour nous guider dans notre hobby ,mais il m'arrive de pratiquer a ma facon c'est comme ca qu'on a de l'experience en bon ou en mauvais
de toute facon je n'ai jamais un seul mauvais conseil d'un vieux routard
d'ailleurs je salue ces derniers pourleur facon d'expliquer au novice la meilleur facon d'elever sans faire de betise
et sans ces vieux routard on ferai du sur place et ca ferai longtemps qu'il y en a qui aurais abandonné leur hobby
bye et @+
:P moi je dis, il y a la théorie et la pratique ;) la théorie sert de base, la pratique d'expérience...chacun son systeme, ca marche ou ca ne marche pas, mais nous avons tous plus ou moins testé quelque chose :D Et puis il y a le hasard, la chance ou la malchance !!! :lol:
ET VIVE LES CANARIS SOUS TOUTES LEURS FORMES :wub:
Je suis entièrement d'accord avec toi, Gloster.
Il y a des différences entre canaris de couleurs et de posture, c'est évident, et je n'ai jamais dit le contraire.
Le sujet de cette discussion est le sexage des oiseaux.
Dans ce cadre là, il n'y a pas de différence notable entre canaris de couleurs, de posture, de chant...chardonneret, verdier, chat ou chien....en ce qui concerne les méthodes de sexage.
Avant de rectifier des propos, assurez-vous que ces propos ont bien été tenues. Je ne dis pas cela par animosité, mais il est épuisant de répéter la même chose et de se battre sur des propos que je n'ai pas tenu !
Ton post Gloster, dont je partage la philosophie, est entièrement hors sujet et peut laisser croire que je fais un amalgame entre tout, ce qui n'est pas le cas.
Tu dis que <<Ces oiseaux [couleurs et postures] n'ont vraiment rien à voir les uns avec les autres sinon que ce sont tous des canaris, issus de la même origine .>>
C'est exact, et c'est la seule chose importante à retenir dans le cadre du sexage, et c'est ce que je dis depuis le début, alors que vous vous focalisez sur tout sauf sur ce fait !
Comme ils appartiennnent à la même espèce, il ne vous semble pas qu'il y ait une légère possibilité qu'en matière de sexage, ce qui marche pour les couleurs marchent pour les postures ???
<<de toute facon je n'ai jamais un seul mauvais conseil d'un vieux routard>>
C'est quoi un "vieux routard" ?
Des conseils de "vieux routards" qui ne marchent pas :
- la génétique ne marche pas
- le brun n'est pas liés au sexe
- c'est un mâle, regarde (en soufflant sur le cloaque). Ce fut une belle femelle.
....
Non, arrêtez les gars.
Evidemment, on doit beaucoup à ceux qui nous ont précédé, mais de là à refuser les nouvelles connaissances pour rester sur des acquis, visant souvent à préserver des réputations personnelles (qui ne m'intéressent pas vu que je ne fais pas de concours), il y a un pas que je ne franchirai pas et je ne laisserai pas croire aux novices que la parole des aînés est d'or.
Seuls les connaissances (scientifiques, et lorsque bien sûr on les utilise) et l'expérience permettent d'appéhender correctement une situation.
ok, alors je pense qu'il va falloir changer de ton :
j'imagine bien que personne ne voudrais de toi dans un club pour des raisons évidentes !
alors arrêtes , depuis le début tu ne fais que des copié-collé de tes bouquins et tu n'apportes rien au débutants qui demandes des réponses simples à des quetions simples;
tu en fait toujours des tonnes et des pages et tu contredis systématiquement tous les posts .
bon, j'arrête ..................
:angry: calme les mecs !!! on va pas se battre ! :unsure: si chacun reste sur ses positions, ca ne sert à rien de se chipoter à coup de post.... ;)
Salut,
Je vais m'en mêler un peu.
Comme je suis pour la paix des ménages, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut se tirer la bourre à ce point sur un forum.
Je rappelle quand même, et c'est ce que je recherche sur un forum, que l'intérêt est d'obtenir des renseignements qui permettent d'évoluer.
Hors, si le début du sujet avait bien débuté, puisqu'on y apprenait des choses, la suite est complètement hors sujet.
Il est quand même dommage qu'on en arrive là.
Quoiqu'on en dise, la génétique fonctionne, la preuve en est faite régulièrement en écoutant ou lisant les infos.
Quoiqu'on en dise, l'expérience des vieux routards peut nous être utile
Quoiqu'on en dise, tout ce que raconte les bouquins n'est pas faux.
Je crois bien que lorsqu'un novice (dont je suis) pose une question, il a tout intérêt à trouver une réponse et pas autre chose.
Je me rappelle que lorsque je me suis inscrit il y a quelque mois dans mon club, on m'a dit : 'Un des principaux intérêts des clubs est de partager ses expériences et d'évoluer'. L'intérêt des forums doit être le même, hors là, on a plus affaire à une querelle qu'à un vrai partage .
Reprenons donc nos esprit, et répondons aux questions. Ou alors, si on veut vraiment se quereller, on fait du message privé. Mais comme c'est pas marrant si les autres ne le voient pas, ouvrons un thème "QUERELLONS' juste en dessous de 'DISCUTONS'.
Voilà. Calmez vous les gars, on est là pour s'aider et pas autre chose. D'autant que la plupart ne se connaissent pas en réalité
A+
<_< je suis toout a fait d'accord avec toi, bidou. :P je suis moi aussi pour la paix des ménages et il ne faut pas que notre (si je puis me permettre...) forum devienne un lieu de "règlement de compte" si je puis m'exprimer ainsi....Nous ne nous connaissons pas ou peu ou quelques uns se connaissent, une passion nous réunis, c'est là le principal... ;)
je suis d'accord avec vous , mais il faut faire comprendre à certain que des posts simples doivent entrainer des réponses simples et non pas des sujets de polémiques à chaque fois ;)
fabien
Alors si tout le monde est d'accord, tout devrait s'arranger.
Espérons toutefois que l'initiateur du sujet aura trouvé sa réponse parmi l'ensemble des notres.
a+
oui, je crois que GLOSTER lui a donné une réponse;
fabien
;) oui fabien, je suis d'accord avec cela. polémiquer ne sert pas à grand chose à mon avis. Je reste persuaduée que chacun a des expériences personnelles qui ont fonctionné, et pas chez les autres. théories et pratiques sont importantes, les experiencres de chacun également...
salut, allez ont arrete de se charrier l'un l'autre ,chacun fais comme il l'entend et a sa facon ont est la pour donner des conseil et pas pour imposer sa vision des chose
celui qui répond vertement à un autre n'à qu'a garder ses conseil pour lui s'il est pas d'accord
ca tourne chaque fois en vrille et on n'avancera jamais a fond dans notre hobby et rien ne sers de chercher la petite bete chaque fois qu'un membre poste un sujet ou une réponse avec sa vision des choses
ce que je propose c'est d'ignorer une réponse qui ne sois pas de l'avis de chacun comme ça ça évitera de polemiquer sur tel ou tel pratique
allez les gars on fais tous la paix une bonne fois pour toute et on arrete de se tirer dans les pattes
il y a de forte tète sur ce forum et chacun dois y aller un peu du sien sans vouloir avoir raison à tout prix
j'espère que les discussion houleuse ne se reproduiront plus sur ce forum
pour ma part si je poste un message et qu'il est directement discuté je ne répondrai plus à ces discussions et je cloturerai ce sujet
à bon entendeur
@+
Fabien,
c'est la deuxième fois que tu m'attaques personnellement alors que je ne discute que de faits. Je note au passage que mon droit de réponse précédent à été supprimé, je demanderais à ce que le message en question soit réaffiché.
Je ne cherche pas à polémiquer : j'essaye d'apporter des précisions les plus précises possibles. Quelques fois, cela est en contradiction avec des convictions forte d'éleveurs.
Rapidemment, je précise que mon inscription dans un club est la bienvenue si je le souhaite. Les éleveurs de ma région me connaisse et reconnaisse implicitement mes qualités d'éleveurs. Cela me suffit, je n'ai pas besoin de reconnaissance officielle par des médailles, mon optique d'élevage étant tout autre.
Tu veux savoir pourquoi je ne suis pas en club ?
- le président d'un des deux clubs régionaux à l'époque était farouchement opposé à la notion d'hybridation (moi pas et je ne refusais pas d'en discuter) et critiquais le fait que je ne pouvais être présent à chaque réunion (ce qui m'était impossible : réunions tardives en soirée alors qu'étudiant en biologie et sans voiture j'étais à 30km de là, avec de temps en temps des déails du style partiels, TP, TD....et plus de train poour le retour)
- mais surtout, si je ne suis pas inscrit régulièrement dans un club, c'est à cause de ce genre d'attitude : impossible de discuter avec certaines personnes sur des faits en les analysant objectivement.
C'est là où je me suis rendu compte que j'en savais beaucoup plus que la plupart des adhérents (ce n'est pas péjoratif) et que le toilettage des oiseaux en vue de leur exposition ne m'interéssais pas.
J'ai toujours des contacts avec de nombreux éleveurs, et rassure-toi, ils viennent me saluer lors des bourses.
Je n'ai pas le temps de répondre précisément maintenant (je mange entre midi et deux et doit retravailler).
Je répondrais ce soir, point par point.
En attendant, je vais réfléchir à la situation actuelle, me remettre en question come tu le suggères, et voir quelle attitude adopter.
Je te laisse à tes convictions.
perceneige
22/04/2004, 13h39
Originally posted by pascale@Apr 22 2004, 09:00 AM
<_< je suis toout a fait d'accord avec toi, bidou. :P je suis moi aussi pour la paix des ménages et il ne faut pas que notre (si je puis me permettre...) forum devienne un lieu de "règlement de compte" si je puis m'exprimer ainsi....Nous ne nous connaissons pas ou peu ou quelques uns se connaissent, une passion nous réunis, c'est là le principal... ;)
je suis moi aussi pour la paix des ménages et il ne faut pas que notre (si je puis me permettre...)
Fabien et Sowel sont mariés ? Je savais pas !
Hu hu !
moi je trouve ça domage qu"un si beaux site soit "poluer" par des dispute,chacun est libre de donner son avis est reste à nous qui somme des "debutant" à faire le pour est le contre des reponse donner. :huh: <_<
ce serait une dictature de donner son avis et de ne pas accepter que d'autres donnes la leur.
j'espere que le site restera amicale. ;)
dernier commentaire sur de sujet
j'espère que les personnes de ce forum sauront appriécier ce qui vient d'etre dit
fabien
resalut,
Messieurs, veuillez s'il vous plait regler vos différent en message privé et pas en public
et arreter de vous tirer dans les pattes ,chacun de vous a ses propre qualité et Défaut en élevage et vous pourrez en apprendre plus l'un de l'autre en restant solidaire
cet endroit n'est pas un défouloir mais en endroit ou l'on partage ses connaisance et propre expérience sans vouloir a tout prix imposer sa vision des chose et je le répete
Chacun fait comme il veux du moment que ça marche
Allez @+
Une chose est sûre , NOUS ne donnons pas une bonne image de l'éleveur, image déjà polluée par les "MOI JE SAIS, TOI TAIS TOI".
Je propose qu'on stoppe le débat ici et que ce sujet soit fermé ou supprimé par Cédric.
Certes les querelles ne s'arrêteront pas là mais au moins, les nouveaux arrivants n'auront pas l'occasion de les lire (celle-ci tout au moins).
A mon avis, la chose a retenir, c'est que la science et notamment la génétique est délicate à remettre en cause si l'on est pas chevronné, et que tous les conseils donnés par les éléveurs reconnus ou pas ne sont pas tous mauvais. La plupart du temps, on les écoute et on les arrange à notre sauce.
Un exemple pour ce qui me concerne :
Lorsque j'ai essayé les fonds rouges on m'a dit CAROPHYLL.
J'ai fait confiance à ces conseils mais comment se rendre compte réellement du rendu de la couleur si l'on n'essaye pas avec les patées rouges du commerce ?
J'ai donc commencé avec une patée rouge simple puis par du carophyll et j'ai ainsi pu voir la différence de coloration. C'est ce que moi j'appelle l'expérience.
L'expérience se forge donc avec le temps et par le biais de ses propres essais. L'expérience des autres me sert d'orientation et m'évite les grosses catastrophes.
Donc travaillons ensemble pour évoluer, ne serait ce que par respect d'autrui et surtout de Cédric qui nous permet de le faire via son forum.
Thanks Cédric
<_< moi je suis d'accord avec bidou. on a tous de bonnes choses a apporter via le forum. nous sommes la pour discuter et partager, en tout bien tout honneur...moi, j'apprends beaucoup ici et je ne voudrais pas que de simple questions dérivent en polémique.
;) le sujet est clos pour moi.
Pour moi aussi. Comme ça on est au moins deux !!! :P
apdcanari
22/04/2004, 17h27
Bonsoir,
Bon je viens de rentrer de l'école et la prèmière chose était de lire mes mails. Un etait assez chaud, alors à le seconde même j'étais sur le site.
Je viens de lire les 4 pages et sincèrement g l'impression d'être encore à l'école, lors de la récréation.
Si je dois faire la morale à des personnes plus agées que moi, ou allons-nous...
C'est la deuxième fois ! Si je dois arriver au système de punition, je n'hésiterais pas. Je peux aussi fermer le forum pendant une période indéterminée.
Mais bon, à votre âge, un peu de bon sens...
Cordialement,
L'administrateur
Originally posted by millz@Apr 21 2004, 09:45 AM
re,je ne me fie plus au sexage par "25%de ci,25% de ca"
j'en ai l'experience avec mon couple qui a eu 3 jeune dont deux cinnamon
d'apres plusieurs tableaux
en accouplant male porteur cinnamon avec une femelle verte j'ai:
25% de vert,25%vert/porteur cinnamon ceci pour les male
25% vert,25% de cinnamon ceci pour les femelle
j'ai eu 2 cinnamon et un vert
donc le tableau n'est pas juste et il y a une part de hasard dans ce que j'ai eu
donc pour moi les calcul sous forme de tableaux ne sont pas fiable a 100%
@+
mâle porteur cinnamon X femelle verte
donne (avec cinnamon = brun, voir article d'un éleveur de posture posté sur ce site) :
- 25% de femelles cinnamon
- 25% de femelles vertes
- 25% de mâles verts porteur de cinnamaon
- 25% de mâles verts.
Tu as obtenu 2 cinnamons et un vert.
Quel est le problème ?
Sur 3 jeunes, le résultat n'est pas exploitable.
Les attentes théoriques ne peuvent être ni infirmées, ni affirmées.
Les conclusions que tu en tires sont fausses et non-argumentées.
Tu remarqueras que le tableau de prédiction des résultats comporte 4 cases. Or tu n'as que 3 jeunes, et en suivant ta "logique", à quoi t'attendais-tu ?
Argumentes, au lieu de dire que des générations de scientifiques se sont trompés dans la compréhension des règles de l'hérédité simplement parce que toi tu méconnais ces règles.
Originally posted by millz@Apr 21 2004, 12:44 PM
salut, dans la genetique il y a la part du hasard et on est jamais sur de ces caculs a 100%
donc cette theorie n'est pas fiable a 100% d'ou il y a des exception
"un éleveur incapable de sexer ses oiseaux en octobre après la première mue est un mauvais éleveur"
sur ce point je suis d'accord pour les eleveur qui eleve des canari couleur (mosaique)
par contre en canari posture la genetique ne rentre pas en compte pour sexer de tel oiseaux
existe t'il peux etre des exception pour certaine race de canari posture?
ca je ne le sais pas
pour des theories de geneticien ou chimiste il serait plus simple d'expliquer aux membres le plus simplement possible sans devoir donner des exemple que les membres ne comprennent pas ,tous le monde n'a pas forcement fais de la genetique quand il etait encore à l'école
les "vieux" éleveurs que je connais n'utilisent pas la génetique pour sexer leurs oiseaux,ca ne les empeche pas de tres bien s'y connaitre en élevage.
@+
La génétique ne permet de sexer par la couleur qu'un petit nombre des croisements possibles en canaris de couleur. Tous les autres cas, qui représentent une part énorme des croisements réalisés, sont donc à sexer de la même manière que les canaris de posture, dans le sens où le sexe n'est pas lisible par la couleur du plumage.
Ayant commencé l'élevage à 9 ans, et n'ayant découvert les règles de génétique que vers 17-18 ans, j'ai passé qq années à sexer mes oiseaux (en général avant octobre de la première année) sans la génétique. Peux-tu le croire ?
Je ne reviens pas sur la génétique qui est une "théorie non fiable". Je ne précise pas à 100%, car les règles de génétiques sont toujours édictés avec la réserve "à la mutation spontanée près". Je ne rentre pas dans les détails, je laisse le soin de se renseigner à ceux qui le veulent.
En faculté de biologie, un des cours les plus ardus est le cours de génétique. Je m'excuse de ne pas faire à chaque fois un cours, d'autant que cela ne plait pas forcément. Plus sérieusement, j'ai expliqué maintes fois les notions de base, je les répète régulièrement, et j'ai fait un article de vulgarisation sur ce sujet.
Le savoir étant cumulatif, il nécessite de la part des auditeurs une certaine connaissance. Lorsque tu fais un calcul pour expliquer qq chose à qq'un, tu ne commences pas à chaque fois par les expliquer les notions d'addition et de soustraction. Le temps me manque pour rentrer à chaque fois dans les détails.
Quand aux vieux éleveurs qui donnent de bons conseils et qui s'y connaissent en élevage sans connaitre la génétique, je ne dis pas le contraire.
J'ai dit que les vieux éleveurs ne donnent pas que de bons conseils, et je dis que celui qui ne connait pas la génétique et qui dit qu'elle ne marche pas à très souvent tort.
Je dis aussi que ceux qui la connaissent peuvent alors esayer de l'expliquer.
apdcanari
22/04/2004, 19h24
Bonsoir,
Comme je vois, le reglement n'est pas respecté sur le sujet suivant.
Fermeture du sujet.
L'administrateur.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org